Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour à toutes,

J'accueille un bébé de 6 mois avec pleurs et cris à l'intensité très forte ( l'enfant s'égosille littéralement), declenchés de façon totalement imprévisibles , certains moments de la journée lui déclenchent des crises de pleurs comme ceux ci , là je gère en parlant beaucoup et en respectant bien des rituels chaque jour afin de le rassurer, ces momentes chauds sont ceux que l'on connait chez tous les bébés : enfilage du manteau, attacher le bébé ds la poussette, le moment du repas ( juste avant de le servir qd il doit attendre son tour) , parfois le moment du change, le coucher , la lassitude d'un jeu et la fatigue, parfois même , lorsque je le prends à bras pr le consoler les pleurs redoublent frolant les cris de rage . Là je me dis, il est en pétard parce que je ne comprends pas son besoin..; mais quel est ce besoin auquel je ne sais répondre ???


Mon souci est que les pleurs gènent les 2 autres bébés, perturbent les siestes au point que j'ai du le changer de chambre , les rythmes de sommeil sont anarchiques et imprévisibles, certains jours il va dormir 1h30-2h , une fois réveillé j'ai le sentiment que la moindre frustration fait qu'il est submergé par ses émotions.

Je suis adeptes des méthodes douces, à savoir education dite bienveillante et respectueuse , portage en écharpe , motricité libre mais là j'avoue que je seche un peu ...
Je précise que j'accueille ce bébé depuis debut octobre, qu'il a toujours beaucoup crié et demandé bcp d'attention, je pensais qu'il arriverait à doser un peu ses emotions au fil des semaines mais ... il n'en est rien. J en ai parlé aux parents, même comportement chez eux, au point que la maman m'a conseillé sa methode : l'isoler ds une autre piece et le laisser pleurer jusqu'à endormissement... Outre le fait que ce n'est pas trop en phase avec ma conception des choses, j'ai du essayer un jour ou vraiment je n'en pouvais plus, et bien il ne s'est pas calmé du tout , je suis allé remettre la tetine plsrs fois et ai relevé au bout d'une heure un bébé en transe ! je me suis sentie très mal car j'ai eu l'impression d etre maltraitante .

J'ai eu une petite il y a qq temps qui pleurait dès que je le posais mais cela a cessé dès l'acquisition du 4 pattes ! il se peut que cela soit le cas cette fois aussi si je tiens jusque là... mes enfants en ont marre, mon mari commence à être très agacé qd il rentre du boulot par ces pleurs incessants .
Voilà, j'avais fait un enregistrement audio des cris pour montrer à quel point ils sont déchirants, on dirait vraiment qu'on est en train d egorger ce bébé , mais je n'arrive pas à le charger sur le forum et puis c'est peut être un peu limite niveau confidentialité...

Merci pour vos conseils !

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 2 mois #2

Bonjour.
Est-ce que les pe en ont parlé au médecin/pédiatre qui suit le bébé ?
Vous pouvez en parler à votre puer de pmi pour qu'elle puisse venir constater par elle même et vous conseiller.
Si le bébé ne veut pas être pris dans les bras, est-ce que vous avez essayé de le coucher et de laisser votre main sur son ventre ou sa tête pour avoir un contact physique avec lui ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 2 mois #3

Merci de votre réponse !

la difficulté réside dans le fait que les réactions sont totalement imprevisibles!

je m'étais laissé jusque debut fevrier pour en parler à ma puer de secteur en effet,

les parents sont en retard au niveau des rdv mensuels, je sais qu'ils ont vu un pédiatre pour les vaccins il y a environ 1 mois et demi, pédiatre qui avait constaté lors d'une premiere visite le comportement du bébé, lors de sa seconde visite, il avait mis une musique douce pour apaiser le bébé pour les vaccins, la maman a été destabilisée et l'a pris pour un illuminé je crois ... :silly:
je me suis demandée si une consult chez un osthéo ne lui ferait pas du bien, peut être quelque chose de coincé ?? mais je ne sens pas les parents spécialement ouverts à cette possibilité ( j'y ai fait allusion déjà) ...
la main sur le ventre, sur la tete, j'ai déjà essayé et essaie encore car comme les réactions me semblent imprévisibles , je teste toutes les astuces que je connais les unes après les autres, l'écharpe fonctionnait à merveille au début et ne lui convient plus, la dernière fois il s'est cambré et débattu au point que j'ai eu peur qu'il passe par dessus bord !
le coucher fonctionne parfois quand il est assis et se sent fatigué ( il tient assis depuis peu) mais parfois, l'allonger doucement décuple les cris , voilà pourquoi j'en suis venue à me demander s'il n'avait pas mal quelque part ...

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 2 mois #4

Ce bébé est peut être en souffrance et ne peut s'exprimer que par des pleurs constants.

Voyez avec la maman comment c'est passé la grossesse, si elle était angoissée , stressée , si aucun chocs émotionnels à été vécu pendant la grossesse. Il ce peut que ce n'était pas un bébé désiré au début . Un bébé ressent énormément de chose, d'émotions.

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 2 mois #5

L'osthéo peut en effet être une piste à tenter, mais encore faut-il réussir à convaincre les parents...
Mais si les parents le laissent crier dans son lit tout seul pendant longtemps, ça n'arrange surement pas les choses.
Je ne vois pas d'autre conseil à vous donner que de ne pas attendre pour contacter votre puer, elle pourra parler aux pe et les conseiller sur comment accueillir les colères de leur bébé.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 2 mois #6

oui je me suis posée la question, c'est un bébé qui a été tres tres attendu , j'ai cru comprendre que la maman avait été elle meme destabilisée dès la maternité par l'intensité des cris de son petit .
on parle regulièrement, il y a peu elle m'a dit qu'elle ne cherchait plus à comprendre... je suis perplexe, c'est un bébé très désiré, et une famille d'un niveau culturel élevé , ou je pense , on reflechit et on se pose des questions...
à coté de ça, il y a quelques temps, le petit est arrivé avec de la fievre ( et pas d'ordonnance pour doliprane ), les parents n'ont pas pu venir le chercher avant le soir,, et m'ont dit en le recuperant qu'il n'y avait pas de place chez le medecin avant le lendemein aprem, le lendemain etait un jour ou je ne l'accueillais pas, il revient 2 jours plus tard, les parents me l'amenent en disant qu'il a eu pas mal de fievre la veille qu'il n'est pas en forme et tousse bcp mais qu'ile ne sont pas allée chez le medecin car pas de place en rdv et que bébé est plutot en forme ...le bébé a ensuite toussé plsrs jours puis diarrhée et pas vu de toubib ... les copains se sont mis à tousser + fièvre aussi et nounou aussi :unsure: , un des bébés a des complications respiratoires suite à la toux démarrée à ce moment là ( en ayant vu 3 fois le medecin, ironie du sort ...)
je trouve cela assez ambivalent ... mais je manque de recul ...
mais il y a peut être une piste coté grossesse ou accouchement, un acouchement difficile peut avoir des conséquences sur le bébé...

Connexion pour participer à la conversation.