Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #7

merci a toutes, j'avais besoin de conseils et non de copier coller de lois sur internet...

merci

Connexion pour participer à la conversation.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #8

shelly écrit: merci a toutes, j'avais besoin de conseils et non de copier coller de lois sur internet...

merci


Bonjour,

en matière de droit du travail, il n'y a pas de conseils mais des lois à respecter... Nous ne pouvons rien faire d'autre que vous rappelez la législation... Ce n'est pas pour vous embêter, mais plutôt pour vous protéger d'éventuels ennuis si votre assmat décide de faire valoir ses droits...

Après, oui évidemment c'est ennuyeux pour votre organisation et pour votre bébé... Mais je suppose que cette dame ne va pas être tout de suite en congé maternité... Ne vous en faites pas, si les choses sont préparées et faites en douceur, les bébés s'adaptent très vite et très bien au changement... surtout si leur maman reste la plus sereine possible ;)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #9

shelly écrit: merci a toutes, j'avais besoin de conseils et non de copier coller de lois sur internet...

merci


Et pourtant , les copier coller sont les lois applicables , vous ne pouvez y déroger

A vous de composer avec

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #10

Suzie écrit:

shelly écrit: merci a toutes, j'avais besoin de conseils et non de copier coller de lois sur internet...

merci


Bonjour,

en matière de droit du travail, il n'y a pas de conseils mais des lois à respecter... Nous ne pouvons rien faire d'autre que vous rappelez la législation... Ce n'est pas pour vous embêter, mais plutôt pour vous protéger d'éventuels ennuis si votre assmat décide de faire valoir ses droits...

Après, oui évidemment c'est ennuyeux pour votre organisation et pour votre bébé... Mais je suppose que cette dame ne va pas être tout de suite en congé maternité... Ne vous en faites pas, si les choses sont préparées et faites en douceur, les bébés s'adaptent très vite et très bien au changement... surtout si leur maman reste la plus sereine possible ;)


+1

Connexion pour participer à la conversation.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #11

Bonjour,

évidemment que l'on comprend vos inquiétudes de maman, mais justement puisque vous venez d'être maman vous devez bien comprendre pourquoi la loi protège les femmes enceintes.
Votre grossesse a peut-être posé un problème d'organisation à votre employeur, pour autant n'auriez vous pas fait respecté vos droits s'il avait émis l'idée de vous licencier pour embaucher une autre personne à votre place?

Vous devriez faire les choses dans les règles, si vous ne voulez pas prendre le risque que cela vous coûte bien cher.

Vous savez il y a de plus en plus de mamans qui prennent 6 mois de congé parental ou qui cumulent suffisamment de congés et qui nous confient leur bébé vers 6 à 9 mois. Lorsque la maman est confiante il n'y a pas de souci.

D'ailleurs est-ce vraiment la date de reprise de votre AM qui pose souci ou alors avez-vous peur qu'elle néglige votre enfant au profit du sien?
C'est une peur bien naturelle mais heureusement souvent infondée.

Connexion pour participer à la conversation.

BESOIN DE CONSEIL - MATERNITE il y a 8 ans 10 mois #12

Mais c'est bien normal que l'alliance existe pour proteger les femmes enceintes!
Je suis d'accord avec ça. Et si je devais mettre fin au contrat ce serait avec son accord et suffisamment prévenu a l'avance pour qu'elle puisse retrouver une autre famille!
Je suis maman et je suis très compréhensive!
Moi ce qui m'embête c'est plus pour mon petit. Il va s'habituer a une nounou ensuite changer pour qqles mois et encore de nouveau retourner avec elle... Je trouve que c'est énorme pour eux!
Même si on me dit le contraire.
Moi si je la quitte c'est en accord avec elle, d'ailleurs c'est elle qui me relance tout le temps...
Je ce que je voudrai savoir c'est si je me met d'accord avec elle pour arrêter le contrat fin août, comment ça se passe avec les congés? Car elle devait prendre ses congés 3 semaines en août ( sachant qu'elle n'aura cumulé que 7j a fin juillet) . Et quand doit commencer le préavis? Après les congés? Avant?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.