Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #13

Ça ne me gène pas que des parents donnent des bleditrucs chez eux ou à leur AM, c'est juste que chez moi le fait qu'à partir de 12/15 mois l'enfant mangera comme les petits copains notamment fait partie du contrat d'accueil (donc des choses négociées avec les parents dès le départ, s'ils ne sont pas d'accord ils sont libres d'aller voir ailleurs).
Cela permet aux enfants aussi de participer à la cueillette de certaines choses au jardin, de semer aussi ... .
La découverte des goûts fait partie de ce que je propose, au même titre que la motricité libre... après je ne vais pas chez les parents mettre à la poubelle le youpala même si je me permets de leur donner les informations sur les risques et je ne jette pas l'opprobre sur les parents qui lorsqu'ils sont de sortie ou n'ont pas le temps le soir de préparer le repas de bébé je leur propose juste des alternatives que j'ai découvertes et qui m'ont facilité la vie avec mes enfants, après libre à eux de faire leurs choix comme j'ai fait les miens.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #14

Je suis du même avis que Norbu.
Ma belle soeur travail dans une des usines qui les frabrique et ce n'est pas plus nocif qu'une conserve haut de gamme et c'est adapté à l'alimentation et la digestion des bébés et jeunes enfants.

Notre avis personnel ne doit pas prendre le dessus de l'avis professionnel.

Je propose aux pe de me charger des repas mais libre à eux s'ils souhaitent les fournir.

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #15

Bonjour

ALors tout d'abord je voudrais rappeler que je viens pour des conseils et non des "jvous n'avez pas a imposer etc..."
Je suis venue ici pour demander des conseils pour une enfant qui presente un surpoids malgré le fait qu'elle ne mange pas grand chose et qui présente de plus en plus de hauts le coeur au moment de l'ingestion des bledimachins.

Les parents se sont enfin rendus compte, suite a deux vomissements de leur fille, qu'en effet, les bledimachins devaient peut etre en etre responsables....ils ne changent cependant pas l'alimentation de l'enfant... en effet chacun fait ce qu'il veut.


Ma pupuce en garde n'est pas nourrie correctement et cela semble plus qu'evident... Son ventre est balloné, elle est plus que gonlfée de partout... On me fait remarqué a chaque fois que je vais quelque part qu'elle est (attention délicatesse) énorme
A 20 mois maintenant elle ne boit que biberon et mange que bledichef, pas un fruit ou legume frai ou en morceau, pas de petits morceaux de viande et pourtant elle est demandeuse et en est au point de voler ans les assiettes des autres...J'en ai parlé a l'EJE qui s'occupe de nous au RAM et ELLE me dit d'imposer les repas. CE que je ne peux ni ne veux faire, d'ou le fait que je vienne demander conseils a des plus "anciennes" que moi sur ce que je pourrais dire ou faire.
Elle ne monte meme pas des escaliers et tombe constamment....

Je suis maman d'une enfant malade et j'ai autre chose a faire que d'imposer les choses aux gens pour essayer de prouver que je sais mieux qu'eux mais je ne veux pas non plus faire mon job comme si je remontais des télés dans une usine.... Je veux juste bien faire mon travail, prendre soin des enfants que j'accueille et aider les parents s'ils me demandent pourquoi (comme dernirement ces parents avec les hauts de coeur de leur fille).

Vous avez raison je pourrais dire que ce n'est pas mon probleme...sauf que je ne peux pas ramasser vomi et selles debordantes et malodorantes et dire aux parents (comme beaucoup dans notre metier excusez moi): "tout s'est bien passé, elle a bien mangé, bien dormi, bien joué...

Donc je vais attendre la visite de la puer, me faire sermonner car j'aurais accepté que les PË ne me donnent que des bledimachins...
En meme temps je m'entends tres bien avec les parents et la puce, donc je n'ai pas envie de me mettre a mal avec eux....

NoonouC, je pense faire cela aussi pour les prochains contrats, dire comme vous:. Repas comme les autres a partir de 15 mois.

Bonne journée a toutes

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mpl.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #16

et bien nous ne sommes pas dans la situation, nous ne connaissons pas les PE, comment veux-tu qu'on te donne des conseils + que ceux que nous avons dit + haut et que tu as mis en place.
appelles ta puer si tu penses que l'enfant est en danger.
chaque enfant et chaque situation est particulière, sans connaitre toute l'histoire, on ne peut malheureusemet pas + t'aider.
de +, si les grands parents sont médecins, je doute qu'ils n'aient pas vu l'état de leur propre petite fille...

