Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

bébé porté et les PE ont omis de le dire à la noun il y a 10 ans 1 mois #7

bonjour

que veux tu toi?

une rupture de contrat ?

Je suis moi aussi confrontée à ce petit souci , le parent qui m'a annoncé un peu tard que leur enfant est porté .

Abandonné serais pour moi un échec

(je ne peux le porter longtemps , on trouve d'autres solutions ^^)
Ce message a reçu les remerciements de : Dauphin

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

bébé porté et les PE ont omis de le dire à la noun il y a 10 ans 1 mois #8

dacia écrit: oui c'est bien ce que je dis pour ses propres enf mais pour les enf en accueil à raison de 2 bébés qui arrivent tous les ans quand le marché du travail fonctionne correctement à ne pas pratiquer à outrance
si on peut habituer l'enf autrement ........car meme en se musclant correctement et en faisant des étirements tous les jours (conseil des kinés) le port de poids fait quand meme partie des contre indications meme si l'écharpe reste la solution qui protège le plus le dos
protège donc on porte quand meme, chaque métier a ses avantages et inconvénients mais on s'abime quand meme le dos et les genoux (le fait de se mettre tjrs au niveau des enf) c'est pas la peine d'en rajouter

Tout à fait d'accord Dacia :-) Notre dos est extremement sollicité même en pratiquement les mouvements et positions adéquats , alors moins en en rajoute, mieux c'est .

Certes c'est fatiguant d'entendre un bébé pleurer toute la journée, mais quand on l'habitue a une autre façon de faire, ces pleurs ne durent qu'un temps .
Et pour moi ça fait partie de mon travail de supporter les pleurs et encore plus en début de contrat , je sais que ça ne dure pas .
Très (trop ) souvent je lis ou entend des collègues dire qu'elles ne savent plus quoi faire car bébé pleure , hurle toute la journée dès qu'il n'est pas dans les bras , et souvent "the" réponse qu'il leur est donné c'est : écharpe, portage .... Et bien souvent quand on interroge un peu plus on se rend compte que ce sont des contrats qui viennent à peine de commencer , alors pour ma part il y a peut etre d'autre pistes , d'autres méthodes à explorer que le portage systématique ...

Là encore c'est mon opinion et non une obligation ;-)

bébé porté et les PE ont omis de le dire à la noun il y a 10 ans 1 mois #9

L'auteur du post demande des conseils, j'en donne. Je peux en donner un autre aussi : démissionner ! Mais comme le dit Marri45, c'est peut être dommage de rompre le contrat pour si peu.
Dans notre profession, on peut être confronté à des bébés qui ont besoin d'être porté.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

bébé porté et les PE ont omis de le dire à la noun il y a 10 ans 1 mois #10

Bonjour

je me demande si , au final, ce ne sont pas les parents qui rendent un bébé dépendant des bras ou du portage :blink:

bébé pleure, on le prend, il est bien, évidemment. Mais si on ne l'habitue pas à attendre un petit peu, si on le prend à la moindre occasion, si, pour se faciliter la vie, on le garde en écharpe quasiment toute la journée, ne crée t'on pas une dépendance à cet enfant ?

depuis que je suis assmat, mes problèmes de dos, de bras et de genoux se sont quand même amplifiés. Alors pour moi, pas de protage!
j'ai encore une bonne dizaine d'années à devoir travailler :lol:

personnellement, j'en parle aux parents avant le début de l'accueil. je leur dit bien que je ne pourrais pas avoir bébé dans les bras, sur les genoux ou en écharpe toute la journée.
De même que je ne peux pas rester au coté d'un enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme en laissant les autres tous seuls s'ils n'ont pas le même rythme de sieste.

Si cela fait partie de la pratique parentale, il reste 2 solutions: soit on travaille ensemble pour déshabituer le loulou en douceur, soit ils trouvent quelqu'un d'autre.

J'ai passé 7 mois avec un petit qui hurlait dès que je n'étais pas à moins d'un mètre de lui, et je ne crois pas que je recommencerais. pour lui, pour moi, pour les autres enfants et ma famille. :(

bébé porté et les PE ont omis de le dire à la noun il y a 10 ans 1 mois #11

Bonjour,

le portage est bénéfique au nouveau-né et au bébé... Cela donne généralement des bébés plus sereins et plus rapidement autonomes... Les parents qui choisissent de porter leurs bébés le font parce qu'ils pensent que c'est bon pour lui...

Cependant, il est vrai que les parents doivent comprendre que pour nous, ce n'est pas toujours facile, ni même possible... Mais je ne vois pas pourquoi on devrait leur dire d'arrêter de porter leur enfant chez eux ! Ils font ce qu'ils veulent quand même !

J'ai gardé plusieurs enfants portés... Je ne les ai pour autant pas forcément portés et passée la période d'adaptation, généralement ces bébés se sont bien habitués à ne pas être portés avec moi... tout en continuant à l'être avec leurs parents... C'est juste une question d'adaptation et les bébés savent bien faire la différence entre chez eux et chez nous...

Et je suis d'accord avec Dauphin, il y a des bébés qui ont plus besoin d'être portés que d'autres... surtout en période d'adaptation... Je pense qu'on peut les amener en douceur et avec patience à s'habituer à des pratiques différentes chez nous et chez eux... Ca fait partie de notre métier, me semble-t-il...
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

unsa-assmat91.com

bébé porté et les PE ont omis de le dire à la noun il y a 10 ans 1 mois #12

Oui, tout à fait d'accord

dans la théorie du moins, car en pratique, ce n'est pas forcément pareil.

Certains enfants s'habituent bien aux manières de faire différentes entre parents et assmat, et d'autres mettent des mois. Et je ne vois pas bien l'intérêt que peut tirer un enfant de cet état de fait :(

Sans faire exactement pareil, je trouve qu'une certaine cohérence entre l'assmat et les parents est plutôt bénéfique pour le petit.

Et attention, je ne parle pas de bébés de 2 ou 4 mois, mais de ceux qui arrivent à 6/8 mois

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3