Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 3 semaines #19

Bonjour

Je reviens vous donner des news de ce petit ténor ....parce que cela peut peut être donner des pistes et aider certaines d'entre vous.

Le petit a maintenant 8 mois, se tient assis depuis quasi 3 mois, est toujours très raide et un bras ( toujours le même ) en arrière et moins mobile.
Il pleure, hurle toujours énormément à chaque moment clé de la journée : repas, habillage, changement de couche, quand je le pose pour jouer seul, quand je le couche, quand je le lève... Bref, vous avez compris... quasi la moitié du temps !

La puer de secteur est venue évaluer un peu la situation , bien que le petit n'ait quasi pas pleuré lors de sa visite, elle a quand même bien cerné le pb et m'a donné qq conseils de bon sens, que j'appliquais déjà, donc on reste dans la continuité :
- revenir à la position allongée afin de détendre son dos et revenir au stade psycho moteur des 4-5 mois afin qu'il utilise ses bras et apprenne à se retourner et se relever seul, il semblerait qu'il ait été sur stimulé pour acquérir la position assise, en effet quand il bascule c'est la crise de panique car il ne sait pas se relever et a besoin de l'adulte . ça franchement je n'y avais pas pensé ! donc j'applique mais c'est très difficile car les pleurs sont décuplés, je pense qu'ils sont dus à la frustration de ne pas être assis et ne pas savoir s'asseoir seul, à aujourd'hui il ne semble pas prêt à essayer et hurle jusqu'à ce que j'intervienne.
- Suggérer peut être visite osthéo pour ce bras, ce que j'ai fait sans succès, un des 2 parents avait remarqué le souci, l'autre est dans le deni et est persuadé que son enfant de 8 mois est déjà latéralisé ( " il est juste droitier ...")
- parler, et verbaliser : ça, je faisais déjà donc je continue
- respecter les rituels : ordre des repas entre les enfants et le changer de pièce systematiquement pour la sieste ( et pas uniquement quand il hurle trop car cela stigmatise), idem j'appliquais déjà donc je continue.
Malgré cela, la situation ne s'est pas améliorée, j'ai accepté un entretien avec les parents qui fut totalement inconstructif, ils me reprochent de lui avoir fait prendre un mauvais pli en repondant systematiqueent à ses besoins, et de me plaindre ce qui ternit la confiance qu'ils avaient en moi. Les parents ont décidé très tot de laisser bébé hurler seul afin de ne pas en faire un capricieux, il parait qu'il ne crie plus ainsi chez eux depuis longtemps ( le mois dernier la maman s'en plaignait encore mais a changé de discours aujourd'hui), ma puer me dit que ce différentiel entre les parents et moi peut être source de stress chez ce bébé, j'en suis maintenant convaincue.
Je pense avoir tout tenté pour solutionner le problème et avoir même passé un point de non retour, je ne vais pas pouvoir continuer ainsi longtemps, dès qu'une opportunité se présentera, je mettrai un terme au contrat ( qui est par ailleurs très compliqué au niveau administratif aussi , chaque mois c'est la bataille pour faire appliquer mes droits et la convention collective ...je suis du coup cataloguée de procédurière...).
Voilà, j'espère que mon expérience aidera certaines , pour ma part, je suis contente d'avoir tout tenté et de n'avoir pas baissé les bras trop tôt .

J'espère trouver bientôt un autre contrat avec une famille en phase avec mon approche bienveillante et respectueuse des besoins des petits !

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 5 jours #20

Dernier post sur ce sujet pour dire qu'après avoir tenté tout ce qui me semblait possible, j'ai remis ma démission et j'arrête ce contrat, avec un grand ouf de soulagement. :)

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 5 jours #21

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé aux heurlements intenses ... vos conseils il y a 9 ans 5 jours #22

Bonjour Nouka,

Je souhaitais de faire part de mon soutien. Tu as choisi la bonne solution. Tu t'es remise en question à maintes reprises sur cet accueil, malheureusement sans succès mais tu as fait ce qu'il fallait et il fallait te protéger.

Quand la communication n'est pas bonne avec les parents et qu'on ne partage pas les mêmes valeurs en terme d'éducation, il est évident que l'enfant le ressent et qu'on se sent rabaissé dans notre travail, notre professionnalisme n'est pas reconnu.

Comme toi, j'ai eu un enfant en garde qui pleurait beaucoup qd il était petit, j'ai bcp été dans la communication avec la famille pour "essayer" de trouver des solutions. J'ai prêté des documents concernant la motricité libre, d'autres sur le développement psychomoteur du jeune enfant.... Bref, c'était un 3ème, et comme il pleurait tout le temps, il était tjs dans les bras et il a été mis en position assise dès 4 mois (coussins sur tapis d'éveil, chaise haute...) il a été nourri bcp trop.... Bref, il a marché à 16 mois, mais il tombe énormément encore (à 2 ans), n'a pas des appuis solides...

Je me suis accrochée mais j'avoue que comme toi, j'ai dû me remettre en question énormément et garder confiance en moi. La chance que j'ai eu c'est que la famille était très à l'écoute, elle a compris mes propos et m'a laissé "travaillé" comme je l'entendais et dans le sens que je pensais le bon, mais elle ne pouvait pas appliquer la même façon de faire faute de temps, de patience sans doute..., les bras et la station assiste était la solution pour eux...

Bonne continuation
Ce message a reçu les remerciements de : Katmandou

Connexion pour participer à la conversation.