Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Article Fériés AssMat123 nov13 il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour,

Ayant lu avec intéret l' article "Vos droits : jour férié jour chomé ?" j'ai cru comprendre que la loi 2012-387 article 49 du 22 mars 2012 modifiait dorénavant les conditions de paiement des jours fériés chomés pour les assistants maternels. Il est dit dans cet article de loi :
« Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement. »

Mes contrats actuels appliquent strictement la convention collective sur ce sujet des jours fériés : chaque fois par exemple, qu'un parent fait le pont après ou avant un jour férié, le jour férié ne m'est pas rémunéré.
Ayant des questionnements sur les conséquences dans les contrats qui me lient à mes employeurs et sur les modifications à apporter aux futurs contrats, j'ai écrit à la direction du travail de mon département. Je vous soumets en fichier joint la réponse reçue ce jour.
Je ne comprends pas le détail du raisonnement apporté, mais la conclusion semble être que l'on doit toujours appliquer les conditions de la convention collective du particulier employeur pour la rémunération des jours fériés chomés autres que le 1 mai.
N'y a-t-il pas un fossé entre le positionnement de votre article et celui de la direction du travail ?
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Article Fériés AssMat123 nov13 il y a 10 ans 1 mois #2

rticle 11 - Jours fériés
1er Mai
Seul le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s’il tombe un jour habituel d’accueil de l’enfant.
Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d’une réduction de la rémunération.
Le travail effectué le 1er mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%.
Jours fériés ordinaires
Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement
travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions
suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour
férié.

- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au
moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moinsde 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit
proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.
Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil
un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié.
Le sujet a été verrouillé.

Article Fériés AssMat123 nov13 il y a 10 ans 1 mois #3

si ton employeur fait le pont cela n'est pas de ta faute donc pas de déduction de salaire et le férié est paye
Le sujet a été verrouillé.

Article Fériés AssMat123 nov13 il y a 10 ans 1 mois #4

Merci pour cette réponse. Je connais bien les règles de la convention collective sur les fériés
En fait j'aimerais comprendre le raisonnement de l'inspecteur du travail dont la réponse (en fichier joint) contredit l'article du journal L'Assmat paru sur le sujet en novembre 2013
Qui pourrait me l'expliquer sans jargon juridique ?
Le sujet a été verrouillé.

Article Fériés AssMat123 nov13 il y a 10 ans 1 mois #5

Bonjour.
Comme d'habitude dans notre profession, il y a plusieurs sons de cloches différents et personne n'est capable de s'accorder.
Durant ma 1ère partie de formation (qui s'est effectuée en novembre dernier), on nous a remis un document édité par la Direccte de L'Ain. Dessus, il est marqué : "La loi 2012-387 du 22 mars 2012 apportant simplification des conditions de paiement n'a pas d'incidence sur la profession puisque l'article L3133-3 du code du travail modifié n'entre pas dans le champ d'application de l'article L423-2 du code de l'action sociale et des familles. La simplification ne s'applique donc pas aux assistants maternels, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux".
Par contre, j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum du spamaf et ici aussi je crois qu'on était bel et bien concernés par cette modification. Alors qui croire ????
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Article Fériés AssMat123 nov13 il y a 10 ans 1 mois #6

Négociez tout simplement le paiement des fériés sans conditions !

Comme ça pas de prise de tête : si le férié tombe un jour habituel d'accueil, il est dû.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2