Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cahier de liaison il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour ;) ,

J'aimerai savoir si vous remplissez un cahier de liaison tous les jours.

J'ai l'habitude de noter tous les jours dans un cahier de liaison que garde les PE dans le sac à langer la journée de leur enfant selon l'âge: les heures de tétées ou heures de repas et quantités prises + les changes ("pipi/ kk") + heures de sommeil + si malade + "humeur du jour" enfant ou activités réalisées (jeux, activités manuelles, promenade...)

Même si je conçois que les PE veulent et doivent connaitre la journée de leur enfant, vers 12 mois je trouve un peu "lourd" de noter tous les jours la "même chose". Je m'explique.

Effectivement tous les jours selon le rythme et l'envie de l'enfant il y a jeux libres, activités "encadrées" (encastrement, boite à formes, balle, cubes etc etc...), "gribouillage", pâte à modeler, peinture, pâte à sel, jeux de transvasement, sortie promenade... et j'en oublie + réalisations à thème: automne, noël, galette/couronne, œufs pâques, anniversaire...

De plus le soir je prends 5mn pour raconter au Pe qui vient chercher l’enfant, sa journée. Il est vrai que parfois lorsque ce sont les papas, les mamans préfèrent avoir un support écrit au cas où :P ;)

Et vous comment gérer vous ce cahier de liaison qui peut aussi servir en cas de contrôle par la PMI nous a-t-on dit à la formation (pour ma part ce sont les PE qui garde le cahier)? A partir d'un certain âge noter vous que les" extras " ?

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 9 ans 3 mois #2

Bonjour.
J'utilise un cahier de liaison parce que mon ass mat en utilisait un pour ma fille et j'avais trouvé ça bien dans la mesure où c'est mon mari qui amenait notre fille le matin et allait la chercher le soir. Ca me permettait donc de savoir ce qu'il s'était passé dans la journée car je ne pouvais pas trop compter sur mon mari pour écouter les transmissions et me les retranscrire.
Aujourd'hui, c'est moi qui mets ça en place, sur la demande de mon pe. Je note les heures de siestes et de repas (ainsi que le menu et la quantité mangée), et s'il y a eu des selles ou non.
Je note les éventuels comportements inhabituels de l'enfant, les prises de médicaments...
Par contre, je ne note pas les activités, juste les sorties (car je prend la voiture et il me faut donc son accord), sinon, je ne ferai que ça de la journée.
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Cahier de liaison il y a 9 ans 3 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui les heures de repas, sieste, pipi, caca c'est jusqu'à 10/12mois aprés on oublie ;) par la suite c'est menu du jour, bons mots, petites anecdotes mais absolument pas le récit détaillé de la jnée

de plus avec certains Pe ils ne souhaitent récupérer et lire le cahier que durant le WE voir meme les vacances ce qui fait que si un jour je n'ai pas eu le temps de noter je le fais le soir aprés le départ de tous

car souvent une fois la sieste terminée entre le gouter, les jeux et départ de chacun il est difficile de prendre ne serait ce que 2 mn pour noter quoique ce soit

c'est à voir en début ou meme en cours d'accueil (le role réel de ce cahier et si le Pe veut échanger dans ce cahier aussi), de meme que certains sacs à langer passe la semaine chez moi et ne repartent que le WE ainsi pas d'oubli
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 9 ans 3 mois #4

Merci pour vos réponses Dauphin et Dacia ;)

Donc ok pour cahier de liaison jusqu'à environ 12 mois avec heures de siestes et de repas (ainsi que le menu et la quantité mangée), + kk /pipi + si malade puis ensuite c'est menu du jour, petites anecdotes , sorties et si malade, à discuter avec PE bien sûr et à ajouter dans contrat accueil peut-être.

Cela me rassure que vous pensiez comme moi car à la formation que j'ai terminé en mai 2014 on nous a dit qu'il était préférable de détailler les journées des enfants accueillis avec activités incluses au cas où contrôle PMI.

En même temps je note sur mon agenda les heures d'arrivée et de départ des enfants + si absence (avec le motif : maladie ou autre) + parfois l’anecdote du jour + salaires, CP... donc cela peut également servir de support de vérification ;)

Encore merci et bonne fin de journée

Connexion pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 9 ans 3 mois #5

Bonjour

Moi je fais un cahier de liaison que je donne chaque semaine. Je mets les activités proposés, les promenades. Une fois que l'enfant rentre à l'école la journée entière, je n'en fais plus. Par contre, je détaille la journée quand les parents viennent chercher l'enfant. Ce cahier est illustré par des photos.
Je me fais mon cahier où je note tout ce qui se passe chez moi avec les repas sieste change etc.. Si la PMI me demande je peux tout lui transmette

Connexion pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 9 ans 3 mois #6

Bonjour,

j'ai un carnet de liaison pour tous les enfants en accueil avec bien sûr menu (quand c'est moi qui prépare), les selles, les heures et quantités pour les bib, les heures de siestes et ce qui sort de l'ordinaire (sortie à la ferme,à la bibliothèque...), les prises de médicaments.
Par contre je ne mets jamais les activités faites (sinon j'y passerais mes journées), ça on en discute parfois avec les parents et puis c'est à double tranchant d'écrire les activités car après on va te reprocher de ne pas faire assez de ci ou trop de ça alors qu'en réalité il y a des moments où l'enfant va se passionner pour telle activité avant de passer à une autre.
Je note aussi quand il me faut quelque chose (couches par exemple).

Les parents utilisent aussi ce cahier pour y noter la sortie d'une dent, une nuit difficile...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1
  • 2