Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

adaptation au secours!!!! il y a 7 ans 10 mois #13

Il faut expliquer à cette maman que c'est pour le bien de son bébé et pour les bonnes relations futures de ce contrat... C'est important qu'elle vienne tous les jours, même si ce n'est pas longtemps...
Ce message a reçu les remerciements de : Nadine29228

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

[RESOLU ?] adaptation au secours!!!! il y a 7 ans 10 mois #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
comme je vous le disais perso je fais au départ les adaptations en présence de maman ou de la personne référente mais en aucun cas seul dés le 1er jour
et il faut s'adapter avec chaque enf selon votre ressenti sur lui , sa maman....donc je n'ai pas de "planing" et cela varie de 15j à 3 sem si besoin

il faut aussi savoir modifier les heures d'adaptation car forcément si c'est en pleine sieste l'enf n'apprécie pas, tout comme si la maman arrive juste avant la sieste=l'enf sera fatigué et pas encore habitué à ce nouvel environnement
c'est ce qui s'est passé dernièrement avec 1 enf, la maman préférait faire l'adaptation le matin et trés vite je me suis aperçue que ce n'était pas le moment où il était le mieux disposé, nous avons donc fait les adaptations sur les aprés-midi et c'était le jour et la nuit
Ce message a reçu les remerciements de : Nadine29228, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] adaptation au secours!!!! il y a 7 ans 10 mois #15

Il faut vraiment insister auprès de cette maman sur la nécessité de faire une période d'adaptation et surtout la faire correctement pour le bien être de son bébé. Hurler pendant 2 heures, ça n'a rien de top pour lui !
Souvent les pe ne voient pas l'intérêt de cette période ! J'ai moi même eu des pe qui m'ont dit à la fin de la période d'adaptation "c'est passé vite. 2 semaines, ce n'est vraiment pas de trop finalement !". Pour certains enfants, 2 jours d'adaptation suffisent, mais pour d'autres, même 2 semaines ne sont pas suffisantes.
Ce message a reçu les remerciements de : Nadine29228

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

adaptation au secours!!!! il y a 7 ans 10 mois #16

Nadine29228 écrit: Bonjour

je me tourne vers vous pour avoir vos avis ou vos conseils .

j'ai 22 ans de métiers derrière moi, et des adaptations j'en ai eu, mais jamais comme elle que je fais en ce moment.

je dois commencer le 13 juin avec une petite de 5 mois , j'avais proposé à la maman de commencer assez tot ,car je voyais que

la maman aurai du mal à s'en séparer, Bonjour "Nadine", qu'est ce qui vous a alerté pour penser que cette maman avait du mal à se séparer de son bébé ? C'est très important, car cela me fait penser que du coup vous même deviez peut-être appréhender le moment où vous alliez l'accueillir toute la journée ! nous commençons donc le 25 mai 2 h le matin ,qui se sont très bien passées ,mais le maman

ne voulais pas me la confier un deuxième jours ,j'ai donc dit ,ok mais faudra me la confier 2 x les deux autres semaines ,et de plus en plus

longtemps.

Je l'ai eu hier (14 a 16 H) dés son arrivée la petite s'est mise à hurler dans mes bras ,et s'est mise à se debattre ,la maman la reprend

,plus rien ,silence , elle me ??? la met dans le transat En faisant ça la maman signifie à son bébé (inconsciemment bien sûr !) qu'il est peut-être dangereux pour lui d'être dans vos bras... Vous pouvez expliquer à cette maman qu'elle peut dire à son bébé qu'elle le confie à vous et qu'il peut vous faire confiance...mais elle ne pourra faire ça que si elle même est suffisamment rassurée, d'où l'importance de la période d'adaptation !! et votre rôle de professionnelle.,lui parle ,reste un peu ,puis part (le cœur lourd bien sur), ben cette petite a hurlé

mais quand je dis hurlé ,c'est hurlé à mort ,je ne suis pas arrivée à la calmer, a refuser les câlins dans mes bras ,les doudous,la tétine

rien ,se débat dans mes bras ,me griffait le visage ,elle était littéralement en sueur ,je l'ai mise dans le lit au bout de 30 mn ,idem

je suis resté avec elle, caressé visage ,musique ,bon s'endort ,mais que 15 mn et c'est reparti ,jusqu'à ce que la grande de 8

ans que je garde arrive de l'école ,l'approche ,et la, plus rien ,souriante et raconte même un peu ,et dés que je lui parlais

elle hurlait,je suis donc resté en retrait .

