Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #7

Ah non non non. C'est une liste des maladies contagieuses a prendre avec précaution ou non.

Je demandais dans la liste ce qui semble important a certaines d'entre nous comme maladie pour ne pas garder l'enfant.

Bien sur que je prends pas la liste totale si je fais ma clause !!

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #8

Bon déjà dans la liste, il y a des maladies pour lesquelles les vaccins sont recommandés ou obligatoires. Donc théoriquement, on ne devrait pas avoir ces cas.
J'ai déjà eu des cas de gastro, otites et varicelles. C'est plus de boulot que d'habitude car il faut surveiller les enfants et ils sont plus grognons, mais ce n'est pas impossible non plus.
Pour les rhyno, ça me semble impensable de refuser un enfant pour ça...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #9

j'exclu seulement la bronchiolite...

pour tous le reste quand la maladie se déclare ils été contagieux bien avant.

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #10

véro17 écrit: j'exclu seulement la bronchiolite...

pour tous le reste quand la maladie se déclare ils été contagieux bien avant.




:) idem pour moi bronchiolite et grippe....sinon indiqué sur le contrat que j'accepte enfant malade après visite chez un médecin pour varicelle, angine etc.....après pour les rhino, rhumes et autres petits bobos de l'hiver, si on refusait on ne travaillerait pas beaucoup....et généralement quand la maladie sort la contagion est déjà faite sur les autres....
et puis y'a des pe qui peuvent avoir beaucoup de jours enfants malade par leur travail et d'autre que les 3j/an réglementaires

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #11

Bonjour,
une petite intervention pour dire que beaucoup de maladies infantiles sont contagieuses , voire toutes !! et avant même qu'elles soient déclarées !!

Certaines sont quand même très graves, donc l'éviction est évidente et va de soi ...

D'autres sont évitées grace à la vaccination (ex: coqueluche, hépatite etc...)

Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #12

Bonjour,

pour ma part je me suis appuyée sur le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d'enfants que l'on trouve ici :
www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-...ivite-d-enfants.html

Ce sont médecins qui ont fait ce guide donc je me fie donc à leur jugement et j'applique leurs directives.
Au final il y a assez peu de maladies où l'éviction est obligatoire, par contre bien souvent l'accueil pendant la phase aigüe de la maladie n'est pas souhaitable.

Par contre à ces consignes j'ajoute deux clauses qui me semblent essentielles :
- l'état de l'enfant doit être compatible avec les trajets que je fais quotidiennement à l'école avec mes péris;
- je me réserve le droit de ne pas accueillir un enfant malade si j'estime que son état peut poser un problème (si j'accueille parallèlement un nouveau né, un enfant "fragile", si cela demande une trop grande surveillance au détriment des autres enfant en accueil... ).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3