Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

quand alerter PMI ?? il y a 7 ans 5 mois #1

Bonjour à toutes ,

Que feriez vous si un PE se confie à vous des sujets suivants :
- enfant majeur du conjoint hebergé chez eux ( donc avec l'enfant que vous accueilliez) trafique de la drogue ( y compris drogues dures) , laisse trainer des doses dans le logement , et recel de stupéfiants à la cave
- la maman fait un trajet de 20 km aau volant d'une voiture avec bébé alors qu'elle n'a pas le permis
- la maman met de bébé dvt la télé qd il hurle trop , "ça le calme"...
- la maman n'arrive pas à vous payer ds les délais, elle est salariée du conjoint qui ne la paie plus ( lui fait un virement qu'elle doit lui rembourser en espèces) au motif qu'elle perçoit assez d'allocs de la CAF
- et cerise sur le gateau : fraude à la CAf sur adresse et situation de famille ...

l'enfant : bébé très souriant avec les adultes mais aussi nerveux et irritable , semblant insécure impossible de le laisser hors de vue même le temps d'aller faire pipi, il hurle de panique, depuis quelques jours refuse de dormir dans le lit ( 1/2 heure sur 6 h d'accueil en étant reveillé avant 5 h du mat). L'enfant passe bcp de temps ds le cosy ( notifié par medecin traitant avec conduite à tenir signifiée à la maman dont elle a du mal à tenir compte). Les parents ne sont pas maltraitants à proprememtn parler , il s'agit plus de "negligeance" ou de manque d'appréciation de la gravité de la situation.

Voilà le tableau , que feriez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

quand alerter PMI ?? il y a 7 ans 5 mois #2

Bonjour,

Déjà comment savoir ce qui se passe chez eux??? Si la maman vous en parle, c'est peut être un appel à l'aide mais peut être pas.....
J'en parlerai à ma puer mais sans que la maman n'en soit informée car les dealers..... attention aux représailles.... non qu'il faut rien faire, et là clairement le petit est en danger, mais attention à vous, aux petits que vous gardez!!!
Donc j avertirai la puer mais seulement par oral, et pas d'écrit pour le moment....

Connexion pour participer à la conversation.

quand alerter PMI ?? il y a 7 ans 5 mois #3

Bonjour,

s'il arrivait quelque chose à l'enfant tu t'en voudrais toute ta vie sans parler des conséquences pour toi du fait que tu n'aies pas signalé des faits dont tu avais connaissance.

Tu devrais appeler ta puer et lui faire part de tes inquiétudes pour l'enfant.
Je pense que la maman essaie d'appeler à l'aide, parfois juste le fait de trouver une oreille attentive voire un conseil suffit mais là c'est trop grave il faut faire remonter les informations.

Pas facile comme situation mais il faut aider cet enfant et cette maman, peut-être même les mettre "à l'abri" .

Il me semble que dans les signalements le nom de la personne qui l'a fait n'est pas divulgué.
Si Uneamiedesbébés passe par ici elle pourra sûrement t'en dire plus.

Connexion pour participer à la conversation.

quand alerter PMI ?? il y a 7 ans 5 mois #4

Bonjour,

J'avertirai immédiatement la pmi afin d'informer que cet enfant est en danger. J'expliquerai qu'en tant que professionnelle de la petite enfance et qu'en tant qu'adulte responsable, je n'ai d'autre choix que de faire un signalement par écrit et par oral. Que mon métier implique que la priorité doit toujours être le bien être de l'enfant!!!
Et pour finir que je considère qu'elle savait que c'est ce que je devais faire pour l'aider en m'en parlant!
Nous ne sommes pas des confidents mais bien des accompagnants de la vie des enfants sur un chemin qui doit être balayé de toutes les violences et les dangers de la vie.
Ceci est ma vision. D'un point vue pénal, vous seriez accusé de non assistance à personne en danger.
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

quand alerter PMI ?? il y a 7 ans 5 mois #5

Oui l'avis d'une puericulrice me serait précieux :)

Concernant le signalement qui s'appelle maintenant "information préoccupante" , même anonyme on peut retrouver ta trace, il faut le savoir . J'y ai été confrontée car à l'origine d'un signalement il y a qq années au 119 ( maltraitance et negligences dans une famille d'accueil, concernant des enfants placés ...) , la personne mise en cause a porté plainte pour denonciation calomnieuse et on m'a retrouvée , sans conséquences graves pour moi , la personne en question a definitivement perdu son agrément .

Connexion pour participer à la conversation.

quand alerter PMI ?? il y a 7 ans 5 mois #6

Bonsoir.
Oui, il faut en parler à la pmi car les négligences des parents sont considérés comme de la maltraitance : drogue, voiture sans permis... c'est très grave ! Imaginez qu'il arrive quelque chose au bébé, vous vous en voudrez toute votre vie de n'avoir rien fait. Et si la maman vous parle de tout ça, c'est surement dans le but que vous fassiez quelque chose, pourquoi elle vous en aurait parlé sinon ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/