Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.

SUJET :

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #13

Ils sont drôles, reprendre le lendemain? Et pourquoi pas accoucher à la maison avec leur enfant dans la pièce d'à côté tant qu'on y est :ohmy: .
Je serai curieuse de savoir si cette maman a écourté son congé maternité :angry: .

Vous savez quoi, ils savent que vous êtes enceinte, ils ne veulent pas prendre de précaution en cherchant quelqu'un d'autre, tant pis, si votre sage-femme vous propose de vous arrêter au prochain RDV acceptez sans hésiter (c'est mieux que de prendre le risque qu'il vous arrive un souci alors que vous avez leur enfant en accueil).
Je suis persuadée que votre puer ne verrait pas non plus d'un bon oeil un congé aussi court.

Ne culpabilisez pas, prendre votre congé c'est ce qu'il y a de plus raisonnable.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
aux vues de ce que vous nous dites je trouve que ces parents manquent bcp d'humanité et d'empathie alors que la maman est passée il y a peu par les memes phases que vous
je n'aurais pas trop d'état d'ame envers des gens qui en ont si peu :evil:

encore une fois c'est vous, votre enfant et votre famille la priorité et ce sur quoi il faut vous recentrer en ce moment

vous avez fait votre part en les prévenant, ils savent qu'ils doivent rechercher une autre AM et qu'ils peuvent compter sur le RAM pour les y aider mais ils ne font rien...et bien tant pis pour eux, vous n'avez pas à les assister

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #15

Bonsoir,

Une seule chose : votre bébé a besoin de vous.

Vos employeurs quand l'heure sera venue de mettre fin au contrat ne feront pas autant de sentiments.

Votre vie et celle de votre futur enfant est précieuse ainsi que votre famille. C'est sur eux que vous devez vous recentrer,

Nos enfants en accueil ne font qu'en passage dans notre vie et nous ne sommes également qu'un passage dans la leur.

N'hésitez plus à penser d'abord à vous. Avec un grand V.

Plein de bonheur !!!!! :P
Ce message a reçu les remerciements de : norbu

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #16

MilaLine écrit: De toute façon ils ne peuvent pas me renvoyer là, jusqu'à 4 semaines après la fin du congé maternité si j'ai bien tout compris. Et après sans aucune raison ils peuvent me renvoyer? et le contrat est renouvelable chaque année donc à ce moment là ils peuvent aussi ne pas le renouveler?
Pour les parents ils doivent trouver une assistante maternelle toute seule pour le congé ou je les aide?


Oui vous êtes un salariée protégée du fait de votre grossesse.

Même la mensualisation est calculée sur 12 mois, nous signons des CDI (sauf remplacement d'une collègue), le contrat se poursuit donc selon les termes initiaux tant qu'une des parties n'y a pas mis fin en respectant la procédure et le préavis.

Puisque vous avez un RAM autant diriger les parents vers le RAM.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #17

metal1988 écrit: Bonsoir,

Une seule chose : votre bébé a besoin de vous.

Vos employeurs quand l'heure sera venue de mettre fin au contrat ne feront pas autant de sentiments.

Votre vie et celle de votre futur enfant est précieuse ainsi que votre famille. C'est sur eux que vous devez vous recentrer,

Nos enfants en accueil ne font qu'en passage dans notre vie et nous ne sommes également qu'un passage dans la leur.

N'hésitez plus à penser d'abord à vous. Avec un grand V.

Plein de bonheur !!!!! :P


exactement!
les enfants accueillis ne font que passer chez nous,
votre propre enfant va rester chez vous jusqu'à ses18ans minimum, avez-vous envie de "rater" ses premiers mois tranquillement pour des gens qui n'ont pas de considération pour vous et qui vont vous licencier dans au mieux 2 ans?

le congé mater est un droit et surtout un besoin pour la maman et l'enfant d'être ensemble, profitez-en ,ainsi que de votre famille.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé maternité réduit ou non? il y a 7 ans 9 mois #18

Vous avez toutes exactement raison, j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui, en demandant s'ils avaient pris leur devant pour chercher quelqu'un, en gros non, juste le mois de la naissance de mon bébé c'est tout, le mois d'après personne et bien fait comprendre que si je reprenais plus tôt serait le top et demandé si je pouvais continuer un peu plus le mois avant l'accouchement car personne :-/ j'ai clairement dit que non et je pensais même pas aller jusque là (car bien plus loin que mon congé mat officiel)
Je me suis rendu compte à ce moment là qu'au final je suis juste là pour garder leur enfant, mais pas de considération pour mon état de fatigue, ma grossesse, ma santé et le bien être de mon bébé à venir ni de ma famille. Déçue mais c'est la vie ! Je leur laisse déjà digérer cela et pour l'après je vais leur dire aussi.

Connexion pour participer à la conversation.