Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comptabilisation des heures il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour,
Je suis une toute jeune assmat aggrée d'octobre 2015 et formée de janvier 2016.
J'ai déjà un 1er contrat qui a débuter au début de ce mois.
Ma question est la suivante : comment notez vous vos heures?
A l'arrivée réelle de l'enfant ou au planning, au départ du parent avec l'enfant ou à l'arrivée du parent qui viens récupérer l'enfant.
C'est une question qui se pose en cette fin de mois (j'avoue ne pas avoir pensé à en parler avec le PE au moment du contrat. Erreur de débutant)
Perso, pour l'instant, je note à l'heure d'arrivée du planning et au départ du parent avec l'enfant.
La maman m'a dit vendredi ne pas vouloir "m'entretenir". Il est vrai qu'avec elle la trans prend facilement 15 min. Le papa étant rapide je note l'heure d'arrivée (je ne suis pas à 5 min non plus), je souhaite être juste pour les parents et pour moi.
Mon seul but pour ce premier contrat est que le petit bout soit bien et que les parents soient satisfaits de mon travail (la maman m'a affirmé plusieurs fois l'être avant cet "incident")
Savoir que j'ai peut être contrarié les parents me rends malade et m'empêche de dormir. Je tiens à ce contrat et le perdre pour un truc aussi bête....
Qu'en pensez vous chères (chers) collègues?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Comptabilisation des heures il y a 8 ans 1 mois #2

Je veux juste rajouter que lorsque j'étais moi même PE, je notais les heures de la façon suivante : heure d'arrivée au planning et heure de départ avec ma puce. Nous étions un tps complet de 45h/sem, avec remboursement de seulement 1/4 de notre dépense. Après chacun pense et fait au mieux de ses possibilité.

Connexion pour participer à la conversation.

Comptabilisation des heures il y a 8 ans 1 mois #3

Bonjour,

Je ne suis pas très ancienne dans la profession, j'ai commencé en 2013, et cela fait parti des erreurs de débutantes! Moi même j'ai fait cette erreur et c'est difficile ensuite de redresser la barre.
Il faut bien faire comprendre aux parents que si ils arrivent par exemple à 18H il y a environ un quart d'heure de transmission et que celle-ci doit être payée ( sur 5 jours cela fait 1h15 X 4 semaines cela fait quand même 5 heures pour un mois ! )
mais ça les parents ont du mal à comprendre, je le vis actuellement tous les jours alors que je l'avais fait remarquer et que la maman avait était un peu vexée mais ça ne change rien elle arrive à l'heure du contrat et j'en suis pour mon quart d'heure tous les jours!!!
Pour l'heure d'arrivée le matin si elle arrive plus tard cela ne remplace pas non plus le fait qu'elle parte plus tard le soir. Si vous commencez par exemple a 8 h et qu'elle arrive a 8h15 ce n'est pas de votre fait donc pas de compensation le soir, par contre si elle arrive plus tôt vous devez être payée.
Par contre qu'entend-elle quand elle vous dit vous entretenir si c est la raison financière est-ce qu'elle travaillerait 5h pour son employeur sans être payée....
Je comprends que vous soyez ennuyée de les avoir "contrarié" mais ne vous en rendez pas malade c'est votre salaire vous êtes aussi dans votre droit et chez toutes les autres assmat ce sera pareil alors un conseil ne faites pas comme moi qui ai baissé les bras avec cette maman, expliquez lui bien et que vous voulez que les bonnes relations ne changent pas pour le bien être du petit
Bon courage à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Comptabilisation des heures il y a 8 ans 1 mois #4

Merci pour la réponse. Le "entretenir" est effectivement une question financière. Elle me dit que elle étant prof, elle ne peux pas dire à ses élèves qui la retiennent à la fin du cours qu'elle ne peux pas rester car elle n'est pas payée, ou que son mari qui est mécanicien n'arrête pas son travail sur une auto car il est 18h. J'ai renvoyé un message disant que j'étais ouverte à la discussion afin de trouver un terrain d'entente. Depuis pas de réponse sur le sujet. Je verrai demain.

Connexion pour participer à la conversation.

Comptabilisation des heures il y a 8 ans 1 mois #5

Bonjour,

l'article 6 de la CCN est clair :
" L’accueil journalier débute à l’heure prévue au contrat et se termine à l’heure de départ du parent avec son enfant. ".
Bien sûr si le PE arrive avant l'heure prévue au contrat le matin (ce qui normalement ne devrait pas arriver sans votre accord) les heures sont comptées en plus.
Si le parent arrive en retard le matin vous êtes bien sûr payée normalement et cela ne compense pas un dépassement le soir par contre c'est cette heure là que vous devez noter sur votre fiche mensuelle car vos avez besoin de garder une trace des heures réellement effectuées pour la PMI et pour les impôts si vous optez pour le régime spécifique des AM.

Visiblement le temps de transmission n'a pas été intégré à la mensualisation.
Maintenant que le premier mois est passé et que les parents ont pu voir concrètement le temps dont ils ont besoin le soir il serait bon de faire un avenant intégrant ce temps qui a été sous estimé... ou alors maman se dépêche le soir ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

Comptabilisation des heures il y a 8 ans 1 mois #6

Alors qu'elle ou son mari fassent des heures sans être payé c'est leur problème et leur vie et ça ne vous concerne pas, pour vous la loi est ainsi vous devez être payé sur ce 1/4 d'heure de transmission. Expliquez lui que ce sera ainsi chez les autres assmat comme je dis on est pas à 5 mn près mais il y a aussi des limites...et puis ça représente quoi au niveau financier !!! si on calcule par exemple 3 euros de l heure ça fait 15 euros pour un mois elle est a ça près pour le bien être de son enfant ....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3