Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #13

Dauphin écrit:

maperle écrit: j'ai eu la petite à 8h45 et tout allez bien au dire de la maman pas de fièvre juste le nez qui coulait.
et avant de donner le médicament j'ai appelé les parents.
j'ai appelé mon doc pour avoir un conseil car je trouvais bizarre que la fièvre ne tombait pas malgré le doliprane et que les parents ayant été averti à 12h30 le papa n'est pas venu avant 18h20 au lieu de 18h30. malgré que je l'ai appelé plusieurs fois.

Vous dites au papa que la prochaine fois, s'il ne vient pas après votre appel, vous appelez le 15 et il récupérera son enfant aux urgences ! :angry:


Entièrement d'accord.

En plus en ayant appelé les parents à 12h30 ils avaient tout loisir de prendre un RDV chez le médecin, par contre à 18h30 avec un enfant dont l'état avait empiré c'était bien plus délicat.

Je ne sais pas comment est votre puéricultrice, mais je sais que si l'une d'entre nous a un souci avec un parent qui ne comprend pas par exemple qu'il ne peut pas nous obliger à donner un médicament sans ordonnance (même homéopatique) la nôtre se charge de lui expliquer les choses.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #14

NoounouC écrit:

biscotte écrit: Bonsoir

A lire impérativement :


blog.profdedroit.com/pages/medicaments


Merci Biscotte d'avoir remis ce lien.

C'est bien parce que certains interprètent la loi de cette façon (façon qui n'arrange bien sûr ni les parents ni la PMI) que je ne donne un médicament à un enfant que de manière très exceptionnelle, avec une ordonnance, une autorisation écrite des parents, une demande expresse de leur part juste avant de donner le médicament et que je consigne bien par écrit l'heure et la posologie (ce sont des précautions supplémentaires mais rien n'empêcherait en cas de souci un juge d'y trouver à redire).

Il y a moyen de s'en sortir en ne donnant quasiment jamais de médicament (un certain nombre de médicaments peuvent être administrés simplement matin et soir donc par les parents).
D'ailleurs quand j'appelle les parents pour un loulou fiévreux ce sont les parents en arrivant qui donnent le doliprane s'ils le jugent nécessaire.
Hors de question de donner un médicament le matin à un petit sous prétexte que le parent est pressé ou qu'il le prendrait mieux avec moi.

Bizarrement, autant il y a eu des CG qui ont mis en pratique l'interprétation de la loi sur les 6 enfants mineurs au foyer lorsque la réponse a été donnée par le ministère, autant je n'ai pas connaissance de CG qui ait communiqué auprès des AM pour leur indiquer qu'elles ne pouvaient dorénavant administrer aucun médicament à des enfants de moins de 6 ans et pourtant l'interprétation contredisant celle-ci est arrivée plus d'un an après si je ne m'abuse. Mais là ça arrange bien tout le monde que nous prenions ce risque.

Perso, en formation, et c'était déjà il y à plus de 7 ans, nous avions été bien averties sur le fait de ne jamais donner de médocs, ordonnances ou pas. Ni crème, ni talc, ni liniment...etc...

Et perso, jamais je n'appellerai jamais le médécin de famille de l'enfant, déjà je pense que d'un point confidentiel, pour ce médecin, donner des consignes médicales à quelqu'un qu'on ne connait pas, au téléphone qui plus est, c'est non professionnel.
Si dans le cas, de notre collègue, le parent ne s'était pas déplacé mini une heure après le coup de fil, j'aurais appelé le 15 direct !!!
Pour la sécurité de l'enfant tout d'abord, et ma tranquilité et ma responsabilité ensuite, envers moi et les autres enfants....
Et tant pis si le parent râle, au moins, il aurait constasté que je ne prends pas mes responsabilités envers son enfant à la légère.

Pour le texte sur les mineurs accueillis simultanément... Pfff, cet intérprétation me fait rire..... Comment supprimer cet avantage à celles qu'il l'ont ? Dans mon secteur; elles sont nombreuses à avoir des agréments pour 4 enfants, tout en ayant au moins 3 enfants mineurs...
Donc pas de deux poids et mesure, c'est pour tout le monde pareil ou rien.



