Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

année incomplète et congés non pris en totalité par les parents il y a 6 ans 2 semaines #1

Bonjour
Je suis assistante maternelle et j'ai deux contrats. Le premier a débuté mi-avril en année incomplète sur 40 semaines. Le second a débuté mi-septembre en année incomplète sur 43 semaines.
Depuis mi-avril, l'employeur de mon premier contrat a posé 6 semaines de congés.
- la première année du contrat court-elle bien de mi-avril 2017 à mi-avril 2018?
- Que se passe t-il si l'employeur ne prend pas tous ces congés prévu d'ici le terme de la première année? (car les semaines non prévues dans le contrat, je vais les travailler et elles ont été déjà été déduites de ma mensualisation)
- Comment compter un jour isolé (et non prévu dans le contrat) posé par l'employeur?
- Concernant mon second contrat, que se passe-t'il, dans le cas contraire, si l'employeur n'a plus de congés à poser mais souhaite prendre tout de même des jours?
- Concernant mes congés, il est noté sur la Paje que j'ai le droit à 30 jours ouvrables. Suis-je donc obligé de poser des semaines complètes ou des jours?

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

année incomplète et congés non pris en totalité par les parents il y a 6 ans 2 semaines #2

Angélique77 écrit: Bonjour
Je suis assistante maternelle et j'ai deux contrats. Le premier a débuté mi-avril en année incomplète sur 40 semaines. Le second a débuté mi-septembre en année incomplète sur 43 semaines.
Depuis mi-avril, l'employeur de mon premier contrat a posé 6 semaines de congés.
- la première année du contrat court-elle bien de mi-avril 2017 à mi-avril 2018?bonjour non si la mensualisation a débuté au mois d'avril alors la régularisation sera a faire du 01/04 au 31/03
- Que se passe t-il si l'employeur ne prend pas tous ces congés prévu d'ici le terme de la première année? (car les semaines non prévues dans le contrat, je vais les travailler et elles ont été déjà été déduites de ma mensualisation)vous devez faire une régularisation, vous allez compter les semaines travaillées et vous comparez les heures payées par le parent
- Comment compter un jour isolé (et non prévu dans le contrat) posé par l'employeur? vous le comptez comme si vous l'aviez travaillé car c'est une absence pour convenance du pe donc salaire maintenu
- Concernant mon second contrat, que se passe-t'il, dans le cas contraire, si l'employeur n'a plus de congés à poser mais souhaite prendre tout de même des jours? idem vous comptez comme si aviez travaillé hors indemnité
- Concernant mes congés, il est noté sur la Paje que j'ai le droit à 30 jours ouvrables. Suis-je donc obligé de poser des semaines complètes ou des jours?
obligatoirement des semaines entières à moins d'avoir des jours fériés dans vos cp acquis auquel cas il peu vous reste quelques jours a prendre
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

année incomplète et congés non pris en totalité par les parents il y a 6 ans 2 semaines #3

En avril vous avez dû déduire les jours non travaillés précédent le début du contrat.

La mensu va alors bien du 1er avril (ce n'est pas un poisson) au 31 mars.

Si au 31 mars vous avez travaillé plus de semaines que prévu, l'employeur devra régulariser en payant des heures complémentaires.

Vous avez droit à 5 semaines de congés qu'elles soient acquises ou non. Il n'est pas prévu de les prendre en isolé. Mais vous pouvez toujours négocier avec l'employeur.

Connexion pour participer à la conversation.

année incomplète et congés non pris en totalité par les parents il y a 6 ans 2 semaines #4

D'accord. Sachant que je travaille 41h par semaine pour un contrat de 40 semaines, je dois calculer le nombre d'heures normalement travaillées à l'année (soit 1640h) c'est bien ça?
Je dois ensuite calculer toutes mes heures mensuelles travaillées sur l'année et faire la difference ?
Mais comment calculer le montant à payer?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

année incomplète et congés non pris en totalité par les parents il y a 6 ans 2 semaines #5

Vous comparez vos 1640h multiplié par votre tarif avec vos salaires perçus ( sans les indemnités).

Exemple : sur 12 mois vous auriez dû travailler 2000 h ( au tarif de 3 euros = 6000 euros de salaire)
Mais finalement vous avez travaillé plus ( 2050 heures, les parents vous doivent en régularisation 50h x 3 euros = 150 euros).

Connexion pour participer à la conversation.

année incomplète et congés non pris en totalité par les parents il y a 6 ans 2 semaines #6

D'accord merci beaucoup pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.