Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #7

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec Cloetdomi. Cet enfant sait parler, mais il n'en a pas envie, alors rien de problématique... Je crois aussi qu'il sait que vous attendez de lui qu'il s'exprime alors peut-être cela le rend-il mal à l'aise... Je pense qu'il faut que vous fassiez comme si de rien n'était et que vous continuiez à deviner ses besoins et à y répondre sans attendre de lui qu'il parle avec des mots. S'il voit que vous ne prêtez pas trop d'attention à son silence peut-être se mettra-t-il à parler ?

Pour les cris, expliquez-lui que ce n'est pas tolérable de crier parce que ça dérange les autres... Soyez patiente.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #8

bonjour,
je suis ok avec cloetdomi et suzie, de plus cet enfant ne me parait pas refuser la communiquation mais simplement le fait de parler...s'il faut consulter un professionnel à mon avis c'est un orthophoniste qui serait en mesure de voir si l'enfant a des difficultés d'élocution (du style bégaiement...)
par exemple: on appelle bégaiement tonique un blocage de l'émission s'accompagnant de mouvements parasites de la face, des membres, du corps entier, de difficultés respiratoires, de rougeur du visage avec sueurs etc...(cela ressemble un peu à ce que tu décris quand tu écris:
Il vient vers moi, se tient droit comme un "i" et attends! Je luis demande ce qu'il veut, s'il a envie de quelque chose.....et là, au lieu de dire "pipi" ou "pot"....il me regarde droit dans les yeux et ferme sa bouche (en la serrant fort d'un air de dire "je parlerai pas").
cela expliquerait qu'il parle plus facilement à sa mère...il est moins anxieux, la présence de sa mère le rassure...le bégaiement touche les enfants émotifs et leur trouble s'accentue losqu'ils sont impressionnés, énervés...
si cet enfant a des difficultés pour parler et si personne n'entend ces difficultés, ses cris sont peut-être alors des appels à l'aide...mais le plus souvent ces troubles ne durent que quelques mois...le fait que sa maman attend un autre enfant peut être une source d'anxiété et d'émotions diverses
fais comme le dit suzie, rassure cet enfant au maximum, évite de lui montrer ton inquiétude ou ton agacement qui ne servent à rien sinon à augmenter l'anxiété et par conséquent ce comportement génant pour tout le monde

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #9

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai discuté avec la maman hier soir. Je lui ai dis que je n'insisterai plus pour que son enfant parle.
ça à l'air de convenir à tout le monde comme ça, donc on verra bien ce que ça donne.
Pour ma part, j'ai quand même un peu la sensation d'être l'esclave de service qui doit avoir constamment les yeux rivés sur ce petit pour savoir si monsieur veut quelque chose. J'ai quand même deux autres enfants en garde qui ont aussi besoin d'avoir de l'attention. Et puis je vous avoue que je ne suis pas totalement persuadée que c'est lui rendre service à ce petit de répondre à ses moindre désir sans qu'il n'ait rien à dire!!!
Bref, comme d'habitude, je m'écrase et je me plie aux exigences de ces chers parents et de leur pauvre petit bout qu'il ne faut pas froisser. :angry:
Vive les enfants roi!!! :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #10

Bonjour
Alors je ne pense pas que tu doives surveiller cette enfant pour accéder a ses moindre demande, tu dois le considérer comme un autre, tant pis pour lui si tu n’accoures pas au moindre geste, prend du recul, même si tu penses que les parents ne font pas d’efforts et que tu dois plier, la parole c’est comme la marche on peut soutenir l’enfant mais pas obliger.
J’ai le même a la maison, sauf qu’il n’hurle pas, et pourtant maman et instit dans le privé, et elle désespère, il comprend tout, et il aligne trois mots à la suite, les seuls…. (Bon faut comprendre …. »il est la »…mais c’est le principal, il est juste fainéant, pour le pot c’est pareil, il s’en fout royalement.
Moi j’ai juste compris qu’ils ne peuvent pas aller tous au même rythme, car ce petit je l’aime bien, il n’arrive pas encore à passer de bébé a grand, et je suis sur la même longueur d’onde avec ses parents.
Il faut relativiser, au mois de juillet je termine ce contrat, et pour la suite je ne ferais plus parti de la donne, même si je suis très attachée.
Dit toi bien que s’il est bien chez toi tu n’as pas tout loupé.
On est pas des superwomen.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #11

