Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 5 mois #7

Bonjour.
Je ne vais pas trop vous aider quant à votre problème mais concernant les 5 selles par jour, ce n'est pas forcément lié au Bléditrucs. Ca peut être un problème de transit rapide (mon fils avait ça et ça commence à se réguler tout seul à partir de 2 ans) mais ça peut aussi être du à une intolérance alimentaire. Votre job est d'en parler aux pe, après ,s'ils ne font rien, ce n'est pas de votre faute ou responsabilité et on ne pourra pas vous le reprocher.
Concernant les selles et les bléditrucs, ça peut provoquer des selles terribles comme ça peut aussi constiper. Ca dépend des enfants.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 5 mois #8

Bonjour,

je ne vois pas bien ce que vous pourriez faire de plus.
Vous avez déjà un prix du repas suffisamment compétitif pour que le choix du bledi ne soit pas uniquement financier (quoique pour certains parents mettre 4 ou 5 blédis et yaourts en plus dans le caddie de courses de la semaine est plus indolore que de rajouter 60 € au chèque de l'AM à la fin du mois).
Même la puer ne saurait vous être d'un grand secours puis que ce genre de repas est sensé être adapté à l'enfant.

Comme vous pour inciter les parents à me laisser préparer les repas j'ai un prix très "serré" et j'insiste bien lors de l'entretien sur le fait que dès que l'enfant aura envie de ce qu'il voit dans l'assiette des copains je souhaite, pour que le repas reste un moment convivial, qu'il puisse manger comme les autres (quitte à adapter un temps les menus, en revenant à des pâtes alphabet et écrasant les légumes du plus petit...). C'est l'occasion aussi souvent pour l'enfant de goûter au contact des copains ce qu'il refuse parfois chez lui au départ.
J'insiste aussi sur le fait que les bledi machins me donnent la nausée (ce qui est vrai, certains notamment avec du poisson ont une odeur :( sans parler de la texture gélatineuse) et puis franchement les morceaux de viande carrés calibrés je trouve ça aussi :( .
Je leur explique bien que pour qu'un enfant finisse par manger "normalement" le plus simple est de faire varier la texture soi-même en passant du lisse au mouliné pour à l'écrasé à la fourchette... ce qui n'est pas aussi bien rendu à mon sens avec les produits industriels.
Et puis surtout tout est mélangé dans le blédi machin alors que pour que l'enfant découvre bien les goûts à la maison chaque aliment est séparé dans l'assiette.
Je leur indique aussi que pour le jour où elles n'ont pas eu le temps de préparer elle-mêmes des légumes une des alternatives est les palets de purée nature surgelés (il en existe même maintenant en bio). Ça évite de se précipiter sur les assiettes toutes prêtes ;) .
Toutes les mamans que j'ai eu ont souhaité dans un premier temps fournir le repas (en préparant elle-même au baby cook, ce que je comprends très bien) et dès que l'enfant a été plus grand elles ont passé la main (vers 12-15 mois).
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 5 mois #9

Bonjour,

Pour ma part, je trouve que c'est aux parents de décider ce que mange leur enfant.
L'assistante maternelle peut conseiller si elle le souhaite, mais en aucun cas imposer quoi que ce soit ;)
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 5 mois #10

mpl écrit: Bonjour, Là ou mon probleme se pose, c'est que je sais ce qu'on donne en creche et je me rends compte que de tels plats ne seraient jamais acceptés.

Ouais ben ça dépend des crèches alors !! Je connais plusieurs structures associatives en zone rurale, ayant l'obligation de proposer les repas (telle que le demande la CNAF pour la PSU) mais situées au bout du monde = aucune cuisine centrale ne peut/veut les fournir et structures n'ayant pas la possibilité de cuisiner sur place = Blédichefs certes bio mais blédi tout de même !! Beurk...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sarah Connor.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 5 mois #11

Pour ma part je trouve que c'est rentrer dans une polémique alimentaire sans fin.

Si on va par là il faudrait supprimer le lait artificiel, les petits pots et même la cantine.
Éliminer tout ce qui est industriel aussi.

Je préfère encore qu'un pe me fournisse un bléditruc plutôt qu'une boite de saucisses/lentilles ou cassoulet.
J'ai même déjà eu le coup du plat tout prêt en portion à réchauffer au micro-ondes!

Les assiettes pour bébé restent des aliments adaptés aux enfants.
C'est souvent mieux que la friture, les Mc .. ou autre malbouffe donnée avant l'âge de 3 ans.

Je ne cuisine que du frais y compris les yaourts, crèmes desserts (pas de sachets!), la purée etc...
La viande en barquette je ne connais pas.
Soit chez le boucher soit chez l'éleveur.
Les legumes proviennent principalement du jardin puis du marché, les fruits de mon verger.
Je met en bocaux pour l'année.

Il y a d'autres raisons que l'alimentation qui peut causer un surpoids.
Mon second par exemple est né avec un estomac plus gros que la normale.
Il a eu des restrictions alimentaires dès l'âge d'un an.
Il se portait bien comme on dit!
Grand et grassouillet.
Autant il était limité à 2/3 repas de féculents par semaine, autant les plats pour bébé eux lui étaient autorisés.

Rien n'interdit de donner de l'industriel tant que cela reste adapté.
Et ce n'est pas parce que l'on est des convaincues de l'alimentation maison bio etc... qu'il faut le prêcher à nos pe.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 5 mois #12

tu vas un peu loin en disant que ce ne sera pas ta faute si l'enfant tombe malade,je trouve!
les bleditrucs ont des normes strictes (mon beauf bosse justement chez eux ;) ).
alors, oui perso je n'aime pas ces trucs et préfère la nourriture maison mais jamais je ne dirai à un PE ce qu'il doit faire.
je propose en debut de contrat aux PE de faire les repas ou pas, ils choisissent.
certains apportent du congelé, d'autres le repas de veille (et alors, encore heureux qu'on puisse manger des restes, quand on voit le nombre de gens qui meurent de faim dans le monde), d'autres des bleditrucs.

je ne juge personne et j'accepte que le PE fasse ce qu'il veut avec son enfant (tant que c'est mangeable).
il faut savoir prendre du recul.

j'ai 3 enfants, celle du "milieu" a mangé bleditruc pendant un moment car on me les donnait et à l'epoque,on n'avait pas beaucoup d'argent, et bien maintenant, elle est adulte, elle mange comme tout le monde, ni + ni moins, pas d'allergie,pas de tic, ele mange de tout. et les 2 autres aussi.
et franchement c'est pas pire que les repas de la cantine scolaire....
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, titi64

Connexion pour participer à la conversation.