Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #13

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec les colègues, vous n'êtes pas obligés de répondre à ses moindres désirs surtout s'ils sont exprimés par des hurlements ou des doigts tendus, par contre peut-etre pouvez vous (les parents et vous-même) communiquer autrement avec cet enfant.

Je m'explique, il exite un concept qui s'appelle "signer avec bébé" (encore très peu développé en France !! :dry: ). Ce concept consiste à utiliser les gestes de la Langue des SIgnes Françaises (mais vous pouvez créer vos propres gestes) pour signer les mots de la vie courante à l'enfant afin qu'il se les approprie. Le plus important est de toujours garder le mot parler tout en faisant le signe.
Ainsi quand vous lui dites "au revoir" vous faites le signe (geste) "au revoir" , idem pour boire, manger, pipi, pot, gâteau ....... bref avec tous les mots simple que l'on utilise tous les jours avec les enfants. Le plus important est de toujours oraliser le geste.
Petit a petit l'enfant s'approprie le geste et le reproduit pour demander se dont il a besoin ou pour dire ce qu'il voit, ce qu'il entends, ..... et ainsi plus besoin pour lui de pleurer ou de crier ou de chougner pour demander quelques chose et se faire comprendre.

Personnellement j'utilise cette méthode avec tous les enfants que j'accueille et cela fonctionne très bien, il y a moins de frustration (aussi bien du coté de l'enfant que du mien) et un plaisirs évident à communiquer de la part de l'enfant. Exemple M. 18 mois signes plein de mots simples : boire, manger, chat, gâteau, fini, pipi, caca, changer, pompier, dormir, chaud, froid ...... et commence à en associer 2 ensembles ("changer caca" pour dire changer ma couche) et invente ses propres gestes pour dire d'autres choses (mais là ça se complique car il faut avant tout réussir à comprendre ce que signifie pour lui ce geste !!! :unsure: !!!)

voilà peut-être que cela pourrait vous venir en aide avec se petit qui n'est pas encore prêt pour le langage mais qui a malgré tout des choses à dire.
en attendant bon courage avec cet enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : Lauremaya

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #14

Bonjour à toutes et encore merci pour vos conseils.

Quand je dis que je dois être hyper attentive à lui, c'est pour m'éviter de subir des hurlements constants. Si je l'ignore et qu'il a besoin de quelque chose, il hurle de suite et est impossible à calmer. Donc, pour m'éviter d'avoir mal à la tête et aux oreilles, je suis "obligée" de le regarder tout le temps.

s4b1ne, je connais trèèèèès bien le concept dont tu parles. J'ai travaillé pendant plusieurs années avec des enfants sourds et je connais donc bien les avantages de la langue des signes avec les tout petits. Avec l'accord de la maman, j'ai mis cela en place avec cet enfant et il connaissait quelques signes. Mais la maman m'a demandée d'arrêter car elle pensait que ça allait le freiner dans l'acquisition du langage!!!! :blink:
Du coup, à force, il a oublié les signes...mais ne parle pas pour autant!!

Je me dis qu'il ne me reste que quelques mois à faire et que donc, je vais faire l'effort pendant ce temps là.
La maman m'a demandé de garder cet enfant en périscolaire à la rentrée...j'ai refusé (de toute façon je n'ai pas de place périscolaire).
Et j'ai décidé de ne pas non plus accueillir le petit deuxième qui doit arriver fin août....ça m'évitera de nombreux soucis déjà rencontrés avec ces PE.

Encore merci à vous toutes pour vos conseils et vos idées.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #15

bonjour
Et bien il a trouvé la super faille pour te monopoliser entièrement, en plus il voit bien que tu le surveille constamment, ses parents le surveillent t ils comme ça ? bonjour à l’arrivé de bébé, moi je serais a ta place je l’ignorerais quand même et à chaque cris tu l’isole dans son lit ou un endroit sûr, la parc, il a tout de même deux et demi, il arrivera à comprendre.et sinon bonne fin de contrat sous haute surveillance.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #16

Bonjour.
Qu'est ce qui va se passer si une fois à l'école cet enfant continue de hurler comme ça à tout va ? L'instituteur aura une 20ène d'élèves à s'occuper, il ne va pas monopoliser toute son attention sur cet enfant. Il ira au coin ! Donc autant le faire dès maintenant pour lui faire comprendre qu'il doit s'exprimer autrement que par des cris.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #17

;)

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant 2 ans 1/2 ne veut pas parler et hurle!! il y a 10 ans 2 mois #18

Bonjour,
Dommage que cette maman n'est pas voulu que tu continue avec lui a utiliser le langage des signes !!!!
En attendant je te souhaite bien du courage pour ta fin de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie