Dauphin écrit: J'étais en formation aujourd'hui, cet après midi c'était sur le jeu. L'intervenante nous a bien dit qu'il faut respecter le bien être de l'enfant et ses besoins. Pour les activités, si on a prévu de faire un masque mais que finalement l'enfant déchire en mille morceaux le carton, et bien tant pis pour le masque mais au moins l'enfant a fait ce qu'il voulait faire.
Elle a dit aussi que ce qui compte, ce n'est pas le résultat mais le chemin. Le résultat, c'est pour l'école !
Il faut vraiment expliquer dès le départ aux pe que leurs enfants ne vont pas faire de production qu'ils vont ramener chaque soir tout simplement parce qu'on privilégie son bien être et qu'on ne force pas l'enfant à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire.
A l'espace jeux où je vais, il y a une ass mat qui force les enfants à faire les activités et des dessins, sans exagérer, toute la matinée c'est "C vient faire l'activité". "C revient ici, ce n'est pas finit" "C, vient faire un dessin pour maman". "C c'est ça ton dessin pour maman tu te fous de moi, reviens faire mieux que ça" et quand au final C en a marre c'est l'ass mat qui fait à la place de l'enfant avec un "tu exagères, c'est à toi de faire pour maman, pas moi" !
N'en arrivez pas là pour faire plaisir aux pe, ce qui compte c'est le plaisir de l'enfant ! 
Oui tout à fait ok avec toi Dauphin ne pas perdre de vu le le bien-être et le plaisir de l'enfant!! Jusqu'à son entrée à l'école c'est lui qui "choisit "les activités proposées par sa gentille assistante maternelle
il fait ou il fait pas !! Parce qu'une fois à l'école terminé le choix
!!