Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #1

j'ai un soucis avec un papa, il ne trouve pas normal que je l'appelle pour venir chercher sa fille ( elle avait 39,5, ne faisait que pleurer, a vomi) car il a du déplacer ses rendez-vous (il est assureur). il m'a dit que j'aurai du attendre après lui avoir donné le doliprane voir si la fièvre ne baissée pas, que de tout façon c'était les dents avec lui tout est à cause des dents.
je lui ai répondu que si la petite n'aurai eu que de la fièvre pas de soucis je l'aurai gardé (quoique à 39,5 je trouve que ça fait déjà beaucoup), mais qu'il y avait d'autres symptômes associés et que si elle était à l'école ou en crèche ( il veut l'inscrire à la crèche en janvier pour une entrée en septembre) il aurait été obligé de venir la chercher à 38,5, il m'a répondu mais c'est parce que c'est la crèche ou l'école. ça veut dire quoi? que moi je suis juste nounou donc je garde la petite malgré tout.
elle a le nez qui coule depuis le début de la semaine quand elle respire elle fait des bulles mais c'est pas grave c'est les dents.

pour les 2 premières dents, je lui donne son repas à midi, je la trouve chaude prise de température 39° doliprane dodo, j'envoie une message au papa me répond c'est rien c'est les dents 16h je la lève encore chaude la fièvre n'avait pas baissé, je tel à mon médecin lui demande conseil car sur l'autorisation pour les médocs si fièvre que doliprane mon doc me dit de lui prendre un bain. je tel au papa lui explique il me dit j'appelle mon médecin je vous rappelle j'attends toujours son appel. je fais goûter la puce lui reprends la température 40,2
. j'insiste auprés du papa pour qu'il vienne la chercher mais non il venu 10min avant l'heure prévu.

tout ça pour savoir quand appelez-vous les parents pour qu'ils viennent?

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #2

bonjour,
il faut tout bien noter dans le contrat. Perso, j'ai mis, température à 39°C: les parents doivent venir chercher l'enfant.plus d'autres trucs.
Il faut tout cadrer dès le départ, sinon une grippe devient vite une poussée de dents pour les parents, et des vomissements et diarrhées une indigestion plutôt que la gastro!! ce n'est pas parce que l'on est nounou que l'on doit accepter toutes les maladies, bien sûr on est un peu plus souples que les crêches etc..mais il faut poser des limites.
PS: le doc t'as dit de lui faire un bain pour baisser la température??? sais-tu que ce genre de procédé est interdit dorénavant? d'autant plus dans notre profession (en tous cas dans ma région: interdit).
Bon courage!
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #3

Bonjour,

à 39,5°C, ça fait bien longtemps que chez moi l'enfant serait reparti avec ses parents et/ou aurait été vu par un médecin.

Le mieux est de faire figurer le protocole en cas de température dans ton contrat d'accueil, ainsi les parents savent à quoi s'en tenir.

J'appelle les parents dès que la température dépasse 37,9°C et ils doivent venir rechercher l'enfant au delà de 38,5°C.
La fièvre est un symptôme et ce qui est important de savoir c'est contre quoi l'organisme de l'enfant tente de lutter, cela peut être quelque chose de bénin mais aussi quelque chose de grave qui nécessite une prise en charge médicale rapide.
Je ne suis pas médecin, pour évaluer la gravité de la situation et connaître la marche à suivre j'ai donc besoin de l'avis d'un professionnel.

Si l'enfant supporte bien la température et si elle n'est pas trop importante, on ne la fait plus baisser à tout prix aujourd'hui en donnant du doliprane à l'enfant, on limite simplement l'inconfort en le découvrant et on lui propose de l'eau régulièrement.
La température est un moyen naturel de défense de l'organisme.

Bien sûr dans certains cas (risque de convulsion notamment et parents ne pouvant pas être là à temps), je peux être amenée à donner une dose de doliprane à un enfant en me référant à une ordonnance valide et au protocole du médecin et à la demande des parents que j'ai contacté juste avant. Cela reste très exceptionnel puisque les parents étant prévenus dès le début de l'épisode fébrile ils font en sorte de se libérer rapidement.

Si les parents sont injoignables, j'ai l'autorisation d'emmener moi-même l'enfant chez le médecin et au pire en cas de gros problème j'appelle le 15.

Pour ce qui est du bain, cela ne se pratique plus pour une raison simple : le bain était donné pour faire baisser la température et donc éviter pour certains enfants les convulsions, or les convulsions se produisent aussi lors d'une baisse trop rapide de la température et donc lors de la prise d'un bain qui serait trop froid par rapport à la température de l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #4

Oui vous avez eu entièrement raison de prévenir ce Papa et s'il n'est pas content tant pis. Perso j'ajoute une annexe au contrat de travail en faisant bien signer toutes les conditions d'accueil en cas de maladie. Et la température au dessus de 39° c'est NIET, ce ne sont pas NOS enfants, donc à leurs parents de les assumer avec les bons et les mauvais côtés.

Par contre je suis contre le fait de donner du Doli... ou tout autre chose, sans avis médical,,, parce que justement nous ne sommes pas médecin, et même avec une ordonnance de complaisance dans le sac...Trop facile je trouve de se dire, ou que les parents nous disent, sil fiévre administrez du doli....
Ok mais souvent les parents omettent de dire qu'ils ont déjà donné une prise, à quelle heures ils l'ont donné....Et les ordonnances ne sont pas forcément à jour au niveau du poids...
Ce message a reçu les remerciements de : bani, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #5

je donne pas du doli.. comme ça j'ai fait remplir un protocole de soins pour chaque enfant que j'accueille par le médecin avec ordonnance valide. ce ui est du bain je sais qu'il faut faire attention car risque de convulsion mon médecin m'a dit de lui prendre un bain car je ne pouvais pas donné d'adv..il pour faire baisser la fièvre.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec température il y a 9 ans 4 mois #6

maperle écrit: je donne pas du doli.. comme ça j'ai fait remplir un protocole de soins pour chaque enfant que j'accueille par le médecin avec ordonnance valide. ce ui est du bain je sais qu'il faut faire attention car risque de convulsion mon médecin m'a dit de lui prendre un bain car je ne pouvais pas donné d'adv..il pour faire baisser la fièvre.



Ok pour l'ordonnance valide. Par contre, pourquoi téléphoner à votre médecin pour un enfant en accueil, il ne connait pas son passé médical !!!
De plus pour pouvoir lui donner un bain (fortement déconseillé par notre pmi de secteur), encore faut-il ne pas avoir d'autres enfants en accueil.

Ne culpabilisez pas. Si l'enfant à trop de fièvre et que les parents sont injoignables, ou ne semblent pas arriver, c'est le 15 uniquement. Eux seuls pourront être en mesure de vous guider dans vos démarches auprès de cet enfant.

Le protocole de soin ne suffit pas à mon sens, car avec d'autres enfants en accueil, il faut bien expliquer aux parents qu'on ne pourra pas donner l'excluisivité et l'attention totale à un enfant malade avec une forte fièvre. Donc à eux de se bouger pour leur enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.