Nadine29228 écrit: Bonjour
je me tourne vers vous pour avoir vos avis ou vos conseils .
j'ai 22 ans de métiers derrière moi, et des adaptations j'en ai eu, mais jamais comme elle que je fais en ce moment.
je dois commencer le 13 juin avec une petite de 5 mois , j'avais proposé à la maman de commencer assez tot ,car je voyais que
la maman aurai du mal à s'en séparer, Bonjour "Nadine", qu'est ce qui vous a alerté pour penser que cette maman avait du mal à se séparer de son bébé ? C'est très important, car cela me fait penser que du coup vous même deviez peut-être appréhender le moment où vous alliez l'accueillir toute la journée ! nous commençons donc le 25 mai 2 h le matin ,qui se sont très bien passées ,mais le maman
ne voulais pas me la confier un deuxième jours ,j'ai donc dit ,ok mais faudra me la confier 2 x les deux autres semaines ,et de plus en plus
longtemps.
Je l'ai eu hier (14 a 16 H) dés son arrivée la petite s'est mise à hurler dans mes bras ,et s'est mise à se debattre ,la maman la reprend
,plus rien ,silence , elle me ??? la met dans le transat En faisant ça la maman signifie à son bébé (inconsciemment bien sûr !) qu'il est peut-être dangereux pour lui d'être dans vos bras... Vous pouvez expliquer à cette maman qu'elle peut dire à son bébé qu'elle le confie à vous et qu'il peut vous faire confiance...mais elle ne pourra faire ça que si elle même est suffisamment rassurée, d'où l'importance de la période d'adaptation !! et votre rôle de professionnelle.,lui parle ,reste un peu ,puis part (le cœur lourd bien sur), ben cette petite a hurlé
mais quand je dis hurlé ,c'est hurlé à mort ,je ne suis pas arrivée à la calmer, a refuser les câlins dans mes bras ,les doudous,la tétine
rien ,se débat dans mes bras ,me griffait le visage ,elle était littéralement en sueur ,je l'ai mise dans le lit au bout de 30 mn ,idem
je suis resté avec elle, caressé visage ,musique ,bon s'endort ,mais que 15 mn et c'est reparti ,jusqu'à ce que la grande de 8
ans que je garde arrive de l'école ,l'approche ,et la, plus rien ,souriante et raconte même un peu ,et dés que je lui parlais
elle hurlait,je suis donc resté en retrait .
La maman arrive ,la prend et plus rien ,la ,la petite me regarde et souri (d'un air de se dire ,je t'ai eu
).. Oui, en souriant le bébé signifie que c'est bien ça qu'il voulait: sa maman ! Si vous prêtez à ce bébé une telle intention: celle de "vous avoir fait avoir", cela signifie pour moi que vous pensez que la réaction de ce bébé s'adresse à vous, en tant que professionnelle qui a 22 ans de métier !! Vous vous sentez alors (inconsciemment, aussi...) bousculée dans votre savoir faire, remise en question sur vos compétences et vous vivez ce bébé comme persécuteur, alors qu'il exprime son désarroi, son sentiment d'insécurité...
Honnêtement ça me fait peur ,c'est la première en 22 ans que je n'arrive pas à calmer Oui, voilà, "ça vous fait peur" et c'est bien ça que ressent le bébé !
avez vous des solutions ??? Je n'en vois qu'une : reprendre fermement très vite avec la maman l'intérêt d'une adaptation "personnalisée" vous êtes la professionnelle et mettez y le paquet : on reprend tout. Rassurez- la en la questionnant sur ses inquiétudes, pour mieux les comprendre et mieux y répondre, mais pour celà reprenez confiance en vous, restez professionnelle: vous n'êtes pas le mauvais objet, le bébé exprime son mal-être. Montrez à cette maman comment prendre en compte ce mal-être, en mettant des mots dessus, et surtout sans la culpabiliser ( elle doit l'être déjà de reprendre le travail ... peut-être !) comment rassurer le bébé en lui expliquant ce qui va se passer chez "nounou" ! Respectez le bébé quand il refuse le contact physique, parlez-lui avec douceur de ce qu'il ressent ... ça va passer avec des attitudes adaptées , respectueuses et beaucoup de patience !!
Bon courage à vous et tenez-nous informées de l'évolution de la situation.
Bonne journée !
nanaou270