Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Préparation repas enfant il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,

Nouveau sujet nouveau post ;)

En janvier je vais préparer les repas d'un petit garçon qui aura 16 mois. Pour l'instant il a bon appétit mais ne mange que des plats et compotes achetés que me fournit sa maman . Il a 10 dents dont des pré-molaires en haut et en bas du côté gauche et celles du côté droite pointent leur nez.
Dans ces assiettes toutes prêtes tout est mélangé, donc pas top pour apprécier le véritable goût des aliments!
Je pense qu'en janvier il pourra commencer à manger séparément la viande et les légumes hachés ou coupés en tout petit petits morceaux car il sait déjà bien mangé son bout de pain ou de petits morceaux de fruits bien murs comme la poire.
J'ai demandé à sa maman pendant les vacances de Noël d'essayer de lui dissocier la viande de la purée de légumes mais comme chez lui c'est du tout prêt aussi je ne sais pas si la maman le fera.
Qu'en pensez-vous? Est-il trop jeune pour dissocier viande/ légumes ou féculents?

2eme question: J'aurais voulu savoir si on a droit de ne pas accepter de préparer les repas des enfants accueillis (quitte bien sûr à ne pas signer le contrat si nouvelle demande ou bien risque d'être licencié par PE si celui -ci souhaite faire un avenant en milieu de contrat).
Peut-on le noter dans le contrat d'accueil: les repas seront toujours fournit par les PE ou bien est-ce interdit?

Merci pour vos réponses B)

Connexion pour participer à la conversation.

Préparation repas enfant il y a 9 ans 5 mois #2

Bonjour... Oui je pense que l enfant peut manger les légumes séparé de la viande .
Ce n est pas une obligation de préparer les repas je pense que c est a voir lors du contrat même si il est bb a ce moment la il faut penser a l après ....en avait vs parlez ou pas du tout??!!
Si les parents souhaite fournir le repas il peuvent tout a fait .. Il faut en discuter et vs mettre d accord

Connexion pour participer à la conversation.

Préparation repas enfant il y a 9 ans 5 mois #3

Oui tu px le notifier au contrat c est pas interdit

Connexion pour participer à la conversation.

Préparation repas enfant il y a 9 ans 5 mois #4

Bonjour.
Vous pouvez refuser de préparer les repas, dans ce cas, il faut quand même vous mettre d'accord avec les pe pour qu'ils fassent une évaluation du montant d'un repas pour votre déclaration d'impôt.
Vous pouvez bien sur mettre à part la viande et les légumes, c'est même mieux pour les reconnaitre et les différencier.
Par contre, pour avoir vécu ça, passer de l'industriel au fait-maison, ça va être galère. Je vous souhaite bon courage !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Préparation repas enfant il y a 9 ans 5 mois #5

bonjour, j'ai commencé à fournir les repas d'une petite de 15 mois , les parents moulinaient la viande et les légumes, et moi je me suis dis qu'elle était capable de manger la viande et les légumes en morceaux -avec l'accord des parents biensur- et ça se passe très bien
si vous ne voulez pas fournir les repas vous n'êtes pas obligez, ou vous pouvez commencez à ses 18 mois ou 2 ans
cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Préparation repas enfant il y a 9 ans 5 mois #6

Merci Gerbilette, Dauphin Et Super nanou pour vos réponses :)

@Dauphin: j'espère moi aussi que cela ne sera pas trop galère le passage de l'industriel au fait-maison :huh: ! Quand il a commencé l'alimentation à 5 mois sa maman lui préparait de très bonnes purées maison avec plein de légumes variés puis ensuite avec de la viande et au retour des vacances d'été des PE en septembre pour ces 1 an terminé :whistle: que du tout-prêt. :dry: .. la maman n'a plus envie de s'embêter à préparer ses repas :( au début dixit la maman il ne voulait pas des plats achetés et puis il s'y est fait :oops: ... donc j'espère que l'inverse va fonctionner.... on fera le "sevrage" progressivement sinon, un jour acheté, un jour fait maison ;)

Pour ce qui est des impôts oui je sais que les PE doivent me donner une lettre dans laquelle ils précisent le prix du repas / jour qu'ils me fournissent, la maman m'a parlé de 2€ je pense que c'est correct (je pense également demander ce tarif jusqu'à ses 2 ans et puis 2,50€ jusqu'à ses 3 ans)

Ma question concernant la non-préparation des repas par l'assistante maternelle m'est venue à l'idée car je pensais à la chaîne du froid quand les parents nous donnent les repas le matin, surtout pour les + grands vers 18 mois/2 ans quand transport morceau de viande par exemple :S

.

Connexion pour participer à la conversation.