Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #1

Bonjour

Je me permets de venir vers vous pour avoir des conseils.
Je suis assistante maternelle depuis 5 ans. Avant cela j'étais auxiliaire petite enfance en creche FA mais j'ai du arreter car j'ai accouché d'une petite fille atteinte d'une maladie auto-immune.

J'ai actuellement en garde une petite louloute de 18 mois, 3 jours par semaine.
Elle est adorable et les parents vraiment chouettes.
Cependant j'ai un soucis. Mistinguette pese pres de 14 kilos pour 80 cm. elle s'essoufle vite, a mal a son bidon quand je la change tant il est gonflé et tombe souvent

elle ne mange pourtant pas enormement...du moins de ce que je lui donne.
Malheureusement je ne lui fais pas les repas c'est la maman qui fournit.
Journée type quand je l'ai 12h:
matin: 300ml de bledilait
midi: bledichef de 260g, un yaourt nestlé
16h: un yaourt nestlé, une compote, un boudoir
soir: un blédiner, un yaourt
et avec tout ca 500ml d'eau.

La petiote ne mange pas de morceaux. La maman a peur qu'elle s'etouffe (bien que le papa soit pompier et, deja papa de 3 enfants donc habitué, il n'arrive pas a convaincre la maman de sauter le pas).

A midi, mistinguette a eu 2 renvois avec son bledichef et s'est mise a pleurer. J'ai regardé la compo (je ne suis pas habituée a ces produits car mes deux filles sont polyallergiques severes, donc ici que du fait maison):
epinards, carottes, poireaux, haricots verts, celeri, oignons, lait ecreme 25.9%, pates cuites, blanc d'oeuf, pomme de terre, eau de cuisson, amidon de maïs, huiles vegetales, creme ail sel aromes et disphosphate ferrique.

J'ai cru que j'allais rendre en lisant...désolée.
Le pire etant qu'il est ecrit qu'il faut y rajouter un filet d'huile mais pas de sel. :sick:

Là ou mon probleme se pose, c'est que je sais ce qu'on donne en creche et je me rends compte que de tels plats ne seraient jamais acceptés.
A priori mistinguette ne mange que cela, midi et soir...meme chez elle

Comment dire, j'ai l'impression de mal faire mon metier en donnant cela a l'enfant. J'ai essayé de proposer de donner les repas (je ne prends de plus pas tres cher, 3 euros pour le jus de fruit de 10h, le dejeuner et le gouter), mais la maman ne veut pas payer....Soit...

Que feriez vous a ma place?
Je ferme les yeux et tant pis pour la santé de l'enfant (je precise que les parents de la maman sont tous deux medecins, donc je me sens un peu mal a l'aise) ou j'essaie de parler une fois de plus aux parents?
Je suis sure que son poids élevé est du au fait qu'elle mange trop liquide....son bidou fait toujours le bruit d'une bouteille d'eau pleine

J'en ai parlé avec l'eje du ram (une femme excellente aussi bien pour nous ass mat que pour les parents) qui me dit de dire a la maman que je veux cuisiner pour la petite, mais en meme temps elle ne mange pas de morceaux bien qu'elle soit demandeuse;...donc faudrait que je fasse des purees specialement pour elle...je n'ai pas forcement le temps avec 5 enfants a la maison

Je vous remercie pour vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #2

Bonjour,

Je demande aux parents de m'apporter le repas .
Je ne le fournis pas .(pour tous un tas de raisons perso.....commodité, facilité,par rapport aux allergies eventuelles etc....)
Je précise qu'ils peuvent me laisser des plats fait maison en respectant si possible la chaîne du froid durant le transport (donc si possible sous pack de frigidaire).
Ils peuvent également fournir des bleditrucs ou autre ....
La plupart, finalement me laisse des bledimachins .
Je dois dire que ça n'est pas très ragoutant et ça donne des selles très molles pas top ! :unsure:
Sans parler , qu'effectivement ,les parents me fournissent ce genre de plats jusqu’à 2 ans voir plus parfois et ça n'incite pas a l'apprentissage du gout ni des morceaux mais comme c'est mon choix de ne pas cuisiner , je ne dis trop rien !

En dehors de ça , il n'y a pas de danger spécifique immédiat (morceaux dangereux , aliment non adapté....) avec ce genre de plats puisqu'ils sont bien étudiés aux besoins des bébés avec contrôle rigoureux !

