Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

REPAS il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

voila j'ai en garde deux jumeaux qui viennent d'avoir 17 mois. J'aurais voulu savoir a peu près et s'il existe des liens pour savoir a peu près les quantités , que donner , ect. OU si vous vous avez des suggestions à me faire sur un repas type a compter de cet âge.

A savoir que je viens de dire à la maman qu'elle commence l'alimentation en petit morceaux il y a environ 2mois et qu'elle différencie la viande des légumes. C'est les Pe qui m'apporte le repas , donc je ne devrais pas intervenir mais je compte d'ici 2 ou 3 mois leur demander que je leur fasse à manger .

De plus il commence à manger tout seul, c'est moi qui à convaincu les parents de les laisser un peu se débrouiller avec une petite cuillère, mais je constate (je les ai que le mardi et le jeudi ) souvent qu'il préfère manger avec leur doigts la viande ou autre petits morceaux et du coup je dois constamment les surveiller et cela me prend énormément de mon temps, et je laisse mon fils de 10ans en attente. D'où ma question et ma remarque, quand je fais des activités ils ont tendance à mettre tout ce qui leur passe dans les mains dans leur bouche. Est ce normal, est ce l'age......Faut-il qu'il fasse bien la différenciation du repas et des jeux (bien entendu je dirais)

Merci est ce que j'ai été assez claire dans mon sujet

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS il y a 9 ans 3 mois #2

hanya73 écrit: Bonjour à toutes et tous,

voila j'ai en garde deux jumeaux qui viennent d'avoir 17 mois. J'aurais voulu savoir a peu près et s'il existe des liens pour savoir a peu près les quantités , que donner , ect. OU si vous vous avez des suggestions à me faire sur un repas type a compter de cet âge.

A savoir que je viens de dire à la maman qu'elle commence l'alimentation en petit morceaux il y a environ 2mois et qu'elle différencie la viande des légumes. C'est les Pe qui m'apporte le repas , donc je ne devrais pas intervenir mais je compte d'ici 2 ou 3 mois leur demander que je leur fasse à manger .

De plus il commence à manger tout seul, c'est moi qui à convaincu les parents de les laisser un peu se débrouiller avec une petite cuillère, mais je constate (je les ai que le mardi et le jeudi ) souvent qu'il préfère manger avec leur doigts la viande ou autre petits morceaux et du coup je dois constamment les surveiller et cela me prend énormément de mon temps, et je laisse mon fils de 10ans en attente. D'où ma question et ma remarque, quand je fais des activités ils ont tendance à mettre tout ce qui leur passe dans les mains dans leur bouche. Est ce normal, est ce l'age......Faut-il qu'il fasse bien la différenciation du repas et des jeux (bien entendu je dirais)

Merci est ce que j'ai été assez claire dans mon sujet


Bonjour,

il est tout à fait normal que les enfants de cet âge mangent les morceaux avec leurs doigts... Je ne comprends pas vraiment où est votre problème ? Pourquoi faut-il plus les surveiller s'ils mangent avec leurs doigts qu'avec leur cuillère ? D'autre part, ben oui, les repas des petits qui mangent tout seuls c'est un peu long.... c'est votre travail d'y passer du temps... Si cela vous pose un problème pour gérer votre propre enfant, peut-être faudrait-il revoir votre organisation ?

Pour ce qui est du repas type, si ce sont les parents qui fournissent, ce sont eux qui décident du repas... et je dirais même si c'est vous qui faites ce sont eux qui vous diront ce qu'ils souhaitent pour leurs enfants... Après, si les repas ne vous semblent pas adapter, vous pouvez conseiller ou faire des suggestions...

D'autre part, c'est normal aussi qu'ils mettent les jeux dans leur bouche... les enfants explorent le monde en portant les objets à leur bouche... c'est leur manière de faire leurs premiers apprentissages... Cette période dure plus ou moins longtemps selon les enfants... A vous de faire en sorte qu'ils n'aient pas à portée de mains de trop petits objets qu'ils pourraient ingérer ou inhaler.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

REPAS il y a 9 ans 3 mois #3

Bonjour, je suis assez d'accord avec Suzie...c'est normal à 17 mois qu'ils galèrent avec la cuillère s'ils viennent de commencer à manger seuls et je ne vois pas où est le problème de porter la nourriture à la bouche avec la main surtout les morceaux...pas facile à mettre dans la cuillère et de la porter à la bouche sans que ça tombe! encourage-les à utiliser la cuillère et tu peux les aider à manger en leur donnant la cuillère au bout d'un moment...je ne vois pas bien le rapport avec votre fils de 10 ans...
pour les jouets c'est une étape normale de porter à la bouche...c'est une façon d'explorer,de découvrir...à toi de faire attention à ne rien laisser à leur portée de trop petit...
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

REPAS il y a 9 ans 3 mois #4

je suis également d'accord avec les réponses ci dessus, à cet age là manier la cuillère ou la fourchette n'est pas facile...

par contre je ne comprend pas trop le rapport avec votre enfant de 10 ans ? il doit attendre que vous ayez fini avec les petits ? pour quoi ne pas le mettre à table en même temps ou un peu avant ? à 10 ans il se débrouille plus facilement tout seul que les petits ;)
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] REPAS il y a 9 ans 2 mois #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

REPAS il y a 9 ans 2 mois #6

bonjour
je veux juste rajouter que a 17 mois chez moi ils ont déjà appris a tenir correctement une cuillère et a manger pratiquement seul ,morceaux ou pas morceaux ) avec de l'aide si besoin, .Il est sur que deux du même âge en même temps c'est plus dur.(prendre quelques jours pour tenir la main du petit pour lui montrer la technique )
a cet âge les dents sont la, et même sans dents, la pratique peu s'apprendre, et oui manger avec les doigts c'est normal, pour certains enfourner la main avec le fromage une le fruit dans la bouche et mâcher avec la main dans la bouche, même a 2 ans c'est super.
après mettre des limites, l'assiette a la cuillère ,mais le fruit, roule raoule............
on peut être étonné de voir a 15 mois un petit qui ce débrouille seul ,ne jamais sous estimer un enfant .
Et mes enfants ont toujours mangés a table avec les autres. Nous sommes un accueil familial.je fais plusieurs services maintenant car l'emplois du temps n'est plus le même,.collège et BTS.
mais j'ai quand même le wouech des petits quand le grand arrive.faut rester dans le coup.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2