Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 6 mois #7

Au risque de jeter de l'huile sur le feu, je suis d'accord avec "Une amie des bébés". Les bébés ont leur rythme de sommeil qui est effectivement complètement différent de celui d'enfants plus grands. Si c'est incompatible avec vos accueil en périscolaire, pourquoi avoir accepté de prendre des bébés en accueil ?
Un bébé qui dort quand c'est l'heure pour nous de manger, et bien oui, c'est fréquent. J'ai connu ça avec mes 2 enfants quand ils étaient petits.
Un bébé qui dort quand les autres sont réveillés et se réveille quand les autres font leur sieste, c'est rageant et fatiguant mais malheureusement, c'est comme ça aussi. Ca dure quelques mois, après, ils se collent davantage sur nos rythmes.
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire avec la sieste de 17h. Les enfants de cet âge font 3 siestes dont une le soir. Je ne vois rien d'anormal là encore. Mes enfants ont fait une sieste le soir jusqu'à leur 1 an environ. La fille que j'ai en accueil et qui a presque 2 ans dort encore le matin, l'après midi et le soir ! Bon, c'est exceptionnel un tel besoin de sommeil, mais c'est son rythme !

La chose que vous pouvez faire est d'expliquer aux parents qu'ils doivent arrêter de faire dormir leur enfant dans les bras car c'est ingérable pour vous car les enfants ne veulent pas dormir dans leur lit. Mais c'est tout.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, titi64
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 6 mois #8

CROUZ écrit: désolée, mais je ne suis pas complètement d'accord avec vous.
Vu leur âge, bien entendu, j'ai pensé à l'étape de "séparation", qui est une étape dure pour les enfants (et parents).
je ne dis pas que les enfants doivent s'adapter d'un coup à mon rythme "périscolaire", mais pourtant cela devra se faire progressivement. Je pense juste que les parents en connaissance de cause, peuvent essayer, je dis bien essayer de caler un peu. Tous les parents avec qui j'ai travaillé ont essayé et souvent réussi avant de me confier leur enfant. Evidemment cela ne marche pas à chaque coup car comme vous dîtes, chacun son rythme; cela dit trouvez vous normal qu'un enfant de cet âge qui faisait une petite sieste le matin et une l'AM, dorme à 12H et en fin d'après midi, sachant que ce sont les parents qui l'ont décalé comme cela? Même la puéricultrice de mon secteur, pense que les siestes à midi à cet âge, ce n'est pas bon pour l'enfant. Je pense surtout qu'il doit y avoir une coordination entre l'AM et les parents. Si je tente doucement de modifier le rythme et que les parents ne suivent pas, je pense sincèrement que l'enfant serait mieux chez une AM qui n'a pas de trajet à faire, car sinon pour lui , pour les autres enfants et même pour moi, cela est ingérable. Mais je reste persuadée qu'à cet âge il n'est pas bon de les coucher pour la nuit à 17H...il serait en crêche, il n'aurait pas le choix; vous allez me dire oui mais là il n'est pas en crêche mais chez vous. La petite a son rythme ok; mais je dois faire beaucoup de trajet et j'ai d'autres enfants qui souhaiteraient aussi se reposer et cela est un fait.
Ps: désolée mais je me suis effectivement sentie un peu jugée...je fais tout ce que je peux pour accueillir au mieux les enfants et qu'ils se sentent bien...par contre je suis d'accord quand vous dîtes que c'est tout nouveau, il faut du temps mais je pense que certains parents calent leur bébé à leur convenance snas se préoccuper de comment cela se passera ensuite, l'enfant n'y est pour rien.


Bonsoir, mon expérience de quelques années auprès des bébés me permettent de dire qu' essayer de " caler" le rythme de sommeil d'un bébé sur celui qui nous convient, est très souvent source de difficultés. Il est toujours préférable de laisser le bébé l’acquérir en fonction de sa maturité propre.
Vous parlez de la crèche mais il se trouve que vous ne faites pas d'accueil collectif mais " familial". Il me semble que c'est bien ce qu'il fait votre différence. Parfois, c'est cette différence qui fait que certains parents choisissent l'accueil familial.
Maintenant, je suis désolée si je ne peux pas vous apporter les réponses que vous attendez... et si vous vous êtes sentie jugée, ce n'était pas mon objectif mais effectivement nous ne partageons pas les mêmes pratiques !