Bon , sauf , qu'une étude vient de sortir que ses plats contenaient d'infimes traces d'arsenic, aluminium et j'en passe des cochonneries toxiques .....! :evil:

Je m'égare.......Je dirais que si vous avez déjà parlé aux parents des soucis des repas (et en plus proposé de les faire) et qu'ils ne se sont pas montrés réceptif , vous n'allez pas pouvoir faire grand chose de ce coté la !

C'est le choix des parents !

Nous pouvons parler des soucis rencontrés dans notre quotidien auprès de leur enfant , voir s'ils rencontrent les mêmes problèmes et tenter de les conseiller mais finalement ne pouvons guère faire plus ! :dry:

Surtout si aucun médecin dans le suivi régulier de l'enfant n'a fait d'objection !
Peut être aussi que le petit poids et ventre gonflé de cette enfant ne dépend pas que de l'alimentation !

Le problème, c'est que si vous insistez trop ou aller a l’encontre des souhaits parentaux , cela peut éventuellement se retourner contre vous un jour, même si vous vouliez bien faire ! :(

En gros, a part être attentif a ce que la santé de l'enfant ne se détériore pas chez vous et en informer les parents , je ne vois pas........
Peut être en essayant d'en parler de façon détournée de vous, par le biais d'articles de presse , d'infos provenant du RAM ou d'une réunion ......comme ça a l'improviste !

Mais peut être que d'autres collègues ont d'autres avis ou suggestions .....

Bon courage avec cette puce !

Un dernière chose!

J'ai travaillé dans une crèche associative (en tant que remplaçante) ou les parents fournissaient le goûter , et bien je dois dire que j'ai vu des aberrations alimentaires et nutritionnelles (genre deux danettes au chocolat avec des biscuits fourrés chocolat pour un même goûter donnés systématiquement a l'enfant a chaque goûter) ! :silly:

Quand j'ai fait part de mon étonnement a l'équipe ( voir si on pouvait éventuellement les conseiller ou les guider ....Estimant que cela faisait un peu partis de mon rôle puisque j'y étais en tant que remplaçante auxiliaire de puériculture , mon métier de formation ) , on m'a répondu:
" Que les parents étaient libre de donner ce qu'ils voulaient a manger a leur enfant puisque c'est le leur .......d'enfant !"
........En gros "de quoi j' me mêle !".....(.donc bon ! Sans commentaire !) :whistle:

Sans oublier les fois ou j'ai eu droit en tant qu'assmat au "lentille-champignons" mixés dans un bib de lait pour commencer la diversification alimentaire :sick: ou aux légumes verts donnés en systématique lors d’épisodes de gastro ! Et en parler aux parents , c’était , comment dire .....(pardonnez moi l'expression ).............comme pisser dans un violon !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #3

Merci Cocotine

non la petite n'a pas un petit poids, mais un poids assez élevé: 14 kg pour 80cm....
les parents sont venus tous les deux la chercher ce soir. J'en ai donc profité pour faire par "détournement". Dire que la petite avait eu deux hauts le coeur au repas de midi.
J'ai gardé le couvercle du bledichef et leur ai montré la composition....
la reponse que j'ai eu est: "mais elle en a deja mangé et ça n'avait rien fait".

Ok fin de discussion
En effet c'est leur enfant... mais juste une question, la puericultrice ne peut-elle pas me reprocher d'accepter de tels repas? Ma puer est assez....comment dire....pointilleuse ?

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #4

Bonsoir MPL,

Je rejoins l'avis précédent... je suis comme toi, je déteste donner des bléditrucs, ca ne favorise pas du tout le passage à la "vraie" alimentation (désolée !!), les selles sont terribles... Bref, une fois de temps en temps, je comprends, cela m'est aussi arrivé, mais bon...

L'an passé, au détour d'une conversation, je me suis vu dire à une maman que pour mon garçons (13 ans) aujourd'hui, je me bloquais 2 h le dimanche, et je faisais les repas de la semaine avec mon babycook. On m'a répondu qu'avec 2 enfants, elle n'avait pas 2 h le dimanche pour ça.... Chacun fait comme il veut...

Je ne pense pas que la puericultrice puisse vous reprocher quoi que ce soit puisqu'en plus vous avez bien fait le job, vous avez "alerté" sur la composition des produits, vous avez conseillé.... vous n'etes pas la maman, et c'est aux parents de décider...

Il faut souvent se détacher dans ce métier, même si souvent parfois on ferait différemment car on est intimement persuadée que c'est mieux (je pense notamment à la motricité libre....), sauf que les enfants ne sont pas malheureux quand même...

