Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant qui ne sait pas jouer seul il y a 3 ans 5 mois #1

Bonjour

Depuis le mois de Septembre, j'accueille le petit S (2ans et 2mois aujourd'hui). Tout s'est très bien passé le 1er mois car il y avait dejà un autre enfant accueilli chez Nounou (M 2ans et 3 mois ), ils s'entendent très bien à tel point que S en a fait son repère. Pendant les vacances de la toussaint, M était parti en vacances durant 1 semaine. Et durant cette semaine S à vécu l'enfer car il était le seul accueilli chez Nounou, il ne voulait pas jouer seul (en fait il ne sait pas car cela fait 2ans qu'il était H24 avec sa mère mais ne sait quand même pas jouer tout seul ). Du coup il passe sa matinée sur le petit fauteuil à "chouiner" et reclamer sa maman (sachant qu'il part à 13h30) la maman va bientôt devoir me le laisser à temps plein car elle reprends le travail, j'ai très peur aussi pour la sieste car il a besoin de sa maman pour ss'endormir et moi je ne peux pas me permettre de rester avec lui pour la sieste. Avez-vous déjà vécu cela? comment peut-il apprendre à jouer seul?
merci de vos réponses et temoignages

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui ne sait pas jouer seul il y a 3 ans 5 mois #2

Certains enfants ne parviennent jamais à jouer seuls.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui ne sait pas jouer seul il y a 3 ans 5 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
cet enfant a besoin de vous, notre rôle est aussi de partager leurs jeux et de leur proposer des activités
pour les jeux j'y participe mais dés qu'ils sont lancés ou pris par le jeu je me mets en retrait de façon à ne pas trop intervenir de façon à laisser leur imagination et leur créativité s'exprimer
il faut trouver ce qui l'intéresse car assis seul sur une chaise.......avez vous essayé de lui proposer lecture, dessin, gommettes, constructions......il y a bcp de choses qu'il est en capacité de faire à cet âge là et effectivement quand un enfant accueilli se retrouve seul il est plus demandeur
mettez vous à sa place et imaginez que vous allez à une réception sans connaître personne et que personne ne vous adresse la parole vous aussi n'auriez qu'une envie : rentrer chez vous
pour la sieste c'est fréquent que les enfants aient besoin de nous au départ, il faut les accompagner à dormir différemment, vous pouvez au départ restez avec lui en posant une main sur lui si il ne s'apaise pas et en lui disant que vous êtes là à coté et que vous viendrez si il en a besoin. Voir avec lui si il a besoin de garder volets ou porte ouverts...et peu à peu il se fera à ces changements

vous ne l'accueillez que depuis septembre, il est grand et peut exprimer ses besoins mais petit aussi et a besoin d'être rassuré, il faut lui donner un peu de temps
il faut savoir se montrer disponible dans les débuts pour que l'enfant se sente en sécurité et écouté afin qu'il trouve sa place
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui ne sait pas jouer seul il y a 3 ans 5 mois #4

Bonjour

Oui oui bien sur nous faisons plein d'activités que ce soit en jeux (puzzle, dessins, peinture, pâte à modeler, gommettes, logos, kappa, ...etc) la semaine dernière nous avons customisé une boîte à mouchoir ça lui a fait penser à autre chose le temps de l'activité et ça le fait pour chaque activité manuelle, mais lorsque l'activité est finie où qu'il n'a plus envie, si je m'absente ne serait-ce que 3minutes par exemple pour préparer le repas bah il va pleurer. Et lorsque le copain ne veut pas jouer avec lui (parce que il souhaite jouer tout seul) bah il va se remettre à pleurer aussi. S'il prends un jeu il me le montre en disant "nounou" mais parce que il veut que ce soit moi qui le fasse et pas lui donc même en commençant avec lui bah des que je m'arrête de jouer il recommence a pleurer

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui ne sait pas jouer seul il y a 3 ans 5 mois #5

concernant la sieste je ne peux malheureusement pas rentrer dans la chambre car ils sont censés être 4 a la sieste et les copains ont déjà leur rythme et habitudes.
Je veux bien sur rester un petit peu avec lui pour le rassurer au départ (car pour l'instant ils sont moins nombreux à la sieste) mais quand sa maman me dit que le soir et a la sieste pour s'endormir elle reste 20-30min j'ai peur qu'il est vraiment du mal à s'habituer

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui ne sait pas jouer seul il y a 3 ans 5 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien il va lui falloir du temps mais comme vous le faisez remarquer Sitelle certains enfants ne savent pas jouer seuls, j'en ai eu qui ne savez pas s'occuper jusqu'à 4 ans
et à l'inverse des péris de 5 ans et plus qui ont besoin des autres enfants pour diriger leur jeu et ne comprennent pas quand je leur dis qu'il faut les laisser jouer à leur façon et ne pas tjrs être derrière eux, chose que certains ne savent pas faire non plus à force d'enchainer école, garderie, activités et centre de loisir ils n'ont plus de moment à eux

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2