Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour à toutes B)

C'est bientôt la période Noël et j'aurai aimé savoir quelles petites "décorations" je pourrai commencer avec un petit loulou de bientôt 14mois?

Il marche depuis environ 15 jours et en ce moment il explore !

Tous les jeux (cubes à emplier, gros lego, petite balle,gobelets à remplir et désemplir...) que je lui propose ne dure pas (grand maximum 2mn), il est vite "blaser" et préfère aller de droite à gauche et découvrir les moindres recoins de la maison...

Côté activités manuelles pour l'instant nous n'avons essayer que le "gribouillage" avec des crayons de couleurs mais c'est pas son truc , il tient 1mn max et jette les crayons (c'est plus rigolo de marcher et d'aller les chercher ;)). Même quand on regarde des livres il se lasse vite.

J'aimerai qu'il participe pour beaucoup dans sa décoration et pas qu'au final cela soit "made by nounou".

Je pense qu'il est encore un peu petit pour de la pâte à sel ou du moins pas assez "intéressé" pour l'instant. Peut-être de la peinture à doigt sur une assiette en carton??

Je suis preneuse de toutes vos idées

Merci d'avance

Bonne journée très ensoleillée ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 5 mois #2

la réponse est dans ta question
il a 14 mois

si il n'a pas a envie et bien ce n'est pas grave, le principal est qu'il soit bien
certains enfant a 12 mois sont capable de gribouiller (j'en ai m^me eu qui faisait des gommettes ) et d'autre qui a 3 ans ne s'y interessent absolument pas (il a fallu que mon fils rentrent a l'école pour aimer faire du coloriage)

à la crèche de mes enfants, ils m'avaient conseillé de commencer les activités qu'a partir de 18 mois, mais encore que suivant l'envie de l'enfant

et ce n'est pas parce que l'enfant ne rentrent pas chez lui avec un "travail" que tu es une mauvaise assmat, bien au contraire!

je préviens toujoursl es parents qu'ils ne faut pas qu'ils 'attendent a ce que je leur rende leurs enfants le soir avec une production (qui comme tu le dit a 14 mois, serait fait à 95% par moi) mais que leur enfant aura gribouillé, patouillé, déchiré du papier , malaxé de la pate a sel où de la pate à modeler, jouer avec de la semoule ou du sable suivant l'époque, etc...)


bref, laisse lui le temps a ce bonhomme, il aura bien le temps de produire à l'école
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 5 mois #3

Bonjour.
Je suis d'accord avec Gaton, un enfant de 14 mois ne va pas faire grand chose comme activité manuelle. Proposez lui de la peinture aux doigts et il en fera ce qu'il en voudra.
Moi aussi, quand les enfants sont petits, je ne fait pas d'activité manuelle avec eux ou alors de temps en temps je propose des crayons ou des feutres pour voir ce qu'ils en font. Les parents sont bien prévenus que je ne force pas les enfants à faire des activités et que je les laisse faire. Les enfants ne rentreront pas tous les soirs avec quelque chose, mais quand c'est le cas, c'est eux qui l'ont fait et non moi.
Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas d'activité manuelle que l'enfant peut montrer à ses parents qu'on ne fait rien avec les enfants.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Pocahontas, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 5 mois #4

Bonjour,
en effet nous sommes là pour proposer et non imposer des activités;
ils auront toute leur vie d'écolier pour faire des dessins et autres!
pour ma part, je leur "propose" seulement à partir de 18 mois;
actuellement j'ai un petit gars de 31 mois qui n'est pas intéressé par les activités manuelles alors que la petite de 20 mois oui; et bien il faut faire selon la volonté des enfants accueillis et rester souple! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 5 mois #5

Bonjour,

comme Gaton, Dauphin et Bichette je n'impose rien et à cet âge patouiller s'il en a envie c'est déjà bien, il a plein de découvertes à faire avec la marche qu'il vient d'acquérir.

Il me semble important que l'enfant trouve du plaisir dans ce qu'il va faire, qu'il soit fier de sa réalisation, à nous de nous adapter à ses goûts du moment, à ses capacités (le scotch double face par exemple est une véritable aide pour les petits qui ne savent pas mettre de la colle) et proposer une activité dont le rendu sera joli sans pour autant faire à la place de l'enfant ou avoir à repasser derrière.

Si tu as vraiment envie de marquer Noël pour que cet enfant reparte avec quelque chose pourquoi ne pas mettre par exemple sur CD les photos que tu as pu prendre de lui dans l'année (avec l'autorisation des parents) et faire une jolie jaquette avec une photo de l'enfant avec un chapeau de père Noël par exemple.
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

Idées décoration Noël enfant 14 mois il y a 9 ans 5 mois #6

Je suis d'accord avec les collègues ;) Ce petit bout aura bien le temps de faire des activités créatives .

j'ai moi même 2 petits bouts de 14 et 12 mois, et un "grand" de 26 mois , seul le grand fait des activités créatives mais seulement quand il en a envie , ce n'est pas une obligation et c'est selon ce qu'il aime et quand il veut . ( depuis aout , il n'a fait qu'un collage de gommettes à la maison, et de la peinture au RAM , il préfère jouer aux petites voitures :-) )

D'ailleurs l'intervenante en loisirs créatifs de mon RAM ne prend les enfants qu'à partir de 18 mois , et les assmats ont interdiction formelle d'intervenir en quoi que ce soit sur le travail de l'enfant ;)
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3