Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

comportement assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour,

Je vous contacte car nous avons des doutes sur l’honnêteté de notre assistante maternelle qui (à notre avis) nous ment sur beaucoup de choses.
Notre fille a maintenant 1 an et elle est chez cette nounou depuis ses 3 mois.
Depuis le début nous avons des doutes sur les quantités de nourriture car elle mangeait soit disant toujours à la même heure et la même quantité alors qu'avec nous ca variait parfois (ce qui me semble plus logique pour un bébé).
En ce moment elle boit soit disant un biberon de 180/210 ml tous les matins alors qu'elle ne dépasse jamais 90 ml avec nous (le reste de la journée, elle mange bien) et ce depuis l'arrivée d'un 4ème enfant il y a 3 mois.
Depuis 1 mois, notre fille se réveille toutes les nuits en hurlant alors que tout s'est soit disant bien passé pendant la journée alors que pendant les fêtes, quand nous l'avons gardé, elle a fait ses nuits normalement.
Nous pensons donc que soit la nounou la fait dormir toute la journée (volets fermés alors que nous lui avons demandé de les laisser ouverts) soit il y a quelque chose qui ne va pas.
par ailleurs nous savons qu'elle ne garde pas ces 4 enfant seule puis qu'il y a souvent son mari et sa fille qui l'aide, elle leur laisse même les enfants quand elle s'absente...
Nous ne savons pas quoi faire pour vérifier que tout va bien car nous travaillons à 1h30 de notre domicile et nous ne pouvons pas partir plus tôt pour arriver à l'improviste.

Connexion pour participer à la conversation.

comportement assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
tout d'abord avez vous abordé la question avec votre AM ? en ce qui concerne les réveils nocturnes, alimentation

pour les réveils nocturnes avec cris il y a des ages qui varient en fonction des enfants, je suis AM et il m'arrive la meme chose quand l'enfant grandit durant les siestes

pour ce qui est de l'alimentation pour les horaires si elle accueille plusieurs enfants il est possible qu'elle lui donnait à horaire régulier plutot que d'attendre que votre enfant réclame afin que cela ne tombe pas au moment du diner des autres où elle n'aurait pas été dispo
quant aux quantités c'est difficile aussi, certains enfants que j'accueille mènent la vie dure à leurs parents alors qu'avec moi ils mangent correctement, c'est en qque sorte un "chantage affectif"

aprés les enfants réagissent aussi à leur façon à l'arrivée d'un nouveau venu meme si c'est chez leur AM car ils considèrent tout de meme que c'est leur territoire

sur tout ces points la discussion est trés importante et fait partie de l'évolution de votre enfant

en revanche que votre AM se fasse aider par ses enfants ou son conjoint tout dépend dans quelle mesure, si c'est le partage des jeux ou aller demander une lingette ou autre car l'AM n'est pas dispo cela arrive
mais en aucun cas pour le change tout comme si elle s'absente (avez vous confirmation de cela, elle s'absente pour aller où?)

je ne peux que vous conseiller d'avoir une sérieuse conversation avec votre AM car il ne faut pas laisser ce climat s'installer car il est préjudiciable à votre enfant qui sentira votre malaise et votre méfiance en plus d'etre vous meme dans le doute
peut etre connaissez vous aussi les parents des autres enfants en accueil et avez vous la possibilité d'échanger sans leur faire part de vos doutes pour voir comment cela se passe pour leurs enfants
perso mes parents se connaissent et se croisent en dehors de mon domicile et je sais qu'ils échangent, tout comme à leur travail ils échangent avec leurs collègues dont les enfants sont accueillis chez d'autres AM ou creches

Connexion pour participer à la conversation.

comportement assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #3

:) Bonjour je rejoins Dacia dans ses explications, mais je serais plus radicale, vraiment si un doute s'installe donc moins de confiance, si vous sentez que votre bout n'est pas bien, la meilleur solution : cherchez une une assistante maternelle!!!

Connexion pour participer à la conversation.

comportement assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #4

Moi je dis que si l ass mat laisse les enfts a sa famille et s en va c est très grave vs pouvez si preuve la licencier pour faute
Comment savez vous cela??
Pour les réactions de votre enfant je dirai qu il faut pas s en tenir a ça un enfant peut être carrément différend chez papa maman et chez nounou ça arrive très fréquemment
Après vous pouvez arriver a l improviste en posant un conge

Connexion pour participer à la conversation.

comportement assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #5

Bonjour,

je suis d'accord avec mes collègues, le mieux est de discuter avec votre assmat même si c'est difficile... la confiance est primordiale lorsque l'on laisse son enfant... Si vous commencez à avoir des doutes, il ne faut pas laisser s'installer des non-dits qui risquent de détériorer encore plus la relation...

Pour les pleurs la nuit, les enfants passent tous par des phases de terreurs nocturnes... Si votre fille vous sent angoissée lorsque vous la laissez chez son assmat, elle peut exprimer ses peurs par ces cauchemars... Voilà pourquoi sans doute, lorsqu'elle reste avec vous, elle vous sent plus détendue et ne se réveille pas la nuit... tout cela ne signifie pas forcément qu'elle est mal chez son assmat, mais qu'elle partage vos angoisses de maman...

Je soutiens aussi Dacia dans ses propos sur l'alimentation : les enfants ont une grande faculté d'adaptation et ils se plient parfois, dans leur mode de garde, à un rythme qui n'est pas toujours celui qu'ils ont chez eux... Et effectivement, beaucoup d'enfants mangent mieux avec leur assmat qu'avec leurs parents... (et ce n'est pas la faute des parents hein ! C'est juste qu'il y a une dimension affective dans le fait de nourrir son enfant qui n'existe pas, ou peu, avec une professionnelle... et les enfants, même tout petits, peuvent jouer là-dessus)...

En revanche, vous confiez votre enfant à votre seule assmat et non aux membres de sa famille ! Il faut être clair et catégorique sur ce point... Elle a stricte interdiction de sortir de chez elle en confiant votre enfant à une tierce personne...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

comportement assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #6

plus facile à dire qu'à faire, nous ne pouvons pas changer comme ca, nous avons des contraintes d'horaires et de temps de trajet.
Nous sommes déjà à 11h de garde journalière

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3