Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #1

bonsoir,
j'aurai besoin d'avis. Voilà j'ai su ma grossesse à 4mois passé (déni sous contraceptif), je venais de commencer à travailler (période d'essai) les parents ne m'ont pas licencié.
J'essaie d'être au plus arrangeante avec eux, car ils ne m'ont pas licencié, mais je sais pas si c'est le mieux, je prends mon congé plus de 3 semaines plus tard pour les arranger (enfin si je tiens jusque là car ça devient de plus en plus dur là) et je comptais reprendre 6semaines après, alors que c'est mon 4ème donc je devrais reprendre bien plus tard.
D'un sens ça m'embête pour eux et envie d'être là pour pas qu'ils soient dans le soucis, mais de l'autre c'est un droit que j'ai et je me sens mal de mettre mon bébé de côté aussi vite (surtout si les nuits sont courtes) au détriment de mon travail pour ne pas déranger (peur aussi que ça affecte mon bon déroulement de travail après le congé si reprit par "obligation").
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Je leur ai déjà demandé de voir pour une autre assistante maternelle pendant mon congé ils ne veulent pas que leur enfant apprenne à connaitre quelqu'un d'autre.
Je sais pas pourquoi mais j'ai cette pression depuis plusieurs temps sur moi, de me dire vite vite et que je ne profite pas de mon bébé, que je ne puisse pas me reposer correctement.
Je ne sais pas quoi faire je me sens mal, je profite pas de cette fin de grossesse sans compter l’épuisement qui n'aide pas , et j'en pleure souvent de me dire je vais pas profiter de mes premières semaines avec bébé et la mise en place de ma famille aussi avec l'arrivé de bébé.
Besoin d'aide, je ne sais pas quoi faire? reprendre rapidement car un bon contrat et pour ne pas mettre dans l'embarras les parents? ou profiter de mon congé maternité entièrement ? mais si c'est le cas comment le leur dire ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
et tout d'abord félicitations
je pense que vous avez tout dit :P vous etes fatiguée
alors vous voulez honorer ce contrat et ne pas mettre les parents dans l'embarras mais il faut surtout penser à vous et à ce bébé à venir ainsi qu'à vos 3 autres enf
je pense que les parents voient les choses à leur avantage et du coup vous font culpabiliser, ils ne veulent pas que leur enf connaisse une autre AM mais il le faudra bien pourtant à un moment
nous avons encore cette chance de pouvoir profiter d'un congé mater et je ne pense pas qu'il faille culpabiliser de le prendre dans son intégralité mais plutot penser que cela a été fait en toute connaissance de cause pour permettre à maman et bébé de s'apprivoiser ;) de se reposer et d'appréhender cette nouvelle vie de famille à 6
soyez un peu égoiste et n'oubliez pas que ce n'est qu'un métier, nous prenons les choses plus ou moins à coeur mais ce n'est qu'un métier qui ne doit pas nous faire oublier l'essentiel et pour le moment l'essentiel c'est vous, votre bébé, votre famille
PROFITEZ et ne vous laissez pas culpabiliser, soyez sure de vos choix et de vos décisions
les fins de grossesse sont déjà suffisamment fatiguantes alors ne vous prenez pas la tete pour des choses qui n'ont pas lieu d'etre

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
comment le leur dire=en toute simplicité=que vous etes fatiguée et maman de bientot 4 enf, que vous avez choisi cette profession pour répondre au mieux aux besoins d'enf en bas age et que là vous allez devoir etre disponible pour votre bébé ainsi que pour votre famille (de belle taille :cheer: )
que vous comprenez leur déception mais que vous avez besoin de vous ressourcer et de vous reposer afin de reprendre votre activité en toute sérénité, afin d'etre disponible pour les enf en accueil ce qui ne sera pas le cas avec un congé réduit

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #4

:) bonjour, pensez à vous, à votre famille en 1er lieu....on est assistante maternelle pas assistante sociale....on pense au bien être de notre famille avant celui des pe, ils veulent pas que leur enfant connaisse quelqu'un d'autre, ben pourquoi, la vie c'est rencontrer plein de monde, de nouveaux horizon etc, ils le gardent confiné chez eux???
vous prenez votre congés mater normal, vous avez besoin de ce repos pour vous, pour le bébé et après pour votre famille....si vous étiez dans un bureau vous ne vous poseriez pas la question, croyez vous que la maman se soit posé ces questions non elle a pris son congés mater, sans demander si ça génait son patron!!!
Il faut arrêter d'avoir des états d'âmes, c'est vous d'abord avec vos droits, vos besoins de maman enceinte, ne vous inquiétez pas ils trouveront bien une solution sans problèmes, hé puis si vous êtes trop fatiguée ce n'est pas bon pour ce petit bout, pensez à lui, levez le pied!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #5

Entièrement d'accord avec Dacia, pensez avant tout a vous et votre famille. Quand on a plusieurs employeurs on ne peut pas répondre a toutes leurs demandes, sinon ça devient impossible..

Le congé maternité est un droit que vous devez prendre, les parents se débrouilleront...

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #6

Les parents devront de toute manière prendre une autre AM le temps du congé mat, rien ne vous garantit qu'au final ils ne resteront pas avec la remplaçante.

Et quand l'enfant ira à l'école, ils rompront quand même sans état d'âme.

Connexion pour participer à la conversation.