Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

2250h/an maximun il y a 8 ans 11 mois #13

NoounouC écrit: Pour ce qui est de "partager" l'accueil ce n'est pas forcément impossible.
Les parents ont plusieurs options pour "être dans les clous" :
- trouver une collègue qui accueille l'enfant une journée par semaine (ça peut être faisable car on a de plus en plus de temps partiel, résultat on peut très bien être "à plein" certains jours de la semaine et avoir une ou plusieurs places de libre d'autres jours);
- prendre une personne à domicile un jour par semaine ou deux demi-journées ou encore 2 heures chaque soir (il existe des sociétés de services qui peuvent proposer ce genre de service).


Tout à fait, c'est ce que j'allais dire... Perso, j'ai une petite qui est récupérée tous les jours à 16h00 par une jeune fille qui s'occupe d'elle chez les pe jusqu'à 19h30...
Quand je faisais garder mes enfants en crèche, j'avais aussi une étudiante qui les récupérait pour qu'ils ne soient pas trop longtemps en dehors de la maison...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

2250h/an maximun il y a 8 ans 11 mois #14

Suzie écrit:

NoounouC écrit: Pour ce qui est de "partager" l'accueil ce n'est pas forcément impossible.
Les parents ont plusieurs options pour "être dans les clous" :
- trouver une collègue qui accueille l'enfant une journée par semaine (ça peut être faisable car on a de plus en plus de temps partiel, résultat on peut très bien être "à plein" certains jours de la semaine et avoir une ou plusieurs places de libre d'autres jours);
- prendre une personne à domicile un jour par semaine ou deux demi-journées ou encore 2 heures chaque soir (il existe des sociétés de services qui peuvent proposer ce genre de service).


Tout à fait, c'est ce que j'allais dire... Perso, j'ai une petite qui est récupérée tous les jours à 16h00 par une jeune fille qui s'occupe d'elle chez les pe jusqu'à 19h30...
Quand je faisais garder mes enfants en crèche, j'avais aussi une étudiante qui les récupérait pour qu'ils ne soient pas trop longtemps en dehors de la maison...

i
En plus l'avantage c'est que l'enfant peut avoir mangé voire être couché si les parents rentrent tard. Je trouve personnellement que c'est l'idéal.

Connexion pour participer à la conversation.

2250h/an maximun il y a 8 ans 11 mois #15

Oh mais je n'y avais pas pensé à cette solution !! Et pourtant j'étais auxiliaire parentale avant, ça aurait dû me sauter aux yeux ... :lol:
(et je confirme : c'est super que les enfants soient chez eux, surtout en fin de journée)

Je pense que faire intervenir une jeune fille de 17h30 à 19h pourrait être une solution. ça me fait retomber à 47h30 par semaine, donc moins de sous, mais au moins c'est légal.
En revanche, le coût n'est pas le même pour les PE : ça leur ferait au minimum 150€ de plus par mois (net, hors charges sociales en plus !). Donc à voir avec eux. Et puis l'enfant est toute petite, est-ce qu'ils voudront la confier à une jeune fille ?...
Je vais en parler avec la maman.

Merci beaucoup pour votre aide !

Connexion pour participer à la conversation.

2250h/an maximun il y a 8 ans 11 mois #16

TiphHBR écrit: Oh mais je n'y avais pas pensé à cette solution !! Et pourtant j'étais auxiliaire parentale avant, ça aurait dû me sauter aux yeux ... :lol:
(et je confirme : c'est super que les enfants soient chez eux, surtout en fin de journée)

Je pense que faire intervenir une jeune fille de 17h30 à 19h pourrait être une solution. ça me fait retomber à 47h30 par semaine, donc moins de sous, mais au moins c'est légal.
En revanche, le coût n'est pas le même pour les PE : ça leur ferait au minimum 150€ de plus par mois (net, hors charges sociales en plus !). Donc à voir avec eux. Et puis l'enfant est toute petite, est-ce qu'ils voudront la confier à une jeune fille ?...
Je vais en parler avec la maman.

Merci beaucoup pour votre aide !


Bonjour,

il y a aussi des aides pour les gardes à domicile... elles sont moins importantes, mais bon quand même... Et ça compte aussi pour la déduction d'impôts.
De toutes façons, si j'ai bien compris, ces parents sont internes, donc ils seront médecins... Par conséquent, beaucoup de travail pour tous les deux... Un jour, pas si lointain, leur fille ira à l'école et là, pas de 55h par semaine possible... Autant apprendre tout de suite à jongler entre plusieurs modes de garde...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

2250h/an maximun il y a 8 ans 11 mois #17

NoounouC écrit:

Suzie écrit:

NoounouC écrit: Pour ce qui est de "partager" l'accueil ce n'est pas forcément impossible.
Les parents ont plusieurs options pour "être dans les clous" :
- trouver une collègue qui accueille l'enfant une journée par semaine (ça peut être faisable car on a de plus en plus de temps partiel, résultat on peut très bien être "à plein" certains jours de la semaine et avoir une ou plusieurs places de libre d'autres jours);
- prendre une personne à domicile un jour par semaine ou deux demi-journées ou encore 2 heures chaque soir (il existe des sociétés de services qui peuvent proposer ce genre de service).


Tout à fait, c'est ce que j'allais dire... Perso, j'ai une petite qui est récupérée tous les jours à 16h00 par une jeune fille qui s'occupe d'elle chez les pe jusqu'à 19h30...
Quand je faisais garder mes enfants en crèche, j'avais aussi une étudiante qui les récupérait pour qu'ils ne soient pas trop longtemps en dehors de la maison...

i
En plus l'avantage c'est que l'enfant peut avoir mangé voire être couché si les parents rentrent tard. Je trouve personnellement que c'est l'idéal.


Tout à fait !

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

2250h/an maximun il y a 8 ans 11 mois #18

C'est pas faux ça, Suzie !

Connexion pour participer à la conversation.