Bonne continuation

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #5

mpl écrit: Merci Cocotine

non la petite n'a pas un petit poids, mais un poids assez élevé: 14 kg pour 80cm....
les parents sont venus tous les deux la chercher ce soir. J'en ai donc profité pour faire par "détournement". Dire que la petite avait eu deux hauts le coeur au repas de midi.
J'ai gardé le couvercle du bledichef et leur ai montré la composition....
la reponse que j'ai eu est: "mais elle en a deja mangé et ça n'avait rien fait".

Ok fin de discussion
En effet c'est leur enfant... mais juste une question, la puericultrice ne peut-elle pas me reprocher d'accepter de tels repas? Ma puer est assez....comment dire....pointilleuse ?


Bonjour, si votre puer est pointilleuse, dites lui de faire un "cours" à vos employeurs....
Perso, je trouve que les relations que j'ai avec eux, ne regardent pas les puers.
De plus Papy et Mamy sont médecins, donc "à priori", ils peuvent avoir les infos nécessaires.

Je ne me prends plus le chou avec l'alimentation. Je laisse au choix du parent de faire le repas ou de ne pas le faire.
Souvent, pour une histoire de budget (je comprends très bien), l'enfant à les restes de la veille.
Et puis surtout, surtout, pour qu'il ne fasse pas de "comédie" (là c'est l'expérience qui parle), on donne du "mou", c'est à dire, jambon, frites, pâtes, nuggets saucisses de strasbourg.....Les légumes verts ? Les crudités ? Les fruits ? Naannn , il aime pas çà..... :unsure:
On perd pas de temps avec çà.

C'est à mon avis un des gros points noirs de notre profession, cette histoire d'alimentation car chacun et chacune d'entre nous à son "vécu" (chez nous on ne sortait pas de table, et si on avait pas faim pour l'entrée on n'avait pas faim pour le dessert), -suis-je perturbée pour autant- Non.
Mais partant du principe que c'est le parent qui sait ce qu'il y à de mieux pour son enfant, je ne juge pas, et je donne ce que le parent propose.
L'enfant mange parfait ! il ne mange pas.... eh bien il mangera sûrement mieux le soir....

Ah oui, le deuxième point noir : la propreté, et là, ........il faut beaucoup beaucoup de diplomatie... :P
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour parler aux pe des repas il y a 7 ans 6 mois #6

Bonjour,

oui vous avez raison.... il est vrai qu'étant maman d'enfants tres allergiques, j'ai l'habitude de lire les compo...et celle d'hier m'a juste donné la nausée.... je me demande juste comment on peut avaler ça... des epinards avec du blanc d'oeuf des patates, des pates de la creme, du lait du disphosphate :sick: :sick: :sick:
Et apres les parents se demandent pourquoi l'enfant fait 5 selles par jour.
En plus de cela, elle fait regulierement juste avant que ses parents arrivent et la mere veut absolument la changer...Alors que je suis chez moi et que c'est quand meme a moi de le faire....

Bref, je suis contrariée par ce contrat....
Les parents ne sont pas vraiment d'accord sur plusieurs points. Le papa en etant a son 4eme enfant voudrait que la petite mange des morceaux et commence le pot. LA maman semble vouloir garder un bébé....

Quant a ma puer.... :blink: :blink: :blink: elles sont deux dans notre ville, une cool une :whistle:

quand j'ai emmenagé et qu'elle est venu, la premiere chose qu'elle m'a dite c'est: "comment un parent pourrait avoir envie de laisser son enfant ici?"
Euh, mon salon fait 45m2 ...certes il n'y avait pas de tableaux aux murs, mais je ne devais commencer a bosser que deux mois plus tard. On avait demenagé 1 mois avant donc pas fini de tout mettre en place.
Elle m'a obligé a barricader toutes mes portes fenetres, la dernière fois elle est venue a l'heure du repas comme d'hab et m'a empecher de raccompagner ma fille a l'ecole.
Elle veifiat tout ce que je donnais a manger aux enfants, si c'est bien moi qui avait cuisiné, si je l'avais bien fait la veille, mais pas l'avant veille etc....
Elle a meme "menti" ou du moins omis de dire une chose tres importante a la puer de département, ce qui m'a valu une lettre de rappel...

Bref, pointilleuse et pas cool....

Enfin bon, je vais laisser tomber pour la petiote. Et si elle tombe malade, ce ne sera pas faute d'avoir prévenu....

Connexion pour participer à la conversation.