Bonne soirée.
A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 6 mois #9

Les bébés ont 9 et 10 mois donc en pleine période d'angoisse de séparation normal qu'ils pleurent, il faut les rassurer, pas toujours évident quand y'a plusieurs enfants à s'occuper mais vous avez accepter les contrats et surtout le dernier en connaissance de cause.
Jeter la pierre aux parents du premier bébé parce qu'après 2 mois de vacances le bébé ne s'endort qu'aux bras c'est moyen, rien que la période fait qu'il a besoin de la présence de ses parents et donc de leurs bras. Je dirai qu'un bébé par définition à besoin d'être porté et certain plus que d'autres.
Pour le deuxième bébé, comme dit plus haut , ça fait 10 jours que vous le garder et encore une fois pendant la période d'angoisse de séparation, découverte de nouveaux lieux, nouvelles personnes etc.,rassurer le. Ok, pas simple de gérer mais bon fallait s'y attendre aux pleurent.
Pour les heures de sieste, franchement à chaque bébé son rythme et c'est pas toujours celui qui nous arrange, il faut faire avec et si vous saviez que ça serait compliquer par rapport aux autres enfants et aller/retour il fallait refuser me contrat, les parents n'ont peut être pas pris conscience que ça serait si compliquer pour leur bébé mais vous a priori vous en aviez conscience donc il fallait refuser le contrat en précisant au parents que c'est pour le bien de leur bébé.

Et pour ce qui est de caler bébé par rapport à nos emplois du temps en tant que parents faut pas exagérer, mes enfants même si je voudrais qu'ils dorment entre 13h et 16h par exemple j'y arriverais pas , s'ils ont pas sommeil.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 6 mois #10

dommage que tu ne sois pas une creche, et que tu ai 2 bébés moins dans la norme en même temps.
Juger et si facile...
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 6 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
en meme temps pk lui jeter la pierre d'avoir accueilli ces BB ça fait partie du boulot

là c'est un passage à vide car je suppose qu'avt c'était les congés donc retour "des anciens" et en meme temps accueil du petit nouveau
tt le monde doit trouver et retrouver ses marques cela ne se fait pas de suite

meme sans avoir d'enf à aller chercher ou amener à l'école le fait d'accueillir 2 BB perturbe tjrs un peu le cadre établi car il y a qque pleurs mais tt cela rentre dans l'ordre avec du temps et de la patience=les BB pleurent moins et les grds s'habituent à ce qu'il y ait un peu de bruit durant la sieste

nous sommes bien obligées d'accueillir des enf de tt age on ne choisit pas non plus nos contrats on fait avec ce que l'on nous propose et celles qui le font sont montrées du doigt elles aussi donc....
et puis il faut penser à l'avenir car si nous n'accueillions que des enf du meme age, licenciement pour tous au meme moment et de tte façon bcp d'agréments sont restrictifs en terme d'age

armes toi de courage car oui les siestes vont etre écourtées qques temps voir réduites mais accueillir 2 BB en meme temps c'est faisable avec BCP de patience et une légère surdité ;)
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 6 mois #12

eh bien!!
Je pensais avoir des conseils pas des jugements!
pour les contrats , effectivement tout le monde ne peut pas choisir de faire uniquement du périscolaire ou non. Cela fait plusieurs années que je suis AM, j'ai toujours fais du périscolaire et des tout petits en même temps; il n'y a jamais eu de souci.
Je souhaitai juste des conseils pour mieux m'organiser, mieux gérer les choses et vos avis par rapport à ce que je pouvais dire aux parents pour Qu'ensemble, nous trouvions un moyen que cela se passe mieux. Après je ne suis pas stupide, je sais qu'il faut du temps, que c'est la période de séparation etc...Pour le premier bébé, désolée, oui j'étais un peu désemparée car après l'avoir porter longtemps dans les bras et réussi à la faire dormir dans un lit, je trouvait cela dommage de repartir de zéro. Pour la seconde je ne demande pas que la petite dorme de telle heure à telle heure pile!!! mais j'essaie juste de demander CONSEILS pour qu'elle se sente bien et puisse dormir avec les autres l'AM même si c'est à 14 ou 15h et si c'est 1/2 heure ou plus; je cherchais des conseils pour elle et les autres enfants, car je ne peux lui apporter le sommeil aux heures qu'elle a actuellement car ce sont des heures ou je la fais manger ou des heures d'école.
Bon, en tout cas j'ai l'impression de passer pour un monstre... :(
Merci tout de même à nathie1 et dacia.
Le sujet a été verrouillé.