Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #19

Nous, en 1ère partie de formation, on nous a dit qu'on pouvait donner des médocs avec une ordonnance ou un protocole de soins et qu'en cas de pb, c'était donc de la responsabilité du médecin et non la notre !
Si ce n'est pas vrai, je trouve que c'est quand même grave de nous dire des bêtises pareilles en formation !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #20

Dauphin écrit: Nous, en 1ère partie de formation, on nous a dit qu'on pouvait donner des médocs avec une ordonnance ou un protocole de soins et qu'en cas de pb, c'était donc de la responsabilité du médecin et non la notre !
Si ce n'est pas vrai, je trouve que c'est quand même grave de nous dire des bêtises pareilles en formation !




Et oui mais comme dans toutes les formations‚ on entend du grand n'importe quoi.

Nous ne seront jamais déchargé de notre responsabilité.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #21

Bien sûr que ce sera de notre responsabilité si jamais il y un souci puisque c'est nous qui aurons administré le médoc.

Chez nous les consignes du CG sont les suivantes :

- pas d'administration de médicaments sans ordonnance mais seulement pour une maladie "ponctuelle" (les protocoles ne sont pas autorisés)
- si l'enfant est malade chez nous dans la journée et que le parent ne peut se déplacer il y a un accord entre le CG et le SAMU et nous devons appelé le SAMU qui lui nous dit quoi faire. Après il est bien évident que si le loulou a un effet secondaire ou un souci dû à la prise du médicament, même après appel au SAMU, on pourra nous dire que peut-être nous n'avons pas bien suivi la prescription et que donc c'est de notre responsabilité.

Donc moins on donne de médicaments aux enfants en accueil et mieux on se porte :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #22

Martine23892 écrit: Bien sûr que ce sera de notre responsabilité si jamais il y un souci puisque c'est nous qui aurons administré le médoc.

Chez nous les consignes du CG sont les suivantes :

- pas d'administration de médicaments sans ordonnance mais seulement pour une maladie "ponctuelle" (les protocoles ne sont pas autorisés)
- si l'enfant est malade chez nous dans la journée et que le parent ne peut se déplacer il y a un accord entre le CG et le SAMU et nous devons appelé le SAMU qui lui nous dit quoi faire. Après il est bien évident que si le loulou a un effet secondaire ou un souci dû à la prise du médicament, même après appel au SAMU, on pourra nous dire que peut-être nous n'avons pas bien suivi la prescription et que donc c'est de notre responsabilité.

Donc moins on donne de médicaments aux enfants en accueil et mieux on se porte :lol:


+1

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #23

bonjour

oui c'est en effet ce que j'essaie de faire, j'ai même des parents qui sont contre au systématique doliprane.
par contre a 38 en accord avec les parents et le protocole du medecin,je le donne.
quand aux parents qui pensent que le travail est plus important que leur enfants, j'espère que je n'en aurais jamais :evil:
quand a supprimer le liniment, ou l'eau micelaire,il faut pas exagerer,et ne pas mettre de pommade sur les fesses d'un enfant dont la peau s'enleve,et que la douleur et tel qu'on ne peut pas le toucher. :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #24

Martine23892 écrit: Bien sûr que ce sera de notre responsabilité si jamais il y un souci puisque c'est nous qui aurons administré le médoc.

Chez nous les consignes du CG sont les suivantes :

- pas d'administration de médicaments sans ordonnance mais seulement pour une maladie "ponctuelle" (les protocoles ne sont pas autorisés)
- si l'enfant est malade chez nous dans la journée et que le parent ne peut se déplacer il y a un accord entre le CG et le SAMU et nous devons appelé le SAMU qui lui nous dit quoi faire. Après il est bien évident que si le loulou a un effet secondaire ou un souci dû à la prise du médicament, même après appel au SAMU, on pourra nous dire que peut-être nous n'avons pas bien suivi la prescription et que donc c'est de notre responsabilité.

Donc moins on donne de médicaments aux enfants en accueil et mieux on se porte :lol:


Entièrement d'accord avec ta dernière phrase, d'ailleurs au contrat d'accueil il est prévu qu'en cas d'enfant malade les traitement en au maximum 2 prises (matin et soir) seront à privilégier.

Quand je parle de responsabilité c'est le risque d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine si nous administrons un médicament sans ordonnance et pour 'exercice illégal de la profession d'infirmier lorsque nous administrons un médicament (même avec ordonnance), lorsque c'est le médecin du SAMU qui nous dit de donner le médicament c'est lui qui le prescrit et nous l'administrons à sa place donc légalement dans ce cas là nous pouvons administrer le médicament.

Je trouve la position de votre CG très responsable et vous avez de la chance si le SAMU de votre secteur suit cette position.

Si j'ai évoqué la possibilité de consulter un médecin c'est qu'il y a quelques années je me suis retrouvée dans une situation où cela était, à mon sens, la seule solution et maintenant cela figure sur mon contrat d'accueil.
Pour résumer, un p'tit bout grognon le midi, qui mange peu (juste le laitage froid) mais pas de température.
Je préviens néanmoins la maman (car elle est en déplacement et devait rentrer tard ce jour là, elle va donc essayer de terminer plus tôt), le papa quant à lui est à l'autre bout de la France cette semaine là.
Le pt'it bout se réveille de la sieste en hurlant et sa température avait grimpé à presque 40°C (impossible de surveiller sa température pendant la sieste, cet enfant dormant sur le ventre).
J'appelle le SAMU (je n'ai pas de protocole et même si j'en avais un là j'avoue que je voulais un avis médical), persuadée que l'on va me dire d'administrer un anti-pyrétique à ce petit qui continue à hurler de douleur et refuse de prendre un biberon d'eau.
Je me fais proprement "jeter" par le médecin que j'ai au bout du fil; en résumé ce n'est pas son boulot mais le boulot des médecins généralistes (lui gère des choses bien plus importantes comme les accidents de la route!), tout ce qu'on nous dit sur la prise de médicaments c'est de la co...ie, cet enfant puisqu'il crie ne risque pas de convulser et peut très bien encore attendre 2 bonnes heures l'arrivée de sa maman, donc pas de médoc, en gros je l'ennuyais et je lui faisais perdre son temps :( .
C'est donc le médecin le plus proche de chez moi que j'ai consulté (la maman déjà sur la route était injoignable); le p'tit bout avait une "belle" angine et enfin soulagé par le doliprane il a pu boire.

Bien sûr en première intention je continuerai à faire venir les parents et s'ils sont injoignables ce sera le SAMU, mais au vu de ce que j'ai déjà eu comme réponse j'ai sous le coude les numéros de téléphones des médecins les plus proches de mon domicile.

Connexion pour participer à la conversation.