Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Comment dire aux parents que je ne peux pas tout faire le matin? il y a 5 ans 11 mois #1

Bonjour,

Me voilà avec un dilemme qui commence sérieusement à m'énerver.
J'ai en accueil 4 enfants de 11mois à 6 ans.
J'ai un petit qui arrive vers 7h15 le matin que je dois faire déjeuner, il va avoir 4 ans et la maman me l'emmène toujours avec une couche, que je dois enlever et donc procéder à une toilette et lui préparer le petit dej. J'ai déjà demandé à la maman de ne pas lui en remettre une le matin et qu'il devrait plutôt aller sur le pot avant de partir car biensur une fois qu'il a la couche il fait dedans sans se préoccuper du reste .....ben elle n'a pas le temps! Et ne peux pas prendre le risque qu'il ai un accident donc à moi de faire....je précise en passant qu'elle râle souvent aprés lui pour qu'il devienne propre et m'a déjà demandé conseil....

Les 3 autres ( une fratrie) en planing variable, arrivent souvent pour 7h30, la plus jeune jamais habillé (11 mois) et souvent pas changé de la nuit, la de même j'ai demandé à ce que au moins la couche soit changé, puis qu'il faudrait l'habillé. On me répond que ça va être compliquer de faire ça mais au moins la couche... Mais là c'est pareil ils me disent qu'ils la léve à la dernière minute. Puis les 2 grands, 4 ans et 6 ans sont suffisamment autonome pour se débrouiller un peu tout seul, pendant que les parents s'occupent de bébé.
Sauf que la plupart du temps ils arrivent à 7h45, et on part à 8h pour l'école....et que j'ai aussi ma dernière à gérer en même temps.
Mais se matin les grands n'avaient même pas déjeuner (chose qui arrive souvent), et les PE ne m'ont rien laissé, du coup ils me réclament à manger car ils ont faim....biensur je leur donne 2 gâteaux chacun car 10 minutes pour manger et se préparer et moi changer et habiller le bébé, le 1er arrivé qui n'avait toujours pas fini de manger...et la mienne toujours en pyjamas car ben oui d'abord le boulot....

donc là c'était vraiment galère, on est quand même arrivé à l'heure lol, mais là c'était que du speed et de la chaine et franchement commencé la journée comme ça ce n'est vraiment pas cool et pour personne....

Donc comment je pourrais leur faire comprendre que le matin je ne peux pas me dédoubler et que je n'ai pas que leurs enfants à gérer, car juste en leur disant tout simplement, ça ne change rien.... Et surtout que pour tout ça je n'ai que 45 minutes...

Connexion pour participer à la conversation.

Comment dire aux parents que je ne peux pas tout faire le matin? il y a 5 ans 11 mois #2

Deslila écrit: Bonjour,

Me voilà avec un dilemme qui commence sérieusement à m'énerver.
J'ai en accueil 4 enfants de 11mois à 6 ans.
J'ai un petit qui arrive vers 7h15 le matin que je dois faire déjeuner, il va avoir 4 ans et la maman me l'emmène toujours avec une couche, que je dois enlever et donc procéder à une toilette et lui préparer le petit dej. J'ai déjà demandé à la maman de ne pas lui en remettre une le matin et qu'il devrait plutôt aller sur le pot avant de partir car biensur une fois qu'il a la couche il fait dedans sans se préoccuper du reste .....ben elle n'a pas le temps! Et ne peux pas prendre le risque qu'il ai un accident donc à moi de faire....je précise en passant qu'elle râle souvent aprés lui pour qu'il devienne propre et m'a déjà demandé conseil....

Les 3 autres ( une fratrie) en planing variable, arrivent souvent pour 7h30, la plus jeune jamais habillé (11 mois) et souvent pas changé de la nuit, la de même j'ai demandé à ce que au moins la couche soit changé, puis qu'il faudrait l'habillé. On me répond que ça va être compliquer de faire ça mais au moins la couche... Mais là c'est pareil ils me disent qu'ils la léve à la dernière minute. Puis les 2 grands, 4 ans et 6 ans sont suffisamment autonome pour se débrouiller un peu tout seul, pendant que les parents s'occupent de bébé.
Sauf que la plupart du temps ils arrivent à 7h45, et on part à 8h pour l'école....et que j'ai aussi ma dernière à gérer en même temps.
Mais se matin les grands n'avaient même pas déjeuner (chose qui arrive souvent), et les PE ne m'ont rien laissé, du coup ils me réclament à manger car ils ont faim....biensur je leur donne 2 gâteaux chacun car 10 minutes pour manger et se préparer et moi changer et habiller le bébé, le 1<sup>er</sup> arrivé qui n'avait toujours pas fini de manger...et la mienne toujours en pyjamas car ben oui d'abord le boulot....

donc là c'était vraiment galère, on est quand même arrivé à l'heure lol, mais là c'était que du speed et de la chaine et franchement commencé la journée comme ça ce n'est vraiment pas cool et pour personne....

Donc comment je pourrais leur faire comprendre que le matin je ne peux pas me dédoubler et que je n'ai pas que leurs enfants à gérer, car juste en leur disant tout simplement, ça ne change rien.... Et surtout que pour tout ça je n'ai que 45 minutes...



