Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Enfant de l'assmat malade. il y a 4 ans 2 semaines #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, mon fils a une bonne gastro depuis ce weekend. Prévenante car la gastro c'est pas cool du tout, j'informe les parents employeurs. Les trois quart choisissent de se débrouiller autrement cette semaine mais par choix. Je n'ai rien imposé. J'ai justement précisé que le médecin ne m'a pas interdit d'accueillir. Comme je me doutais, une famille me demande de déduire la semaine de ma paie. Je comprends, l'enfant n'est pas accueilli...et la maman est malade donc elle ne peux prendre le risque de ramener le virus chez elle. Je sais que certaines vont rugir mais je comprends... Du coup, est ce que certaines ont eu une situation similaire ? Qu'avez vous fait ? Je pensais calculer l'absence selon la ccass et diviser par deux ...je fais un pas vers la maman en lui expliquant la règle et soumettant ma proposition puisque selon son état de santé, je comprends bien qu'avoir la gastro sciemment serait une bétise dangereuse....si vous avez d'autres idées. Merci à vous. Bon après-midi

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assmat malade. il y a 4 ans 2 semaines #2

Bonjour.
Si j'ai bien compris, vous ne prenez pas de jours d'absence pour enfant malade, vous pouvez accueillir les enfants, ce sont juste les parents qui préfèrent se débrouiller autrement. Il n'y a donc rien à déduire concernant votre salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Enfant de l'assmat malade. il y a 4 ans 2 semaines #3

Bonsoir,

le fait que la maman ait une "bonne raison" de ne pas vouloir prendre le risque d'être contaminée ne change rien, vous étiez disponible.
Si vous faites une exception pour cette maman vous risquez de vous en mordre les doigts :
- cela crée un précédent et ensuite la maman ne comprendra pas que vous ne fassiez pas pareil à chaque fois ou que vous appliquiez la législation sur d'autres points;
- vous faites une différence entre vos employeurs et si certains le découvrent il risque d'y avoir du ressentiment et ce serait normal. Qui vous dit que pour une autre famille ça ne pourrait pas être aussi problématique, ils n'ont pas à vous raconter leurs éventuels problèmes de santé.

Par contre une semaine sans venir pour une gastro surtout si elle a commencé ce week-end ça me parait beaucoup, non?

La maman va percevoir son salaire, l'aide de la PAJE de manière normale et n'aura pas à payer d'IE pour cette semaine, donc rien ne justifie une baisse de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assmat malade. il y a 4 ans 2 semaines #4

STEF2678 écrit: selon son état de santé, je comprends bien qu'avoir la gastro sciemment serait une bétise dangereuse....si vous avez d'autres idées. Merci à vous. Bon après-midi


je ne veux pas paraître inhumaine mais... l'état de santé de la maman ne vous concerne en rien;
de plus ce n'est certainement pas à vous d'en assumer les conséquences financière (perte de votre salaire) vous n'y êtes pour rien, vous étiez disponible alors que elle, elle ne perdra rien financièrement mais vous si...

à elle d'assumer ses contraintes et ses choix

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assmat malade. il y a 4 ans 2 semaines #5

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Je sais bien que je n'ai pas à faire du social mais il ne faut pas croire que paje rembourse tout le monde correctement....il y a ceux qui sont justes à la limite pas dans les bons clous....alors ok c'est pas mon problème mais si je veux avoir de bonnes relations avec mes parents employeurs, je reste humaine....

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assmat malade. il y a 4 ans 2 semaines #6

Prenons le problème inverse.
Pour ma part j'accueille les enfants malades mais il m'est arrivé très exceptionnellement de refuser un enfant malade car cet accueil pouvait présenter un risque pour un membre de ma famille dont la santé était alors très fragile.
Les parents ont très bien compris ma position et se sont arrangés pour leur enfant, mais pour autant il n'y a pas eu de maintien de salaire ou de poire coupée en deux, c'est moi qui ai pris la décision, c'est moi qui ai eu une retenue sur salaire et c'est normal.

Donc pour moi ce qui est logique dans un sens l'est aussi dans l'autre.
Ce message a reçu les remerciements de : PIA

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3