Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

paiement congés payés première année il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour à tous

J'ai débuté mon contrat le 15 mai.
Je suis en année incomplète à 40 semaines de présence programmées.
J'ai deux enfants de moins de 15 ans.
Cet été, je n'ai pas le petit pendant 4 semaines.

1- Etant donné que j'en profite pour prendre mes vacances - Ils sont bien comptés dans les semaines non programmées? (donc pas cp par anticipation?)

2- Il restera 3 jours où je serai absente et ou la maman travaille - est-il possible de les compter en cp sans solde? On utilise le calcul de la cour de cassation?

3- Concernant l'acquisition des cp sur l'année, et sachant que le contrat a début mi mai, je ne peux pas compter 2.5jours de cp pour ce mois?

4- J'aurai doit à 34 jours au moins de cp alors que la légalité est à 30jr, comment cela se passe?

5- pour le paiement, il n'a pas lieu la première année mais à l'issue de celle-ci, c'est bien ça? nous avons noté sur le contrat que le cp serait versé par 1/12è chaque mois. Donc mes cp acquis du 15 mai 2017 au 1er juin 2018 me seront payés tous les mois à partir de juin 2018?


Merci pour toutes ces réponses, j'y verrai plus clair.

Connexion pour participer à la conversation.

paiement congés payés première année il y a 6 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
1) il n'y a pas de CP par anticipation en année incomplète pk votre mensu ne rémunère que vos sem travaillées

2)pour les 3j il vous faut l'autorisation écrite de la maman (pour éviter les éventuels conflits) et vous les déduirez bien par le calcul cour de cassation

3) pour le 31 mai 2017 vous faites nbre de sem travaillées X 2,5j /4
donc soit 2 sem soit 2sem 1/2 selon si vous arretez vos calculs au 31 mai
2sem X 2,5/4 = 1,25 arrondi à 2j + 4j enf cela fait 6j de CP acquis (soit 1 sem) à vous rémunérer en plus de la mensu de juin
2,5sem X 2,5/4 = 1,5625 donc tjrs 2j vous voyez que cela revient au meme

4) non pas 34j vous ne pouvez pas avoir plus de 30j de CP car CP veut dire rémunérés qu'il ne faut pas confondre avec congé en temps

5) effectivement vos CP acquis se rémunèrent en juin aprés calcul au 31 mai mais la méthode par 12eme n'est pas recommandée car à rupture les parents vous devront les 12 eme non payés = imaginons une fin au 31 aout pour scolarité seuls juin juillet auront été payés donc il reste 10 paiement + les CP acquis depuis juin + la régul pour une fin de contrat en année incomplète + la prime de licenciement ce qui peut représenter une belle somme
les parents doivent épargner dés le début su contrat afin de vous rémunérer vos CP, soit en 1 fois en juin, soit lors de la prise vos congés
Ce message a reçu les remerciements de : Chanelonam

Connexion pour participer à la conversation.

paiement congés payés première année il y a 6 ans 10 mois #3

Merci beaucoup pour votre réponse.
Sur le contrat, nous avons noté par 1/12ème de chaque mois, cela veut-il dire que les congés doivent m'être rémunérés dès le prochain salaire de juin?
Pour le mois de mai, cela n'a pas été le cas.
Merci beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

paiement congés payés première année il y a 6 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
les congés se calculent en mai et se paient en juin
car lorsque l'on compare 10% et maintien de salaire on compare de juin à mai (voilà pk on ne paye pas dés le mois de mai sinon ils ne rentreraient pas dans le calcul)

mauvais choix le 12eme :(
Ce message a reçu les remerciements de : Chanelonam

Connexion pour participer à la conversation.

paiement congés payés première année il y a 6 ans 10 mois #5

Merci.

Je vais en parler à mon employeur pour faire une rémunération en juin donc mais quel est l'interêt pour l'employeur? (désolée, je ne comprends pas trop la différence avec le 1/12ème) car on est parti pour 3 ans normalement. )

Connexion pour participer à la conversation.

paiement congés payés première année il y a 6 ans 10 mois #6

Partir sur les 12e, ça veut dire que le salaire de vos congés (qui va être riquiqui déjà), vous le diviser par 12 pour en repartir le paiement sur 12 mois.

Ça vaut pas la peine cette année : proposez le paiement en une fois au moment de vos congés, vu qu'il n'y aura pas ou très peu d'ie ce mois-là.

Et pour l'année prochaine, négociez le paiement en plusieurs fois au moment des congés si le parent ne veut pas tout payer en une fois, plutôt que le paiement par 12e.

Payer par 12e, c'est comme fair crédit à l'employeur de vos congés qu'il ne payera que par petits bouts tous les mois. Mais ça veut dire aussi que lors de la rupture, par exemple fin décembre, l'employeur n'aura payé que 6/12e entre juin et novembre, donc il vous devra fin décembre :

- le salaire de décembre
- la régularisation éventuelle
- les 6/12e de décembre à mai (faut pas les oublier)
- les congés en cours d'acquisition de juin à la fin du contrat (idem pas les oublier)
- l'indemnité de rupture éventuelle
- les IE et IN

Ça fera très mal au porte-monnaie de l'employeur qui souvent ne s'attendait pas à ça, croyant payer les congés tous les mois et ne comprenant pas la régularisation !
Ce message a reçu les remerciements de : Chanelonam

Connexion pour participer à la conversation.