Lauremaya écrit: Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai discuté avec la maman hier soir. Je lui ai dis que je n'insisterai plus pour que son enfant parle.
ça à l'air de convenir à tout le monde comme ça, donc on verra bien ce que ça donne.
Pour ma part, j'ai quand même un peu la sensation d'être l'esclave de service qui doit avoir constamment les yeux rivés sur ce petit pour savoir si monsieur veut quelque chose. J'ai quand même deux autres enfants en garde qui ont aussi besoin d'avoir de l'attention. Et puis je vous avoue que je ne suis pas totalement persuadée que c'est lui rendre service à ce petit de répondre à ses moindre désir sans qu'il n'ait rien à dire!!!
Bref, comme d'habitude, je m'écrase et je me plie aux exigences de ces chers parents et de leur pauvre petit bout qu'il ne faut pas froisser. :angry:
Vive les enfants roi!!! :whistle:


:) non vous n'êtes pas l'esclave vous n'êtes pas obligée de répondre à ses moindre désir (laissez ce rôle à ses parents) vous faites votre travail avec lui comme avec les autres, en lui rappelant que si il vaut quelque chose, il doit le demander ou se faire comprendre et tout ça sans crier...vous faites votre vie, les activités etc...par exemple en faisant une activité, vous demandez aux enfants alors vous trouvez ça joli, si il ne répond pas vous pouvez lui demander et toi X tu en penses quoi...même si pas de réponses il saura que vous êtes quand même à son écoute...de même pour le petit pot vous pouvez dire y-a-t-il quelqu'un qui a besoin d'aller aux toilettes et vous le regardez pour voir la réaction....beaucoup d'enfant parle peu ou mal avant leur rentrée à l'école...

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #12

cloetdomi écrit:

Lauremaya écrit: Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai discuté avec la maman hier soir. Je lui ai dis que je n'insisterai plus pour que son enfant parle.
ça à l'air de convenir à tout le monde comme ça, donc on verra bien ce que ça donne.
Pour ma part, j'ai quand même un peu la sensation d'être l'esclave de service qui doit avoir constamment les yeux rivés sur ce petit pour savoir si monsieur veut quelque chose. J'ai quand même deux autres enfants en garde qui ont aussi besoin d'avoir de l'attention. Et puis je vous avoue que je ne suis pas totalement persuadée que c'est lui rendre service à ce petit de répondre à ses moindre désir sans qu'il n'ait rien à dire!!!
Bref, comme d'habitude, je m'écrase et je me plie aux exigences de ces chers parents et de leur pauvre petit bout qu'il ne faut pas froisser. :angry:
Vive les enfants roi!!! :whistle:


:) non vous n'êtes pas l'esclave vous n'êtes pas obligée de répondre à ses moindre désir (laissez ce rôle à ses parents) vous faites votre travail avec lui comme avec les autres, en lui rappelant que si il vaut quelque chose, il doit le demander ou se faire comprendre et tout ça sans crier...vous faites votre vie, les activités etc...par exemple en faisant une activité, vous demandez aux enfants alors vous trouvez ça joli, si il ne répond pas vous pouvez lui demander et toi X tu en penses quoi...même si pas de réponses il saura que vous êtes quand même à son écoute...de même pour le petit pot vous pouvez dire y-a-t-il quelqu'un qui a besoin d'aller aux toilettes et vous le regardez pour voir la réaction....beaucoup d'enfant parle peu ou mal avant leur rentrée à l'école...


+++++1

Effectivement, l'idée n'est justement pas de focaliser toute votre attention sur lui... S'il ne se sent pas "surveiller" peut-être osera-t-il plus s'exprimer ? Et comme le Cloetdomi, il y a pleins d'enfants de 3 ans qui ne parlent pas, même en petite section de maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.