Bonjour, un courrier à tous vos employeurs demandant à ce que TOUS les enfants qui arrivent aient déjeuner, ET soient changés et habillés.

Rappellez leur devoir de parent, peut-être de manière subtile.........:P

Connexion pour participer à la conversation.

Comment dire aux parents que je ne peux pas tout faire le matin? il y a 5 ans 11 mois #3

Si seulement c'était aussi simple lol, car déjà fait, mais sur le cahier de liaison.
D'où les réponses des parents.
Je vais tenter le courrier, peut être que si je passe par une voix plus officiel ils réagiront.
Mais connaissant une maman ça va être bien plus compliqué à lui faire comprendre, surtout que c'est aussi pour le bien du petit, elle se plaint qu'il n'ai pas propre mais au moindre changement elle lui en remet une, malade sortie course ect.....

Connexion pour participer à la conversation.

Comment dire aux parents que je ne peux pas tout faire le matin? il y a 5 ans 11 mois #4

Moi c’est radical devant tant de mauvaise volonté ils repartiraient avec leurs enfants.....

Perso je refuse des le début

Jai eu un enfant a 6.30 , il avait déjeuner et habillé......

Connexion pour participer à la conversation.

Comment dire aux parents que je ne peux pas tout faire le matin? il y a 5 ans 11 mois #5

Bonjour,

c'est un point qui devrait être abordé lors des entretiens avec les parents et figurer au contrat d'accueil, comme cela c'est écrit et ils ont signé, ce n'est pas négociable.
Ce n'est pas qu'une question de temps car même en ayant le temps de tout faire nous n'avons pas à le faire (c'est mon cas vu les horaires d'arrivée de enfants et vu que mes enfants se gèrent seuls) c'est une question de bien-être de l'enfant, d'hygiène et du rôle des parents :
- la couche de la nuit c'est inadmissible, après les parents vont se plaindre que le petit a les fesses abîmées;
- l'habillage, je suppose que les parents (même s'ils ont une tenue spécifique pour leur travail : blouse, bleu...) n'arrivent pas chez vous en pyjama, pour les enfants c'est pareil, le pyjama c'est pour dormir, le matin on fait une toilette rapide et on s'habille avec des vêtements propres;
- le déjeuner non pris à cette heure s'ils allaient à la crèche ou à la garderie la question ne se poserait même pas. Pour les bébés le biberon pris dans les bras de maman ou papa est un moment privilégié, c'est important que les parents prennent du temps pour cela car ce sont aussi ces petits moments qui renforcent les liens.

Le grand qui a ans ne va pas à l'école?

Puisque les parents ne veulent rien entendre vous pourriez demander conseil à votre puéricultrice, la notre est intransigeante sur ces points là : un enfant arrive propre, habillé et ayant déjeuné le matin, ce n'est pas négociable (bien sûr pas ceux qui arrivent à 4h30 du matin et retournent se coucher, mais ils sont rares).

J'ai des enfants qui arrivent à 7h30, ils ne sont jamais arrivés non lavés ou non habillés ou n'ayant pas pris leur petit déjeuner (tout au plus il peut arriver qu'un grand arrive avec son biscuit qu'il est en train de finir mais c'est très exceptionnel et les parents me demandent toujours si cela ne me dérange pas qu'il le finisse chez moi).

Arrêtez de vous culpabiliser parce que vous n'avez pas le temps, vous n'avez pas à faire tout cela, c'est le rôle des parents un point c'est tout.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Comment dire aux parents que je ne peux pas tout faire le matin? il y a 5 ans 11 mois #6

Ah mais tous ça à déjà été abordé avec les parents, comme pour le retard du matin qui me met forcément en retard aussi... Tout leur ai dit et tout est clair, mais le plus souvent on est mis sur le fait accomplis....

Oui il va à l'école, avant il venait plus tard donc le pb ne se posait pas.
J'ai déjà dis à la maman tous ça car pendant les vacances scolaire elle ne voulait même plus l'habiller, juste le lever et basta à moi de me débrouiller car elle voulait qu'il dorme 5 minutes de plus....donc je lui ai évidemment dis que c'était des longues journées (11h sans voir maman) et que 5 minutes privilégié avec maman c'est toujours ça de pris. Donc lui arrive habillé, mais toujours avec une couche.
Donc est ce que, moi en tant que assmat, je peux vraiment lui interdire de lui mettre une couche le matin, et l'obliger de le mettre au pot avant de partir? Car là je ne voit plus que ça.... Sinon elle me répond qu'elle n'a pas le temps...

Autre question, que faite vous quand les parents vous demande de faire des heures en plus, sans vous dire jusqu'à quelle heure, car ça dépend du temps de leur rdv'? En sachant que c'est en apm et qu'il y a la sieste'? Et que le PE vous dis qu'il enverra un message en partant, malgré que je lui ai dit que soit c'est avant la sieste soit aprés mais surement pas entre 2, et qu'il faut que je sache un minimum vers quelle heure je dois bloquer l'apm, surtout que c'est un jour où je n'aurai personne à partir de 13h.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3