Maperle, je comprends que tu étais inquiète, mais à plus de 40° c'est le 15 que tu aurais du appeler si les parents n'arrivaient pas. Tu le sauras pour la prochaine fois ;) .
Les parents devraient te donner le numéro du médecin traitant de l'enfant car c'est lui qui connait les antécédents de l'enfant qu'il faudrait appeler en première intention si nécessaire.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #15

Metal,
non seulement en formation on ne nous a pas mis en garde, on nous a dit d'avoir un protocole et une ordonnance valide mais on ne nous a même pas dit d'appeler les parents avant de faire quoi que ce soit pour éviter un surdosage, et la PMI aujourd'hui encore met la pression pour que nous ayons un protocole.
Quand je parlais d'appeler le médecin traitant de l'enfant c'était pour une consultation dans le cas où les parents seraient injoignables, mais c'est vraiment un cas extrême, parce que même avec quasiment 40°C le médecin des urgences n'estimera pas forcément que cela en est une et peut vous renvoyer vers le médecin traitant de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #16

metal1988 écrit: Pour le texte sur les mineurs accueillis simultanément... Pfff, cet intérprétation me fait rire..... Comment supprimer cet avantage à celles qu'il l'ont ? Dans mon secteur; elles sont nombreuses à avoir des agréments pour 4 enfants, tout en ayant au moins 3 enfants mineurs...
Donc pas de deux poids et mesure, c'est pour tout le monde pareil ou rien.


Je ne vois pas pourquoi supprimer le 4ème agrément aux mamans de 3 enfants mineurs même dans le cas où le CG suit cette interprétation, ce serait discriminatoire car elles peuvent malgré tout ne jamais avoir plus de 6 enfants à leur domicile selon les horaires de leurs contrats et la scolarisation de leurs propres enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #17

NoounouC écrit: Metal,
non seulement en formation on ne nous a pas mis en garde, on nous a dit d'avoir un protocole et une ordonnance valide mais on ne nous a même pas dit d'appeler les parents avant de faire quoi que ce soit pour éviter un surdosage, et la PMI aujourd'hui encore met la pression pour que nous ayons un protocole.

Comme quoi pour un même métier, pas les mêmes formations...c'est à pleurer !!!


Quand je parlais d'appeler le médecin traitant de l'enfant c'était pour une consultation dans le cas où les parents seraient injoignables, mais c'est vraiment un cas extrême, parce que même avec quasiment 40°C le médecin des urgences n'estimera pas forcément que cela en est une et peut vous renvoyer vers le médecin traitant de l'enfant.


Sauf que je me vois mal payer une consultation pour un enfant qui n'est pas le mien et surtout de quel droit ? Non, la solution c'est le 15, comme dit Biscotte tout est enregistré, en mentionnant le fait que nous soyons assistante maternelle, pas question de nous renvoyer vers les medecin traitant, que nous ne sommes pas en plus supposé connaître. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #18

metal1988 écrit:

NoounouC écrit: Metal,
non seulement en formation on ne nous a pas mis en garde, on nous a dit d'avoir un protocole et une ordonnance valide mais on ne nous a même pas dit d'appeler les parents avant de faire quoi que ce soit pour éviter un surdosage, et la PMI aujourd'hui encore met la pression pour que nous ayons un protocole.

Comme quoi pour un même métier, pas les mêmes formations...c'est à pleurer !!!




Quand je parlais d'appeler le médecin traitant de l'enfant c'était pour une consultation dans le cas où les parents seraient injoignables, mais c'est vraiment un cas extrême, parce que même avec quasiment 40°C le médecin des urgences n'estimera pas forcément que cela en est une et peut vous renvoyer vers le médecin traitant de l'enfant.


Sauf que je me vois mal payer une consultation pour un enfant qui n'est pas le mien et surtout de quel droit ? Non, la solution c'est le 15, comme dit Biscotte tout est enregistré, en mentionnant le fait que nous soyons assistante maternelle, pas question de nous renvoyer vers les medecin traitant, que nous ne sommes pas en plus supposé connaître. ;)



Je suis du même avis que Métal. Le 15 !!!

Connexion pour participer à la conversation.