Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 7 mois #1

bonjour,
je garde une petite depuis quelques mois qui a 9 mois actuellement et je viens de commencer il y a 10 jours avec une autre de 10 mois.
La première dormait au départ uniquement dans les bras, (début mars), puis au bout de deux mois j 'ai réussi à la faire dormir dans le lit. Depuis le retour de vacances, elle s'est réhabituée aux bras (parents) et ne veut plus dormir dans le lit...
La seconde c'est encore plus dur car elle est habituée à des horaires...dodo entre 12h et 13h puis 17h. elle crie toute la journée, dort 10 min max le matin et entre midi et deux je ne peux pas la faire dormir car j'ai d'autres enfants à garder et je fais les allers-retours école et de toute façon même si je la mets dans le lit, elle ne dort pas car les autres font un peu de bruit...puis elle s'endort quand je pars à l'école (13H15) et en rentrant plus de dodo possible, elle se rendort dans la poussette à 16h30 quand je repars pour l'école. Le gros souci est qu'elle pleure beaucoup et sans cesse quand elle ne dort pas donc les autres petits ne dorment plus l'après midi non plus...car trop de cris. La première même dans mes bras ne parvient plus à s'endormir...tout le monde se redécale. j'en ai parlé aux parents de la seconde qui me disent qu'elle est sur ces horaires depuis un moment (alors que j'avais bien précisé que je faisais du périscolaire). ..je craque un peu car des pleurs continus et des enfants qui ne dorment plus, dur dur...les parents ne font pas trop pour modifier les horaires dodo...que faire???
les autres petits sont sur les nerfs...
merci de votre aide
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 7 mois #2

merci papa merci maman :S
mettre les point sur les iiii avec eux. Car maintenant tu ne peut plus l'endormir dans tes bras.
pour la sieste de la deuxième ,poussette et pièce a part,(moi c'est la cuisine, j'ai une super poussette bien douillette).et dire au parents qu'il faut arriver a la décaler ,c'est le début......
mais ca va pas être facile
si tu as un grand appart tu sépare, pour le bien de tous.
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 7 mois #3

j'ai essayé la poussette dans l'appart...rien à faire dès qu'elle n'est plus dehors, zou je me réveille et pleure...mon appart n'est pas super grand (68m2) mais surtout les chambres sont attenantes...je ne sais pas si je vais tenir...mais je le dois car j'ai eu une visite semaine dernière pour mon renouvellement, c'est tout ok officieusement mais officiellement commission le 20 octobre...peux pas rompre le contrat ce ne serait pas bien vu... :(
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 7 mois #4

he bien qu'il pleure dans la cuisine.et a 10 mois pas facile en plus.
l'autre dans le parc a coté de toi, si ca l'empêche de pleurer ,il s'endormira peut etre.
ou l'inverse...
COURAGE
et tu peux expliquer aux parents que midi on mange on ne dort plus.
qu'il commence ce weekend, travaillé en équipe pour le bien de tous.
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 7 mois #5

CROUZ écrit: bonjour,
je garde une petite depuis quelques mois qui a 9 mois actuellement et je viens de commencer il y a 10 jours avec une autre de 10 mois.
La première dormait au départ uniquement dans les bras, (début mars), puis au bout de deux mois j 'ai réussi à la faire dormir dans le lit. Depuis le retour de vacances, elle s'est réhabituée aux bras (parents) et ne veut plus dormir dans le lit... Bonsoir "CROUZ", vous dites donc, que ce bébé de 9 mois maintenant, ne s'endormait que dans les bras au début de l'accueil, soit vers 3 mois, c'est bien ça ?Puis après les vacances il ne veut plus s'endormir dans un lit parceque les parents, selon vous ou ils vous l'ont dit, le rendormaient dans les bras, c'est bien ça ?
Dans tous les cas, si cet enfant ne peut pas s'endormir dans un lit seul, c'est bien parcequ'il manifeste de l'angoisse due à quelque chose qui ne lui a peut-être pas été expliqué ( les changements, par exemple ???) Un bébé de 9 mois est encore bien petit pour avoir des notions de temps !!! et la compétence pour s'expliquer les changements de rythmes qu'il vit... sans compter les angoisses de perdre sa mère, d'être abandonné ou de se retrouver seul ...

