Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

nouveau gros toutou à la maison : pour ou contre ? il y a 9 ans 6 mois #13

tout ne peut être régit par des textes de loi. Nous dépendons du conseil général et c'est lui qui décide.J'ai reçu une lettre disant qu'il était interdit de mettre les animaux en contact avec les enfants.
Je siège à la commission paritaire et je peux vous dire que certaines ont perdu leur agrément pour ne pas avoir respecté les consignes.
Oui, les parents sont contents que l'assmat ait un animal jusqu'au jour où.... Car si leur enfant est blessé, croyez moi, ils ne font plus de sentiments!
Et un enfant a été blessé par un petit chien, non pas par morsure, mais pour avoir bousculé l'enfant qui est tombé contre un meuble et s'est retrouvé à l'hopital. Et les parents ensuite portent plainte sur la demande des assurances!
Ne plus avoir de chien me manque énormément mais je tiens avant tout à garder mon boulot.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

nouveau gros toutou à la maison : pour ou contre ? il y a 9 ans 6 mois #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
nous c'est dans le référentiel pour le 64 pas de contact entre animaux et enf accueillis

Connexion pour participer à la conversation.

nouveau gros toutou à la maison : pour ou contre ? il y a 9 ans 6 mois #15

Veronique12821 écrit: bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 28 ans et j ai toujours eu des gros chiens dont actuellement un labrador et un chiot saint bernard.
Je n ai jamais manque d enfants car les parents me choisissent car il y a des animaux. Des que j ai une demande de garde je previens de suite que j ai des chiens et si cela ne plait pas je ne prend pas les enfants.
j ai eu 2 fois la visite de la puer la semaine derniere et aujourdhui pour les chiens car elle veut m interdire de les mettre en contact avec les petits. Bonsoir, voici ce que dit le Décret no 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel
fixant les critères d’agrément des assistants maternels:
Sous-section 4

"La présence d’animaux dans le lieu d’accueil.

L’évaluation portant prioritairement sur les conditions d’accueil garantissant la sécurité de l’enfant, qui ne
doit jamais rester seul avec un animal, il convient de prendre en compte :

1o La capacité de l’assistant maternel à comprendre les risques encourus par l’enfant et les mesures prises
pour organiser une cohabitation sans danger ou isoler le ou les animaux dans un lieu à distance durant
l’accueil ;
2o Les dispositions envisagées pour assurer l’information effective des parents, en cas de détention ou
d’acquisition d’animaux présents durant l’accueil ;
3o La présence dans le lieu d’accueil, ou à proximité immédiate, d’animaux susceptibles d’être dangereux,
notamment de chiens de la première catégorie et de la deuxième catégorie"

mais pas de bol pour elle car je me suis renseignee il n y a aucune lois interdisant de mettre les chiens en contact avec les enfants chez les assistantes maternelles Tout à fait ,sauf si vous ne pouvez pas garantir que l'animal ne sera JAMAIS seul avec l'enfant accueilli et que vous n'êtes pas en mesure de nommer les risques encourus par l'enfant du fait de la présence d' un chien en particulier et de préciser les mesures que vous compter prendre pour protéger les enfants si besoin !! sauf bien sur les chiens de categorie 1 et 2. La présence de chiens de cette catégorie est rédhibitoire dans notre département.
Et en plus elle me dit de les enfermer dans une piece la elle a encore faux car pour la spa c est considere comme maltraitance pour animaux.
donc des qu il y a un soucis il faut bien se renseigner sur les lois. Et ne pas se laisser marcher sur les pieds..

J'espère que vous connaissez aussi bien ce qui est de la bienveillance pour les enfants accueillis.
Ce message a reçu les remerciements de : Veronique12821

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

nouveau gros toutou à la maison : pour ou contre ? il y a 9 ans 6 mois #16

Bonsoir

Lois ou pas lois, je pense que l'essentiel est le bon sens :silly:

Petit, gros, bien éduqué ou non, personne ne peut garantir qu'un chien ne fera jamais de mal à un enfant, volontairement ou involontairement.
La prudence est donc de rigueur.

Mon chien est un léonberg, peluche de 63kg qui n'a jamais fait de mal à une mouche et qui est doux et protecteur avec les enfants. Pour autant, il n'est pas en contact avec eux, ou de façon très exceptionnelle quand je mets les petits en voiture et qu'il est dans le jardin à ce moment là.

Il a la cuisine, la buanderie et le jardin à sa disposition. Une barrière le sépare de la pièce ou sont les enfants. Ils se voient, peuvent s'approcher s'ils en ont envie. Mais le chien ne peut pas venir déranger les enfants et vice versa :)

Je n'ai pas peur de la morsure, mais plutôt de la bousculade (il n'est pas équipé de retro :P ) et quand il se tourne, il ne déplace pas que de l'air!

Pour l'hygiène aussi, un chien, ça perd ses poils, ça n'essuie pas ses pattes quand ça rentre du jardin.

Même de cette façon, il y a quand même un échange entre animal et loulous. d'ailleurs, ils ont appris à dire son nom avant le mien :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

nouveau gros toutou à la maison : pour ou contre ? il y a 9 ans 6 mois #17

merci pour ses renseignements
et je connais tres bien la bienveillance envers mes petits bouchons.
bonne soiree a vous

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3