Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Pas de repos épuisement et refus CP première anné il y a 6 ans 5 mois #13

Pour calculer votre salaire mensuel vous avez déduit 6 semaines puisque vous avez prévu 46 semaines de présence de l'enfant.

Ces 46 semaines valent tarif horaire x 57 h x 46 semaines = salaire annuel hors congés.

En divisant par 12, conformément à la CCN, vous avez reparti le salaire sur 12 mois. Il faut donc payer ce salaire mensuel tous les mois (c'est écrit dans la CCN).

Donc au bout des 12 mois, vous devez avoir travaillé 46 semaines et touche le salaire annuel convenu.

Or vous avez aussi droit à des congés payés : comme en année incomplète les congés ne sont pas compris (vous avez enlevé 5 semaines au départ), il faut les payer en plus, en fonction de ce qui est acquis (vous avez touché 10 % des salaires de mars à mai en juin je suppose).

Votre Ram n'est pas très compétant s'il n'arrive pas à expliquer cela.

Ensuite il faut savoir qu'en cas de multi-employeur, vous avez le droit de choisir les dates de congés qui doivent être les mêmes pour tous les employeurs. Vous n'avez pas le droit de travailler avec un employeur quand vous êtes en congés avec un autre. Les dates doivent être fixées au 1er mars de chaque année, donc quand vous avez signé avec cet employeur, vous deviez déjà connaître les dates.

Vous n'aviez pas noté de date au contrat ? N'étiez-vous pas en congés avec l'autre employeur ce été ?

Connexion pour participer à la conversation.

Pas de repos épuisement et refus CP première anné il y a 6 ans 5 mois #14

Est-ce que les heures au dessus de 45 sont bien majorées ?
Reponse:
Non pas du tout c'est pas majorée mais ça j'étais obligée de le faire car toutes les ass mat ici ne pratique pas les heures supp
Et j'avais besoin de travailler donc franchement je ne vais pas réclamer mon dû car il risque de me licencier et les ass mat libres ne manque pas ici
Je veux juste mes CP donc du repos
Le RAM dit faux donc?ou elle même confond entre les 6 semaines absence prévues et la définition des mots congés payés ?
Ai je le droit de dire au boss
Je dois et je vais poser 3 semaines d'ici le 15 mars 2018
Et je serai payée normalement
Et en plus au moi de juin 2018 vous me devez led 10%pour mes CP?
Cest ça que je ne comprends pas entre le fait de payer les CP et les prendre en temps sur un contrat à 46 semaines????
Qu'es que je n'ai pas saisi?
D'habitude et vu mon âge je gère bien les choses de la vie mais là je coule comme une Pierre!

Connexion pour participer à la conversation.

Pas de repos épuisement et refus CP première anné il y a 6 ans 5 mois #15

Merci à vous toutes
Vraiment vous me donnez la force d'affronter le papa mais après avoir réclamer une explication auprès de la responsable du RAM car novice je suis allée la voir pour la signature du contrat pff une catastrophe
Pouf répondre à la question du mois d'août
J'ai eu une rupture de contrat pour cause de déménagement mi juillet pendant ce temps du 13 au au 28 juillet j'ai continué à travailler
Partie en vacances du lundi 30 juillet au dimanche 13 aout 2017
J'ai travaillé le 14( le 15 férié pas travaillé )
Jusqu'au 22 août ensuite les parents sont partis en vacances et j'ai signé un autre contrat le 25 août
Voilà l'histoire folle du mois d'août
Merci à vous pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Pas de repos épuisement et refus CP première anné il y a 6 ans 5 mois #16

Vous débutez dans le métier ?

Ne faites pas confiance au rame, souvent ils se trompe.

Même si cela vous semble "lourd" lisez les pages essentielles de notre convention et allez lire aussi sur pajemploi.

Il va falloir comprendre et apprendre le fonctionnement en année complète et incomplète pour pouvoir bien l'expliquer aux parents.

Une fois les choses acquises tout le monde y trouve son compte car pas de surprises ! Idem avant la signature d'un contrat : tout écrire et tout expliquer ( congés, paiement, horaires etc....) Y'a du boulot ! :P

Connexion pour participer à la conversation.

Pas de repos épuisement et refus CP première anné il y a 6 ans 5 mois #17

Bonjour mes collègues ont parfaitement raison.

Vous pouvez et devez réclamer également le paiement de la majoration de d'heures supplémentaires car c'est obligatoire, et je dis bien obligatoire. Même si vos collègues vous disent l'inverse.
Et ne plus faire d'heures supplémentaires si elles ne sont pas indiquées au contrat.



Vous ne devez pas signer un contrat au ram. Une seule mission d'information leur est possible et là il y a clairement défaut.

Courage !

Connexion pour participer à la conversation.

Pas de repos épuisement et refus CP première anné il y a 6 ans 5 mois #18

Oui je débute il y a pas photo
Je me suis fier au ram car j'ai tjrs était sous la direction d'une directrice je travaillais en crèche auparavant....
La responsable m'a dit de venir la voir avec la maman premier enfant premier appel à une ass mat ce n'est pas de la mauvaise foi on est tous mal informé
Je vous tiens au courant car mon histoire et vos conseils peuvent éviter des erreurs à d'autres novices comme moi et dans la précipitation de pouvoir travailler je voulais juste avoir un salaire j'ai oublié que j'étais indépendante et a ce titre là je dois savoir gérer mes contrats seule
Merci encore infiniment à vous toutes!
PS su le papa refuse car ne veut/peut pas confier son enfant peut il /doit il me payer ses 3 semaines a la date anniversaire du contrat soit mars 2018
Car pour moi si je laisse traîner à la fin du contrat plausible juillet 2019 rentree du petit en septembre en maternelle il ,peut ne pas accepter car pas informer à temps ou ne pas pouvoir tout simplement car ça sera une grosse sommes d'argent ?
Merci de me dire pour cette question car elle remettra les compteurs à zéro

Connexion pour participer à la conversation.