Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #7

Bonjour,

votre volonté d'arranger votre employeur se comprend mais je rejoins les collègues pensez à vous et à votre bébé.

Le congé maternité n'est pas là pour profiter de son enfant mais bien pour se remettre de la grossesse qui met votre corps à rude épreuve alors ne zappez pas cette étape au risque de faire par la suite un burn out.

Là vous êtes fatiguée et c'est bien normal, ne prenez pas le risque de trop tirer sur la corde et d'être arrêtée en urgence voire même de devoir terminer votre grossesse alitée ce qui au final compliquera la vie de tout le monde ou encore de voir bébé arriver trop tôt et tout cela vous ferait culpabiliser encore plus.

Vous ne prenez pas les parents au dépourvu, ils peuvent trouver une solution, il suffit qu'il le veuillent.

Profitez bien de votre fin de grossesse et ensuite prenez le temps de mettre en place tranquillement votre vie à 6.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #8

merci pour vos réponses. Je me sens moins seule dans mon ressenti des derniers jours. J'en parlais un peu au tour de moi, mais je me suis dis d'en parler avec des personnes qui ont le même métier comprendront mieux, et aura une vision différente.
Je vais déjà leur expliquer que cela devient de plus en plus dur avez la fin de grossesse, et voir si je peux malgré tout arrêter avant (enfin à la date du congé maternité)
Mais comment leur dire simplement qu'au final je compte prendre mon congé maternité jusqu'au bout?
De toute façon ils ne peuvent pas me renvoyer là, jusqu'à 4 semaines après la fin du congé maternité si j'ai bien tout compris. Et après sans aucune raison ils peuvent me renvoyer? et le contrat est renouvelable chaque année donc à ce moment là ils peuvent aussi ne pas le renouveler?
Pour les parents ils doivent trouver une assistante maternelle toute seule pour le congé ou je les aide?

merci à vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #9

MilaLine écrit: merci pour vos réponses. Je me sens moins seule dans mon ressenti des derniers jours. J'en parlais un peu au tour de moi, mais je me suis dis d'en parler avec des personnes qui ont le même métier comprendront mieux, et aura une vision différente.
Je vais déjà leur expliquer que cela devient de plus en plus dur avez la fin de grossesse, et voir si je peux malgré tout arrêter avant (enfin à la date du congé maternité)
Mais comment leur dire simplement qu'au final je compte prendre mon congé maternité jusqu'au bout?
De toute façon ils ne peuvent pas me renvoyer là, jusqu'à 4 semaines après la fin du congé maternité si j'ai bien tout compris. Et après sans aucune raison ils peuvent me renvoyer? et le contrat est renouvelable chaque année donc à ce moment là ils peuvent aussi ne pas le renouveler?
Pour les parents ils doivent trouver une assistante maternelle toute seule pour le congé ou je les aide?

merci à vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #10

MilaLine écrit: merci pour vos réponses. Je me sens moins seule dans mon ressenti des derniers jours. J'en parlais un peu au tour de moi, mais je me suis dis d'en parler avec des personnes qui ont le même métier comprendront mieux, et aura une vision différente.
Je vais déjà leur expliquer que cela devient de plus en plus dur avez la fin de grossesse, et voir si je peux malgré tout arrêter avant (enfin à la date du congé maternité)
Mais comment leur dire simplement qu'au final je compte prendre mon congé maternité jusqu'au bout?
De toute façon ils ne peuvent pas me renvoyer là, jusqu'à 4 semaines après la fin du congé maternité si j'ai bien tout compris. Et après sans aucune raison ils peuvent me renvoyer? et le contrat est renouvelable chaque année donc à ce moment là ils peuvent aussi ne pas le renouveler?
Pour les parents ils doivent trouver une assistante maternelle toute seule pour le congé ou je les aide?

merci à vous :)



:) vous pouvez déjà voir auprès de vos collègues si il y a de la place, et leur donner le n° téléphone de celles qui pourraient les dépanner (ils faut leur laisser quand même le choix ) après pour le congés maternité vous leur dites simplement que vous avez X semaines, que vous allez en profitez pour vous et bébé....après 1 mois avant votre reprise vous les avertirez (par courrier) que vous reprenez (ou pas) le travail, ils auront alors 4 sem pour vous confirmer ou vous licencier

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #11

Avez-vous parlé à votre médecin ou à votre gynéco de votre projet de raccourcir votre congé maternité?

Pour ma part, je n'étais pas encore AM lors de ma première grossesse et sachant que mon remplaçant n'était pas encore recruté je ne voulais pas m'arrêter (congé pathologique) malgré un malaise fait au travail; je peux vous dire que pour mon médecin il était hors de question que je retourne au travail vu mon état et il a su trouver les mots pour me décider à m'arrêter. Mon arrêt n'a pas empêché le monde de tourner et mon remplaçant a été vite trouvé ;) .

Vous savez vous aurez beau reprendre plus tôt rien n'empêchera votre employeur de vous licencier (le retrait d'enfant n'a pas besoin d'être motivé) parce que votre remplaçante lui a plu, parce qu'il a peur que vous délaissiez son enfant au profit du vôtre... .

Pour leur présenter votre souhait de prendre tout votre congé maternité vous devriez mettre en avant le bien être de leur enfant :
pour pouvoir accueillir au mieux leur enfant il faut que vous soyez en forme ce qui n'est pas possible en fin de grossesse ou lorsque l'on est fatiguée par des nuits hachées par les biberons.
Vous avez beau travailler à la maison ce n'est pas pour autant que vous faites un travail de tout repos.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #12

oui j'ai parlé au gynéco et sage femme ainsi qu'au RAM ils ont tous été surpris, me disant que c'est un droit que je devais en profiter. Au début je ne m'en rendais pas vraiment compte, mais au fil des semaines qui passent je commence à m'en rendre compte.

Je devrais être en congé dans moins d'un mois normalement, et la sage femme m'a déjà parlé de congé pathologique au dernier rendez vous dans moins de 2 semaines, je l'a vois à ce moment là pour le rendez mensuel de suivi. Je vais voir avec elle à ce moment là pour me mettre en congé, j'ai déjà l'impression que de tenir jusqu'à là va être long très long (surtout que je dors mal, épuisé, rétention d'eau, ... enfin les joies du dernier trimestre)

Pour les parents je sais vraiment pas trop comment aborder le sujet. Ils sont assez ouvert, mais genre ils m'ont dit "ah on connait une amie le lendemain elle a retravaillé"
Je sais pas si mettre le bien être de l'enfant changera quelque chose, je vais déjà leur faire comprendre que je suis de plus en plus épuisé en ce moment, et revoir encore avec eux s'ils ont cherché une assistante maternelle de remplacement, car semaine dernière rien, ils changent de sujet. Ils m'ont dit plusieurs fois de bien tenir jusqu'à la date convenue car ils ont personne pour garder leur enfant.

J'avais déjà contacté le RAM pour expliqué la situation au vue du congé maternité réduit, elle était pas trop contente, et surtout m'a dit de voir avec la CPAM si je pouvais prendre que 4semaines (oui au début c'était que 4) et ils m'ont dit que non c'était minimum 8semaines en tout (2semaines avant et 6 après) la dame du RAM m'a encore dit que les parents devaient les contacter pour trouver une situation de replie pour le congé, je leur ai transmis le message.

Connexion pour participer à la conversation.