Bonjour,
Je viens poster par ici un peu en désespoir de cause.
J'accueille un enfant qui a 2 ans et demi et qui fera donc (normalement) sa rentrée scolaire en septembre prochain.
Pour info, cet enfant était un bébé qui pleurait beaucoup et souvent.
Aujourd'hui, je me sent impuissante face à la situation qui se présente à moi. Cet enfant ne parle quasiment pas. Il connaît pleins de mots et comprend ce qu'on lui dit, mais il ne parle pas pour se faire comprendre. Quand il veut quelque chose, il le montre du doigt, ou se plante au milieu de la pièce en me regardant....et c'est à moi de comprendre ce qu'il veut!!!

Bien sur, même si je comprends ce qu'il veut, je fais semblant de ne pas avoir compris, je lui demande ce qu'il veut, s'il a envie de quelque chose...mais il ne dit absolument rien!!
Depuis quelques semaines, le problème c'est amplifié quand la maman à décidé de ne plus lui mettre de couche. Si je lui propose toutes les heures d'aller au pot, il dit seulement "oui" en chuchotant, mais si je ne demande pas, il préfère se faire pipi dessus que de me demander d'aller au pot.
De plus, il se met parfois à pleurer et à hurler pour des raisons assez particulières. L'autre jour c'est quand on a croisé un voisin en revenant de promenade, il a hurlé pendant 20 minutes. Quand il sent que le pipi arrive, il se met à hurler aussi. Et parfois, c'est juste quand je lui pose une simple question. Il pleure et cri, sans que je ne puisse le calmer, car dès que j'essaie de lui parler pour savoir ce qui se passe un hurle encore plus fort. Du coup, je le mets à l'écart pour qu'il se calme tout seul, mais il est capable de rester 30 minutes à crier.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
La maman me disait d'abord que chez elle il demandait à aller au pot....et puis hier elle m'a dit qu'en fait c'est toujours elle qui lui propose. Elle me dit qu'avec elle il parle normalement. Avec moi, le peu de mots qu'il dit, c'est en chuchotant, il faut vraiment que je me mette devant lui pour l'entendre.
Si vous avez des suggestions, des conseils, des idées.....je suis preneuse!!!!!
P.S: détails qui a son importance...la maman attends un deuxième enfant pour le mois d'août.