La seconde c'est encore plus dur car elle est habituée à des horaires...dodo entre 12h et 13h puis 17h. Oui, jusque là, c'est normal, il s'agit de SON rythme de sommeil ! et vous avez dû en parler avec les parents au momment d'établir le contrat d'accueil... elle crie toute la journée, dort 10 min max le matin vous dites que vous l'accueillez depuis 10 jours, c'est bien cela ? 10 jours, c'est bien peu pour un bébé de 10 mois pour s'habituer à vous et à l'absence de sa mère !!! Cet enfant vit les mêmes angoisses que le précédent. Pour moi, ce bébé exprime encore là ses difficultés à vivre les changements qui lui sont imposés. A t' on pris le temps de lui expliquer les choses ? et entre midi et deux je ne peux pas la faire dormir car j'ai d'autres enfants à garder et je fais les allers-retours école et de toute façon même si je la mets dans le lit, elle ne dort pas car les autres font un peu de bruit...puis elle s'endort quand je pars à l'école (13H15) et en rentrant plus de dodo possible, elle se rendort dans la poussette à 16h30 quand je repars pour l'école. Le gros souci est qu'elle pleure beaucoup et sans cesse quand elle ne dort pas donc les autres petits ne dorment plus l'après midi non plus...car trop de cris. La première même dans mes bras ne parvient plus à s'endormir...tout le monde se redécale. j'en ai parlé aux parents de la seconde qui me disent qu'elle est sur ces horaires depuis un moment (alors que j'avais bien précisé que je faisais du périscolaire). .. Vous pensez donc que ce sont les parents qui doivent corriger le rythme de sommeil de leur enfant parce que vous accueillez des périscolaires ??je craque un peu car des pleurs continus et des enfants qui ne dorment plus, dur dur...les parents ne font pas trop pour modifier les horaires dodo...que faire??? je comprend votre agacement, mais peut-être avez vous mal anticipé les difficultés liées à l'accueil d'enfants aux rythmes parfois très différents mais auxquels vous devez vous adapter afin de ne pas amplifier les difficultés rencontrées par les enfants de cet âge, lors de la séparation ou des changements de leur environnement en général ??
Je ne vous juge pas, je vous propose de réfléchir à tout ça.
Bonne soirée.

les autres petits sont sur les nerfs...
merci de votre aide

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
Le sujet a été verrouillé.

deux bébés...des conseils svp! il y a 9 ans 7 mois #6

désolée, mais je ne suis pas complètement d'accord avec vous.
Vu leur âge, bien entendu, j'ai pensé à l'étape de "séparation", qui est une étape dure pour les enfants (et parents).
je ne dis pas que les enfants doivent s'adapter d'un coup à mon rythme "périscolaire", mais pourtant cela devra se faire progressivement. Je pense juste que les parents en connaissance de cause, peuvent essayer, je dis bien essayer de caler un peu. Tous les parents avec qui j'ai travaillé ont essayé et souvent réussi avant de me confier leur enfant. Evidemment cela ne marche pas à chaque coup car comme vous dîtes, chacun son rythme; cela dit trouvez vous normal qu'un enfant de cet âge qui faisait une petite sieste le matin et une l'AM, dorme à 12H et en fin d'après midi, sachant que ce sont les parents qui l'ont décalé comme cela? Même la puéricultrice de mon secteur, pense que les siestes à midi à cet âge, ce n'est pas bon pour l'enfant. Je pense surtout qu'il doit y avoir une coordination entre l'AM et les parents. Si je tente doucement de modifier le rythme et que les parents ne suivent pas, je pense sincèrement que l'enfant serait mieux chez une AM qui n'a pas de trajet à faire, car sinon pour lui , pour les autres enfants et même pour moi, cela est ingérable. Mais je reste persuadée qu'à cet âge il n'est pas bon de les coucher pour la nuit à 17H...il serait en crêche, il n'aurait pas le choix; vous allez me dire oui mais là il n'est pas en crêche mais chez vous. La petite a son rythme ok; mais je dois faire beaucoup de trajet et j'ai d'autres enfants qui souhaiteraient aussi se reposer et cela est un fait.
Ps: désolée mais je me suis effectivement sentie un peu jugée...je fais tout ce que je peux pour accueillir au mieux les enfants et qu'ils se sentent bien...par contre je suis d'accord quand vous dîtes que c'est tout nouveau, il faut du temps mais je pense que certains parents calent leur bébé à leur convenance snas se préoccuper de comment cela se passera ensuite, l'enfant n'y est pour rien.
Le sujet a été verrouillé.