Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je viens poster par ici un peu en désespoir de cause.
J'accueille un enfant qui a 2 ans et demi et qui fera donc (normalement) sa rentrée scolaire en septembre prochain.
Pour info, cet enfant était un bébé qui pleurait beaucoup et souvent.
Aujourd'hui, je me sent impuissante face à la situation qui se présente à moi. Cet enfant ne parle quasiment pas. Il connaît pleins de mots et comprend ce qu'on lui dit, mais il ne parle pas pour se faire comprendre. Quand il veut quelque chose, il le montre du doigt, ou se plante au milieu de la pièce en me regardant....et c'est à moi de comprendre ce qu'il veut!!! :blink:
Bien sur, même si je comprends ce qu'il veut, je fais semblant de ne pas avoir compris, je lui demande ce qu'il veut, s'il a envie de quelque chose...mais il ne dit absolument rien!!
Depuis quelques semaines, le problème c'est amplifié quand la maman à décidé de ne plus lui mettre de couche. Si je lui propose toutes les heures d'aller au pot, il dit seulement "oui" en chuchotant, mais si je ne demande pas, il préfère se faire pipi dessus que de me demander d'aller au pot.
De plus, il se met parfois à pleurer et à hurler pour des raisons assez particulières. L'autre jour c'est quand on a croisé un voisin en revenant de promenade, il a hurlé pendant 20 minutes. Quand il sent que le pipi arrive, il se met à hurler aussi. Et parfois, c'est juste quand je lui pose une simple question. Il pleure et cri, sans que je ne puisse le calmer, car dès que j'essaie de lui parler pour savoir ce qui se passe un hurle encore plus fort. Du coup, je le mets à l'écart pour qu'il se calme tout seul, mais il est capable de rester 30 minutes à crier.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
La maman me disait d'abord que chez elle il demandait à aller au pot....et puis hier elle m'a dit qu'en fait c'est toujours elle qui lui propose. Elle me dit qu'avec elle il parle normalement. Avec moi, le peu de mots qu'il dit, c'est en chuchotant, il faut vraiment que je me mette devant lui pour l'entendre.

Si vous avez des suggestions, des conseils, des idées.....je suis preneuse!!!!!

P.S: détails qui a son importance...la maman attends un deuxième enfant pour le mois d'août.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lauremaya. Raison: précision concernant la situation

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #2

bonjour,
avez vous déjà entendu l'enfant parler a sa mère en votre présence?
car souvent les parents font un dénie d'un quelconque "problème" de leur enfant.
peut être a t il tout simplement un problème orl?
j'ai eu le cas d'un enfant qui parlait en criant et me faisait répéter souvent j'en ai parle aux parents et comme ils sont bp a mon écoute ils sont aller voir un orl et finalement le petit a eu une opération des végétation set pose de yoyo.
et tout rentre dans l'ordre progressivement.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #3

Bonjour et merci de votre réponse,

Même en présence de sa mère, l'enfant ne fait jamais de phrase et répond seulement par des mots simple quand sa mère lui parle (oui, non).
Si elle lui demande se qu'il a fait dans la journée il ne répond pas.
Cela fait plusieurs fois que je parle de ce problème à la maman. Elle a effectivement tendance à minimiser la chose et à se voiler la face.
Je pense que l'enfant entends bien, car je le "teste" parfois en l'appelant quand il est de dos à moi, et il se retourne.
Je dois en reparler avec la maman ce soir quand elle va venir le chercher.
Je lui ai déjà conseillé d'en parler à son médecin, mais elle ne croit pas que ça soit nécessaire.
Je lui ai dis que si ça ne s'améliorai pas, cela risquai de poser problème pour la rentrée scolaire.
Je vais bien voir ce qu'elle ne dis ce soir.

P.S: précision: la maman attends un deuxième enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lauremaya.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #4

:) bonjour il n'y a rien d'alarmant ni problématique à ce qu'un enfant de cet âge ne parle pas ou très peu, voir par monosyllabe, il parlera quand ça lui fera plaisir et même si ilva à l'école en septembre, bien souvent d'être en groupe c'est déclencheur...le plus pénible ce sont les cris quand quelque choses ne lui plait pas...il faut lui parler lui expliquer que crier n'est pas la solution et que tant qu'il criera vous ne pourrez pas comprendre, ni lui donner ce qu'il veut.....

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #5

Merci pour votre réponse cloedomi.

Vous dites que ça n'est pas problèmatique que l'enfant ne parle pas...mais pour moi, ça l'est!
J'ai souvent l'impression qu'il fait exprès de ne pas parler.
Petit exemple: je vois qu'il se tortille dans tout les sens et je me dis donc qu'il a envie de faire pipi. Je le laisse faire pour voir s'il va venir me demander. Il vient vers moi, se tient droit comme un "i" et attends! Je luis demande ce qu'il veut, s'il a envie de quelque chose.....et là, au lieu de dire "pipi" ou "pot"....il me regarde droit dans les yeux et ferme sa bouche (en la serrant fort d'un air de dire "je parlerai pas").
Mais même pour juste demander à boire il ne dis rien. Pourtant il sait très bien dire le mot "eau".
Pour les cris, j'ai bien essayé de lui parler, mais il hurle encore plus fort. Je lui ai déjà dis pleins de fois (et encore ce matin) que ça ne sert à rien de crier...mais ça ne change rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #6

:) vous savez qu'il peut, lui aussi mais il n'a pas envie, c'est sûr c'est embêtant de toujours avoir à deviner!!!mais voyez la puer où une instit, elles vous diront la même chose, pas de problèmes et que le déclic peut se faire à l'entrer à l'école...vous pouvez aussi demander à la maman ('puisque chez lui il parle!!!) d'expliquer à son petit bonhomme que chez "nounou" aussi il a droit de parler pour que nounou comprenne bien ce qu'il a besoin!! des fois un rien peu déclencher le mécanisme!!! ;)
Pour les cris si il ne veut rien entendre, continuez à l'isoler (bien sur controle) tant qu'il continuera, vous pouvez aussi lui dire que ses cris gênent les copains, alors vous êtes obligé de l'isoler car les copains n'aiment pas les cris

Connexion pour participer à la conversation.