Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Cahier de liaison

Cahier de liaison il y a 3 ans 11 mois #1

Bonjour ;) ,

J'aimerai savoir si vous remplissez un cahier de liaison tous les jours.

J'ai l'habitude de noter tous les jours dans un cahier de liaison que garde les PE dans le sac à langer la journée de leur enfant selon l'âge: les heures de tétées ou heures de repas et quantités prises + les changes ("pipi/ kk") + heures de sommeil + si malade + "humeur du jour" enfant ou activités réalisées (jeux, activités manuelles, promenade...)

Même si je conçois que les PE veulent et doivent connaitre la journée de leur enfant, vers 12 mois je trouve un peu "lourd" de noter tous les jours la "même chose". Je m'explique.

Effectivement tous les jours selon le rythme et l'envie de l'enfant il y a jeux libres, activités "encadrées" (encastrement, boite à formes, balle, cubes etc etc...), "gribouillage", pâte à modeler, peinture, pâte à sel, jeux de transvasement, sortie promenade... et j'en oublie + réalisations à thème: automne, noël, galette/couronne, œufs pâques, anniversaire...

De plus le soir je prends 5mn pour raconter au Pe qui vient chercher l’enfant, sa journée. Il est vrai que parfois lorsque ce sont les papas, les mamans préfèrent avoir un support écrit au cas où :P ;)

Et vous comment gérer vous ce cahier de liaison qui peut aussi servir en cas de contrôle par la PMI nous a-t-on dit à la formation (pour ma part ce sont les PE qui garde le cahier)? A partir d'un certain âge noter vous que les" extras " ?

Merci pour vos réponses

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 3 ans 11 mois #2

Bonjour.
J'utilise un cahier de liaison parce que mon ass mat en utilisait un pour ma fille et j'avais trouvé ça bien dans la mesure où c'est mon mari qui amenait notre fille le matin et allait la chercher le soir. Ca me permettait donc de savoir ce qu'il s'était passé dans la journée car je ne pouvais pas trop compter sur mon mari pour écouter les transmissions et me les retranscrire.
Aujourd'hui, c'est moi qui mets ça en place, sur la demande de mon pe. Je note les heures de siestes et de repas (ainsi que le menu et la quantité mangée), et s'il y a eu des selles ou non.
Je note les éventuels comportements inhabituels de l'enfant, les prises de médicaments...
Par contre, je ne note pas les activités, juste les sorties (car je prend la voiture et il me faut donc son accord), sinon, je ne ferai que ça de la journée.
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Cahier de liaison il y a 3 ans 11 mois #3

oui les heures de repas, sieste, pipi, caca c'est jusqu'à 10/12mois aprés on oublie ;) par la suite c'est menu du jour, bons mots, petites anecdotes mais absolument pas le récit détaillé de la jnée

de plus avec certains Pe ils ne souhaitent récupérer et lire le cahier que durant le WE voir meme les vacances ce qui fait que si un jour je n'ai pas eu le temps de noter je le fais le soir aprés le départ de tous

car souvent une fois la sieste terminée entre le gouter, les jeux et départ de chacun il est difficile de prendre ne serait ce que 2 mn pour noter quoique ce soit

c'est à voir en début ou meme en cours d'accueil (le role réel de ce cahier et si le Pe veut échanger dans ce cahier aussi), de meme que certains sacs à langer passe la semaine chez moi et ne repartent que le WE ainsi pas d'oubli
Ce message a reçu les remerciements de : Pocahontas

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 3 ans 11 mois #4

Merci pour vos réponses Dauphin et Dacia ;)

Donc ok pour cahier de liaison jusqu'à environ 12 mois avec heures de siestes et de repas (ainsi que le menu et la quantité mangée), + kk /pipi + si malade puis ensuite c'est menu du jour, petites anecdotes , sorties et si malade, à discuter avec PE bien sûr et à ajouter dans contrat accueil peut-être.

Cela me rassure que vous pensiez comme moi car à la formation que j'ai terminé en mai 2014 on nous a dit qu'il était préférable de détailler les journées des enfants accueillis avec activités incluses au cas où contrôle PMI.

En même temps je note sur mon agenda les heures d'arrivée et de départ des enfants + si absence (avec le motif : maladie ou autre) + parfois l’anecdote du jour + salaires, CP... donc cela peut également servir de support de vérification ;)

Encore merci et bonne fin de journée

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 3 ans 11 mois #5

Bonjour

Moi je fais un cahier de liaison que je donne chaque semaine. Je mets les activités proposés, les promenades. Une fois que l'enfant rentre à l'école la journée entière, je n'en fais plus. Par contre, je détaille la journée quand les parents viennent chercher l'enfant. Ce cahier est illustré par des photos.
Je me fais mon cahier où je note tout ce qui se passe chez moi avec les repas sieste change etc.. Si la PMI me demande je peux tout lui transmette

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Cahier de liaison il y a 3 ans 11 mois #6

Bonjour,

j'ai un carnet de liaison pour tous les enfants en accueil avec bien sûr menu (quand c'est moi qui prépare), les selles, les heures et quantités pour les bib, les heures de siestes et ce qui sort de l'ordinaire (sortie à la ferme,à la bibliothèque...), les prises de médicaments.
Par contre je ne mets jamais les activités faites (sinon j'y passerais mes journées), ça on en discute parfois avec les parents et puis c'est à double tranchant d'écrire les activités car après on va te reprocher de ne pas faire assez de ci ou trop de ça alors qu'en réalité il y a des moments où l'enfant va se passionner pour telle activité avant de passer à une autre.
Je note aussi quand il me faut quelque chose (couches par exemple).

Les parents utilisent aussi ce cahier pour y noter la sortie d'une dent, une nuit difficile...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1
  • 2