La maman arrive ,la prend et plus rien ,la ,la petite me regarde et souri (d'un air de se dire ,je t'ai eu :cheer: ).. Oui, en souriant le bébé signifie que c'est bien ça qu'il voulait: sa maman ! Si vous prêtez à ce bébé une telle intention: celle de "vous avoir fait avoir", cela signifie pour moi que vous pensez que la réaction de ce bébé s'adresse à vous, en tant que professionnelle qui a 22 ans de métier !! Vous vous sentez alors (inconsciemment, aussi...) bousculée dans votre savoir faire, remise en question sur vos compétences et vous vivez ce bébé comme persécuteur, alors qu'il exprime son désarroi, son sentiment d'insécurité...


Honnêtement ça me fait peur ,c'est la première en 22 ans que je n'arrive pas à calmer Oui, voilà, "ça vous fait peur" et c'est bien ça que ressent le bébé !

avez vous des solutions ??? Je n'en vois qu'une : reprendre fermement très vite avec la maman l'intérêt d'une adaptation "personnalisée" vous êtes la professionnelle et mettez y le paquet : on reprend tout. Rassurez- la en la questionnant sur ses inquiétudes, pour mieux les comprendre et mieux y répondre, mais pour celà reprenez confiance en vous, restez professionnelle: vous n'êtes pas le mauvais objet, le bébé exprime son mal-être. Montrez à cette maman comment prendre en compte ce mal-être, en mettant des mots dessus, et surtout sans la culpabiliser ( elle doit l'être déjà de reprendre le travail ... peut-être !) comment rassurer le bébé en lui expliquant ce qui va se passer chez "nounou" ! Respectez le bébé quand il refuse le contact physique, parlez-lui avec douceur de ce qu'il ressent ... ça va passer avec des attitudes adaptées , respectueuses et beaucoup de patience !!

Bon courage à vous et tenez-nous informées de l'évolution de la situation.
Bonne journée !


nanaou270

Ce message a reçu les remerciements de : norbu, Nadine29228

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

adaptation au secours!!!! il y a 7 ans 10 mois #17

amie des bébés ,merci ,

vous êtes une fine psychologue .

ce qui m'a alerté,c'est son attitude ,et mon expérience ,et je ne me suis pas trompée ,on a beaucoup parlé ,elle parle au bébé et lui explique bien .C'est sur 5 mois avec elle à la maison, c'est long et elle n'a pas le choix que d'allé travailler .Elle prise pour la mettre dans le transat à ma demande .
la maman me dit qu'elle me fait une total confiance.Maintenant elle a peur que je la laisse tombé ,je lui ai promis que non ,on y arrivera.
Je n'ai pas franchement peur, ce qui m'a bousculé ,c'est que la semaine passé (sur les2 h) la petite n'a rien dit,m'a souri,a joué dans le parc.
Et oui vous avez raison ,je me suis senti perdu et sans aucune solution,c'est bien pour ça que je viens vers vous.
Cette petite m'a touché et ça fait mal de la voir ainsi
Merci beaucoup pour votre aide ça m'a remonté le moral
et s'est endormi en promenade.
je ne m'y attendais pas du tout, et surtout d'une telle force ,c'est vrai que je n'ai jamais vécu ça
nadine

Connexion pour participer à la conversation.

adaptation au secours!!!! il y a 7 ans 10 mois #18

vraiment merci à toute

cela m'a rassuré et je vais prendre les devant ,déjà je lui ai dit de me la ramener avant la sieste et ne pas la laissé s'endormir à la maison.

et si ç 'est pareil ,qu'elle me l'amène tous les jours 1h puis 2 puis 2 puis demi journée puis journée sur la semaine entière .


meric merci
Nadine

Connexion pour participer à la conversation.