Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Grossesse il y a 4 ans 9 mois #7

Ancienneté de plus d'un an = l'employeur ne peut refuser la demande de congé parental
Ancienneté de moins d'un an = l'employeur n'est pas obligé de le refuser, il peut l'accepter.

En effet, il n'y a pas 1 an d'ancienneté avec votre contrat.... mais cela ne vous empêche pas d'accepter le congé parental si elle vous le demande, sachant que cela vous permet de rompre le contrat sans délai dès le lendemain de la fin du congé maternité ! Et pas de préavis à payer.

D'autant plus qu'avec une ancienneté de moins d'un an, le solde de tout compte reste le même que ce soit un retrait d'enfant ou une démission.

Donc quel intérêt pour vous de refuser à votre assmat sa demande de congé parental sous prétexte qu'elle n'a pas 1 an d'ancienneté ?
L'assmat remplaçante ne peut continuer à accueillir votre enfant au-delà du congé maternité de la 1ère assmat ??

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse il y a 4 ans 9 mois #8

Bonjour,
Alors qu'on soit bien clair il faut savoir que j'apprécie beaucoup mon ass mat elle est très compétente je n'ai aucunement l'intention de lui refuser quoique ce soit je suis juste triste de la perdre et ma file y est très attaché ainsi qu'à ces propre enfants toutefois je souhaite connaître aussi mes droits par rapport à cette situation. Je sais que l'employeur ne peut pas refuser un congé parental ma fille est garde 4,5 jours/semaines aujourd'hui elle m'annonce qu'elle réfléchie à prendre un congé parental à temps partiel enfin réduit si financièrement c pas intéressant et uniquement le mercredi matin pour que ma fille tienne compagnie à la sienne, je ne peut pas non plus refuser un C.P à temp partiel mais je ne vais pas m'amuser à balloter m'a fille de lune à l'autre rassuré moi,

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse il y a 4 ans 9 mois #9

Kossa1012 écrit: Bonjour,
Alors qu'on soit bien clair il faut savoir que j'apprécie beaucoup mon ass mat elle est très compétente je n'ai aucunement l'intention de lui refuser quoique ce soit je suis juste triste de la perdre et ma file y est très attaché ainsi qu'à ces propre enfants toutefois je souhaite connaître aussi mes droits par rapport à cette situation. Je sais que l'employeur ne peut pas refuser un congé parental ma fille est garde 4,5 jours/semaines aujourd'hui elle m'annonce qu'elle réfléchie à prendre un congé parental à temps partiel enfin réduit si financièrement c pas intéressant et uniquement le mercredi matin pour que ma fille tienne compagnie à la sienne, je ne peut pas non plus refuser un C.P à temp partiel mais je ne vais pas m'amuser à balloter m'a fille de lune à l'autre rassuré moi,


Bonjour

Concernant le congé parental partiel, le choix du jour revient à l'employeur. Votre Assmat ne pourra pas vous imposer ce jour.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse il y a 4 ans 9 mois #10

biscotte écrit:

Kossa1012 écrit: Bonjour,
Alors qu'on soit bien clair il faut savoir que j'apprécie beaucoup mon ass mat elle est très compétente je n'ai aucunement l'intention de lui refuser quoique ce soit je suis juste triste de la perdre et ma file y est très attaché ainsi qu'à ces propre enfants toutefois je souhaite connaître aussi mes droits par rapport à cette situation. Je sais que l'employeur ne peut pas refuser un congé parental ma fille est garde 4,5 jours/semaines aujourd'hui elle m'annonce qu'elle réfléchie à prendre un congé parental à temps partiel enfin réduit si financièrement c pas intéressant et uniquement le mercredi matin pour que ma fille tienne compagnie à la sienne, je ne peut pas non plus refuser un C.P à temp partiel mais je ne vais pas m'amuser à balloter m'a fille de lune à l'autre rassuré moi,


Bonjour

Concernant le congé parental partiel, le choix du jour revient à l'employeur. Votre Assmat ne pourra pas vous imposer ce jour.

il ne faut pas oublier que nous sommes multiemployeurs.. un pe veut que se soit le mercredi, l'autre le jeudi et le dernier le vendredi... on fait quoi?

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse il y a 4 ans 9 mois #11

kikine747 écrit: il ne faut pas oublier que nous sommes multiemployeurs.. un pe veut que se soit le mercredi, l'autre le jeudi et le dernier le vendredi... on fait quoi?


Le problème c'est que rien n'est prévu, ni dans la CCN, ni dans la loi pour notre cas (cumul de contrats concomitants) pour que ce soit l'assmat qui impose son choix d'horaire !

La seul info que j'ai trouvée c'est qu'en cas de congé parental à temps partiel, l'employeur reste décisionnaire des horaires de travail !

www2.editions-tissot.fr/actualite/droit-...ur-fixe-les-horaires
lentreprise.lexpress.fr/rh-management/dr...partiel_1991718.html

C'est ainsi que des employeurs ont pu licencier des salariés qui ont refuser les propositions d'aménagements des horaires.

Du coup, le congé parental à temps partiel est plus facile à mettre en oeuvre pour une assmat si elle suspend l'accueil d'un ou plusieurs enfants, plutôt que de réduire le temps d'accueil de tous les enfants. D'autant plus que cette solution lui permet de continuer à travailler avec certains contrats normalement tout en s'occupant de son propre enfant qui lui prend une place dans son agrément jusqu'à 3 ans.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse il y a 4 ans 9 mois #12

Elle n'aura que ma fille a son retour de congé mater elle a actuellement 2 enfants dont un scolarisé avec l'arrive du 3e Elle n'aura que 2 place d'agrément étant déjà sous contrat avec elle il lui resterai une place de libre, elle estime que 3 sa lui fait trop de travail, pour moi elle n'est pas logique puisqu'elle a un agrément pour et souhaité en avoir 4 en garde et la sous prétexte quelle accouche de son 3e elle trouve que 3 c est trop et souhaite la garder que le mercredi matin mais dans tout ce chmilblique qui pense à l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3