Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #7

La PMI ne pourra strictement rien faire !!
J'expliquerai gentiment aux parents que sans certificat médical, les journées d'absence de leur fille ne seront pas déduites, voila tout. Et je leur imprimerai l'article de la convention collective qui traite de ce sujet. Point final, c'est leur problème, pas le notre. Et je leur rappelerai aussi qu'il n'y a que 10 jours par an (année de contrat), qui peuvent être déduits, après ils doivent payer lesalaire intégralement.

Après, si l'arrogance de ce médecin vous agace trop, ce que je peux comprendre, je lui enverrai juste un petit mot pour lui expliquer qu'il y a une instance à un niveau supérieur à lui, qui s'appelle le code du travail, et je lui joindrais le texte de la ccn.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #8

Bonjour,

Comme les collègues, c est le problème des parents , ils faut juste le leur faire savoir.
J ai supprimé ce problème, en incluant une clause supérieure à la convention pour plus qu' aucun jour ne soit déduit de la mensu en cas d enfant malade gardé par les parents, en acceptant l acceuil de l enfant malade .

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #9

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir, moi aussi, a intégrer une clause à mon contrat concernant l'accueil de l'enfant malade mais j'hésite aussi.
Cocotine, vous dites accepter les enfants malades, pouvez-vous m'en dire un peu plus???
Si l'enfant arrive avec 39°par exemple le matin, vous l'acceptez??? Ou symptômes de gastro? Ou grippe???? Ou vraiment malade en cours de journée, vous ne demandez pas aux parents de venir récupérer l'enfant?????
Je me pose vraiment beaucoup de questions sur cette clause, car s'occuper d'un enfant malade demande beaucoup de disponibilité et avec d'autres enfants cela peut être très difficile.
Si d'autres personnes ont cette clause pouvez-vous aussi me dire comment vous gérer?
Je sais que beaucoup intègrent cette clause donc votre avis sur la façon dont vous gérer ces situations m'intéresse.
Merci
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #10

Sur mon contrat , j ai indiqué que j accepte l acceuil des enfants malades et en ce sens , je demande qu il n y ai aucune déduction sur la mensualisation si les parents décident de garder eux même leur enfant .
J indique aussi que je les préviens si des signes de maladie de nature inquiétantes se développe chez moi et si la santé de l enfant se dégrade, qu' il est souhaitable qu' un parent le récupére.
J ai également indiqué que je me réserve le droit de refuser un acceuil si je trouve que sa prise en charge est compliqué pour assurer la sécurité de tous ,notamment en cas de forte fièvre, difficultés respiratoires importantes,vomissements........

Dans les faits , je suis consciente que si je met une clause comme quoi j accepte les enfants malades, je peux difficilement refuser tous ce que je viens de citer après !
Mais comme de toute façon, quoi que l on fasse ou décide concernant les enfants malades est compliqué pour nous ......
En fait , avec cette clause , je ne peux pas refuser les enfants malades , je me protège juste des abus .

Il aurait été plus normal, qu' effectivement, on puisse nous retirer des journées de salaire si c est nous qui refusont l acceuil d un enfant malade .....Et encore que cela puisse se comprendre que l on ne peut acceuillir l enfant dans de telles conditions.

Cette façon de faire n est pas parfaite , mais dans les faits ,jusque là en tout cas , j ai plus eu des rhino.......et je ne stress plus à l idée de mon salaire qui se réduit à peau de chagrin en hivers .
A l entretien avec les parents , ça passe ,quand je leur explique que si c est moi qui refuse d acceuillir leur enfant alors seulement là ,ils pourront me retirer la journée.

Avant ça, j ai eu droit à la maman medecin qui fesait elle même ses certificats médicaux avec abus , retirant les 10 jours sur un contrat de 6 mois .Le père d une autre famille, qui m a carrément dit que " je l emmerdais lui et le médecin à demandé toujours un certificat ".
Celle qui m a retiré les 10 jours d affile comme par hasard juste en fin de contrat .
Et enfin ne parlons pas de tous les certificats de complaisance également pour prolonger des week ends et ne pas avoir à payer nounou .

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #11

bonjour,
comme cocotine, j'accepte aussi les enfants malades pour ne plus retirer les jours enfants malades. Je rappelle aux parents que s'ils me donnent leur enfant avec risque de contagion, si je tombe malade je me ferai surement arrêter, et ils ne seront pas gagnant (il faudra qd même qu'ils gardent leur petit). En plus d'être mal vu par les autres parents, si les autres enfts tombent malade aussi... je fais confiance à leur bon sens

Connexion pour participer à la conversation.

Absence enfant malade il y a 4 ans 2 mois #12

Bonjour,

J'accepte aussi les enfants malades et j'ai donc une clause de maintien du salaire.
Néanmoins je me réserve le droit de refuser un enfant si je juge que son état risque de me poser problème (état nécessitant trop de surveillance et comportant trop de risques, risque en cas de contamination d'une personne à mon domicile). Honnêtement ça m'arrive en moyenne une fois tous les 5 ans de refuser une journée d'accueil par précaution et donc de déduire la journée.
Il y a bien sûr des cas où l'enfant ne peut pas être accueilli et où il n'y a néanmoins aucune déduction c'est lorsqu'il y a éviction de collectivité car là ce n'est pas moi qui refuse l'accueil mais la législation qui s'impose.
La liste est notée au contrat et contrairement à ce que l'on pense il y a très peu de maladies courantes pour lesquelles il y a éviction.
J'accueille les enfants malades mais je ne suis pas médecin pour juger de la gravité de ce qu'a un enfant, donc pas de souci pour un enfant un peu fébrile avec une rhino ou une poussée dentaire mais s'il a 39 il est évident qu'il doit avoir vu le médecin.
Pour la gastro j'explique bien aux parents les risques pour les petits notamment avant 2 ans et qu'ils sont mieux au plus fort des symptômes chez eux pour plusieurs raisons :
- une surveillance plus facile et plus de réactivité en cas de début de déshydratation ;
- le risque important de transmission aux autres enfants en accueil ;
_ le risque que l'enfant me transmettre le virus et que je sois en arrêt.
Les parents comprennent bien qu'il vaut mieux prendre une journée enfant malade plutôt que de prendre le risque de se retrouver sans nounou deux ou trois jours d'autant plus qu'il n'existe pas de jours nounou malade, sans parler des autres parents qui risquent de ne pas apprécier que nounou et peut être aussi leur petit bout soit malade alors que c'était évitable.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.