Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #1

bonjour

je voudrais donner un mémo aux nouveaux parents, en guise de clause, pour leur dire que je n'accueillerai pas leur enfant pour certaines maladies.
je vais faire un tableau avec les différentes "maladies".

dites moi pour lesquelles vous ne prenez pas l'enfant pour cause de contagions, ....
vous pouvez rajouter des maladies.

Angine
Bronchiolite
Bronchite
Conjonctivite
Coqueluche
Gastro-entérite
Grippe
Hépatite A
Hépatite B
Hépatite C
Herpès (de type 1)
Impétigo
Infections invasives à méningocoque
Maladie pieds-mains-bouche
Méningite virale
Molluscum contagiosum
Oreillons
Otite (moyenne aiguë)
Rhinopharyngite
Roséole (exanthème subit)
Rougeole
Rubéole
Scarlatine
Tuberculose
Varicelle
.
merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #2

Bonjour,
Et bien moi je ne mets rien de tout ça car sinon je n'aurais pas souvent les enfants et dans ce cas je ne pourrais pas me faire payer non plus car ce sont des maladies que vous refusez. Les parents peuvent vous dire que leur enfant n'a rien de tout ce que vous mettez sur la liste et tout de même vous le confier alors qu'il est malade et contagieux ou ne pas vous le mettre et vous fournir un certificat médical pour ne pas avoir à vous payer alors qu'il n'a rien de tout ça mais que le parent préfère le garder.

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #3

coucou alors dans celles que tu cite je garde l'enfant avec angine, conjonctivite, rhino et otite
pour le reste je refuse et j'ai même noté sur mon contrat
"l'assistante maternelle se garde le droit de refuser l'enfant quelle que soit sa maladie si celle ci juge que l'accueil de l'enfant malade complique trop l'organisation "

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #4

Merci les filles
Je respecte les avis de chacunes.
Je me fais juste une opinion des différentes pratiques. Sympa d'échanger là dessus.

Moi perso, c'est pour la contagion entre enfants et également envers moi. Si j'attrappe qqch c'est pour l'organisation de tout mes PE que ça va trinquer donc au détriment des enfants. Ça doit être pénible pour les PE de s'organiser au quotidien dans ces cas là
Alors je pensais faire comme pour les écoles. Crèches, mam, halte garderie,.... le fait que la contagion en collectivité ne soit pas tip top.
Donc averti via cette petite clause
Mais ça n'engage que moi ;)

Connexion pour participer à la conversation.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #5

petitfilou écrit: Bonjour,
Et bien moi je ne mets rien de tout ça car sinon je n'aurais pas souvent les enfants et dans ce cas je ne pourrais pas me faire payer non plus car ce sont des maladies que vous refusez. Les parents peuvent vous dire que leur enfant n'a rien de tout ce que vous mettez sur la liste et tout de même vous le confier alors qu'il est malade et contagieux ou ne pas vous le mettre et vous fournir un certificat médical pour ne pas avoir à vous payer alors qu'il n'a rien de tout ça mais que le parent préfère le garder.

Pareil. De toute façon, quand on se rend compte qu'un enfant est malade, ça fait en réalité plusieurs jours qu'il est contagieux et a déjà eu tout le temps de contaminer tout le monde.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

pour quelles maladies n'accueillez-vous pas ? il y a 8 ans 9 mois #6

Waouh, quelle liste ! tu refuses vraiment toutes ces maladies ?

Personnellement, je n'ai jamais refusé un enfant malade : pour moi, les petites maladies font partie de notre métier, je le savais avant de demander mon agrément, tout comme pour les instits des petites classes, les secrétaire médicales, les infirmières, etc.

Je dois ajouter que j'ai toujours eu des parents responsables qui gardent leurs enfants d'eux-mêmes quand ils sont vraiment trop mal en point.
Ma 3ème raison, c'est que je ne suis pas médecin, je suis pas capable et surtout pas habilitée à poser un diagnostic. J'aurais bien du mal à prouver qu'un enfant à telle maladie refusée et non une autre.
Ce message a reçu les remerciements de : Catherine25478

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3