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #17

mpl écrit: Bonjour

ALors tout d'abord je voudrais rappeler que je viens pour des conseils et non des "jvous n'avez pas a imposer etc..."
Je suis venue ici pour demander des conseils pour une enfant qui presente un surpoids malgré le fait qu'elle ne mange pas grand chose et qui présente de plus en plus de hauts le coeur au moment de l'ingestion des bledimachins.

Les parents se sont enfin rendus compte, suite a deux vomissements de leur fille, qu'en effet, les bledimachins devaient peut etre en etre responsables....ils ne changent cependant pas l'alimentation de l'enfant... en effet chacun fait ce qu'il veut.


Ma pupuce en garde n'est pas nourrie correctement et cela semble plus qu'evident... Son ventre est balloné, elle est plus que gonlfée de partout... On me fait remarqué a chaque fois que je vais quelque part qu'elle est (attention délicatesse) énorme
A 20 mois maintenant elle ne boit que biberon et mange que bledichef, pas un fruit ou legume frai ou en morceau, pas de petits morceaux de viande et pourtant elle est demandeuse et en est au point de voler ans les assiettes des autres...J'en ai parlé a l'EJE qui s'occupe de nous au RAM et ELLE me dit d'imposer les repas. CE que je ne peux ni ne veux faire, d'ou le fait que je vienne demander conseils a des plus "anciennes" que moi sur ce que je pourrais dire ou faire.
Elle ne monte meme pas des escaliers et tombe constamment....

Je suis maman d'une enfant malade et j'ai autre chose a faire que d'imposer les choses aux gens pour essayer de prouver que je sais mieux qu'eux mais je ne veux pas non plus faire mon job comme si je remontais des télés dans une usine.... Je veux juste bien faire mon travail, prendre soin des enfants que j'accueille et aider les parents s'ils me demandent pourquoi (comme dernirement ces parents avec les hauts de coeur de leur fille).

Vous avez raison je pourrais dire que ce n'est pas mon probleme...sauf que je ne peux pas ramasser vomi et selles debordantes et malodorantes et dire aux parents (comme beaucoup dans notre metier excusez moi): "tout s'est bien passé, elle a bien mangé, bien dormi, bien joué...

Donc je vais attendre la visite de la puer, me faire sermonner car j'aurais accepté que les PË ne me donnent que des bledimachins...
En meme temps je m'entends tres bien avec les parents et la puce, donc je n'ai pas envie de me mettre a mal avec eux....


Bonjour, rappelez quand même à votre puéricultrice que non, vous ne pouvez pas imposer quoique ce soit à votre employeur. Vous n'avez pas à accepté son "sermon". Elle à les coordonnées des parents,qu'elle fasse aussi son métier.
Et à mon avis, elle ne va rien faire. Mais vous, vous aurez fait ce qui vous semblait juste.





NoonouC, je pense faire cela aussi pour les prochains contrats, dire comme vous:. Repas comme les autres a partir de 15 mois.

Bonne journée a toutes

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #18

Merci pour vos réponses

Malheureusement notre puericultrice de quartier n'est pas toujours "ouverte".
Je suis arrivée seulement l'année dernière, mais à en entendre mes collègues, cette dame ne voit que par la crèche et exige donc chez nous la meme chose qu'en creche...au point de vue des repas, du developpement des enfants, des activités, des jeux... J'ai d'ailleurs dans mon salon 3 sections....une bébé, une moyen et une grand avec tout en triple voire quadruple...j'ai du proteger, je devrais dire barricader toutes mes portes fenetres....etc
A coté de cela elle peut etre très agréable.....il suffit de tomber sur le bon jour :silly: Elle est cependant très pro, et une fois les reflexions mise de côté elle peut -etre de très bon conseil. Je ne pense pas que ce soit le genre a appeler les parents pour dire quelque chose, sauf si en effet la santé de l'enfant est en danger....

A midi la petiote a eu encore un bledimachin avec des plus gros morceaux...elle ne mache pas...elle manque de vomir a chaque bouchée...ce n'est vraiment pas agréable pour moi...

Connexion pour participer à la conversation.