Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 6 mois #7

bonjour,
ok avec mes collègues, et là il marche depuis peu de temps donc il a besoin d'explorer l'espace avec cette nouvelle capacité motrice ! d'ailleurs il va la tester tous les jours, et ça explique sûrement le peu d’intérêt qu'il porte aux activités où il faut rester à la même place ...
là c'est plutôt la période idéale pour mettre en place un parcours de motricité...lol...et pourquoi pas une peinture avec les petits pieds qui ne se lassent pas de trotter...si tu n'as pas peur des salissures... :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 6 mois #8

Merci à toutes pour vos réponses :)

Ce forum nous permet d'échanger sur notre pratique professionnelle et c'est super!

Je suis ok avec vous sur la notion de plaisir que l'enfant doit ressentir dans ses "activités" journalières... chaque enfant selon son âge, son parcours ressent et fait des choses différemment.

D'ailleurs dans ma 1ère partie de formation il y a 2 ans ,l'intervenante pour la partie besoins de l'enfant et facteurs de développement ( une super directrice de créche :cheer: ! )nous l'avait bien précisé: pensez à être attentive et ouverte pas toujours dans les activités mais aussi dans l'observation.
Quand on propose 1 activité l' enfant doit être ok ne jamais l'obliger , on n'est pas à l'école où l'on doit respecter un "emploi du temps" particulier. L'enfant doit le faire tout seul et se régaler et on ne doit pas faire d'objet fini!

Mais parfois autour de moi (même si j'habite dans un tout petit village ) j'entends des personnes dire: "oh sa nounou est super top elle lui fait faire plein de choses, sous entendu il ramène plein de productions à la maison!" et donc je me suis mise un peu à douter :blush:

Mais ces productions (qui sont souvent réalisés à 90% par les ass mats, sauf pour les périscolaires de + de 3 ans) ne respectent peut-être pas la notion de plaisir de l’enfant... elles permettent surtout aux parents d'être fiers de leur enfant et de pouvoir "visualiser" ce que leur enfant à fait des ses journées.

Mais comme vous dites pas de productions réalisées ne signifient pas que l'on ne n'accueille pas bien l'enfant au contraire on respecte son développement et ses envies :)
Pour des adultes on a l'impression qu'il ne "fait rien" mais pour lui c'est toute une découverte (ex: un bout de laine que je tourne et retourne dans mes petits doigts).


Merci encore pour vos réponses et bon week-end chaud et ensolleillé pour vous aussi j'espère B)

Connexion pour participer à la conversation.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 6 mois #9

J'étais en formation aujourd'hui, cet après midi c'était sur le jeu. L'intervenante nous a bien dit qu'il faut respecter le bien être de l'enfant et ses besoins. Pour les activités, si on a prévu de faire un masque mais que finalement l'enfant déchire en mille morceaux le carton, et bien tant pis pour le masque mais au moins l'enfant a fait ce qu'il voulait faire.
Elle a dit aussi que ce qui compte, ce n'est pas le résultat mais le chemin. Le résultat, c'est pour l'école !
Il faut vraiment expliquer dès le départ aux pe que leurs enfants ne vont pas faire de production qu'ils vont ramener chaque soir tout simplement parce qu'on privilégie son bien être et qu'on ne force pas l'enfant à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire.

A l'espace jeux où je vais, il y a une ass mat qui force les enfants à faire les activités et des dessins, sans exagérer, toute la matinée c'est "C vient faire l'activité". "C revient ici, ce n'est pas finit" "C, vient faire un dessin pour maman". "C c'est ça ton dessin pour maman tu te fous de moi, reviens faire mieux que ça" et quand au final C en a marre c'est l'ass mat qui fait à la place de l'enfant avec un "tu exagères, c'est à toi de faire pour maman, pas moi" ! :angry: N'en arrivez pas là pour faire plaisir aux pe, ce qui compte c'est le plaisir de l'enfant ! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 6 mois #10

Nous lorsque nous faisons des activités avec les enfants (même les 14 mois) cela ne dure jamais très longtemps, mais ce qui est impératif, c'est que se soit fait après le gouter, comme ça ils ont beaucoup moins l'envie de mettre à la bouche !

PS : je vous renvoie sur un article de notre blog sur le cadeau de la fête des mères 2014, fait en grande partie par tous les enfants (même ceux de 8 mois)

Là => lesbebesbonheur.over-blog.com/2014/05/ev...-des-meres-2014.html
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lesbebesbonheur.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 6 mois #11

lesbebesbonheur écrit: Nous lorsque nous faisons des activités avec les enfants (même les 14 mois) cela ne dure jamais très longtemps, mais ce qui est impératif, c'est que se soit fait après le gouter, comme ça ils ont beaucoup moins l'envie de mettre à la bouche !

PS : je vous renvoie sur un article de notre blog sur le cadeau de la fête des mères 2014, fait en grande partie par tous les enfants (même ceux de 8 mois)

Là => lesbebesbonheur.over-blog.com/2014/05/ev...-des-meres-2014.html



B) bonsoir.....vraiment super votre blog....

Connexion pour participer à la conversation.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 6 mois #12

Tipounette écrit:

lesbebesbonheur écrit: Nous lorsque nous faisons des activités avec les enfants (même les 14 mois) cela ne dure jamais très longtemps, mais ce qui est impératif, c'est que se soit fait après le gouter, comme ça ils ont beaucoup moins l'envie de mettre à la bouche !

PS : je vous renvoie sur un article de notre blog sur le cadeau de la fête des mères 2014, fait en grande partie par tous les enfants (même ceux de 8 mois)

Là => lesbebesbonheur.over-blog.com/2014/05/ev...-des-meres-2014.html



B) bonsoir.....vraiment super votre blog....


Merci beaucoup Tipounette !!! :kiss:
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3