Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour,

j'ai appris il y a peu que mon AM est enceinte.
Mon bebe est gardé depuis moins d'un mois et est encore en période d'essai.
mais elle se finit dans pas lgtsp, du coup je suis très embêtée.
comment cela se passe dans ces cas la?
il va falloir que je trouve une autre AM, alors que les congés d'été approche, il était prévu un congé au mois d'aout pour 3 semaines.
du coup vu que j'aurai un préavis de 15 jours a faire si je la quitte, comment puis je faire? je suis complètement perdue!
surtout que mon bebe commençait a peine a s'adapter avec elle et que d'ici la, il rentrera dans la fameuse période de la peur de l'abandon...
que dois je faire??

j'attends vos conseils! merci!!
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #2

shelly écrit: Bonjour,

j'ai appris il y a peu que mon AM est enceinte.
Mon bebe est gardé depuis moins d'un mois et est encore en période d'essai.
mais elle se finit dans pas lgtsp, du coup je suis très embêtée.
comment cela se passe dans ces cas la?
il va falloir que je trouve une autre AM, alors que les congés d'été approche, il était prévu un congé au mois d'aout pour 3 semaines.
du coup vu que j'aurai un préavis de 15 jours a faire si je la quitte, comment puis je faire? je suis complètement perdue!
surtout que mon bebe commençait a peine a s'adapter avec elle et que d'ici la, il rentrera dans la fameuse période de la peur de l'abandon...
que dois je faire??

j'attends vos conseils! merci!!


Bonjour

Les femmes enceintes sont protégées contre le licenciement. Vous devrez trouver une remplaçante pour son congé mater.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #3

Bonjour,

Si je change de nounou ça n'est pas a cause de son état mais je pense plus a mon bébé. Il va rentrer dans la fameuse période de la peur de l'abandon et changer de nounou juste pour qqles mois, je trouve pas ça top.
De plus la nounou est au courant, c'est elle même qui me dit si je continue avec elle ou non.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #4

shelly écrit: Bonjour,

Si je change de nounou ça n'est pas a cause de son état mais je pense plus a mon bébé. Il va rentrer dans la fameuse période de la peur de l'abandon et changer de nounou juste pour qqles mois, je trouve pas ça top.
De plus la nounou est au courant, c'est elle même qui me dit si je continue avec elle ou non.
Merci



Je vous informe, simplement, du cadre légal de votre situation.

Humainement on comprend bien que ce n'est pas facile.

Mais légalement le licenciement n'est possible que si le contrat ne peut être maintenu pour un motif étranger à la grossesse (rentré scolaire, déménagement du parent...) Sur son courrier de licenciement vous devrez motivé la raison du licenciement, obligatoirement, afin de justifier la raison de cette rupture de contrat.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2873.xhtml

Voilà je ne peux rien vous dire de plus, si ce n'est que d'être prudente, votre salariée pourrait changé d'avis si elle s'aperçoit que ce licenciement lui est préjudiciable.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #5

ben si c'est bien a cause de son état que vous voulez la licencier, si elle n'était pas enceinte vous auriez continué avec elle..... comme déjà dit le licenciement pour cette raison est interdit

Connexion pour participer à la conversation.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #6

bonjour

A lire:


Le code du travail institue un dispositif spécifique de protection contre le licenciement en prévoyant la nullité du licenciement d'une femme enceinte durant son congé maternité ainsi que durant les quatre semaines consécutives, sauf cas d'exception strictement définis par la législation.

Ce dispositif s'applique, durant le contrat de travail, au premier jour de l'engagement définitif qui suit une éventuelle période d'essai.

=> Pendant la période d'essai, la jurisprudence constante considère que ces dispositions ne peuvent s'appliquer (Cour de cassation, n° 05-44806, 21 décembre 2006).

Néanmoins, le contrat de travail ne peut être rompu durant cette période qu'à condition que cette rupture ne soit pas motivée par la grossesse de la salariée (art. L. 1225-2). Dans le cas contraire, la salariée peut bénéficier de dommages et intérêts prévus à l'article L. 1225-71.

En outre, la salariée enceinte, en période d'essai, peut également contester la rupture de son contrat de travail, si celle-ci est liée à sa grossesse et constitue à ce titre une discrimination. Dans ce cas, la nullité du licenciement peut être prononcée sur la base de l'article L. 1132-1 du code du travail relatif au principe d'interdiction des discriminations.

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org