Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

je débute dans le métier et je rencontre des difficultés pour les congés il y a 6 ans 2 jours #1

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j'ai un soucis .. j'ai la garde d'un bébé de 4 mois de début avril jusqu'au 30 juin , soit 3 mois. J'ai fait un contrat avec pour formule taux horaire*heures par semaine* (43) le nombre de semaines (13) / 3 mois. (avec calcul des congés payés qu'elle me remunère avec accompte de 10%)

Nous sommes en vacance scolaire, la maman est professeur, elle a souhaité me mettre son enfant la premiere semaine et pas la seconde.
Nous avons donc noté sur le contrat dans la partie congés employeurs cette semaine là ou elle garde son enfant.
Elle a insisté pour le noté elle même sur le contrat. Je lui est bien précisé que je déduirait pas cette semaine dans la rémunération car le contrat sur 3 mois étant court, je n'etais pas interessé ... elle a accepté sans soucis.
Aujourd'hui son enfant à vomi et eu des selles pas trés belle et beaucoup de pleurs. Je l'est appelé en lui expliquant ce qu'il avait et elle est venue le chercher.
En venant elle m'explique qu'elle a besoin de travaillé ses cours et que du coup la semaine prochaine elle pense me l'amener! sauf que j'ai pris d'autres dispositions je part en vacance et là c'est le drame elle me dit que sa va pas du tout, que le fait de noté les congés est une indication mais qu'elle a le droit de changer car elle me les paye ect Je rentre dans un gros conflit avec elle car elle est partie trés fachée, elle n'en restera pas la ..

Du coup j'aimerais savoir si je suis en tord ? Je débute en tant qu'assistante maternelle et j'ai pas mal de soucis avec cet employeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par emilie88.

je débute dans le métier et je rencontre des difficultés pour les congés il y a 6 ans 2 jours #2

emilie88 écrit: Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j'ai un soucis .. j'ai la garde d'un bébé de 4 mois de début avril jusqu'au 30 juin , soit 3 mois. J'ai fait un contrat avec pour formule taux horaire*heures par semaine* (43) le nombre de semaines (13) / 3 mois. (avec calcul des congés payés qu'elle me remunère avec accompte de 10%)

Nous sommes en vacance scolaire, la maman est professeur, elle a souhaité me mettre son enfant la premiere semaine et pas la seconde.
Nous avons donc noté sur le contrat dans la partie congés employeurs cette semaine là ou elle garde son enfant.
Elle a insisté pour le noté elle même sur le contrat. Je lui est bien précisé que je déduirait pas cette semaine dans la rémunération car le contrat sur 3 mois étant court, je n'etais pas interessé ... elle a accepté sans soucis.
Aujourd'hui son enfant à vomi et eu des selles pas trés belle et beaucoup de pleurs. Je l'est appelé en lui expliquant ce qu'il avait et elle est venue le chercher.
En venant elle m'explique qu'elle a besoin de travaillé ses cours et que du coup la semaine prochaine elle pense me l'amener! sauf que j'ai pris d'autres dispositions je part en vacance et là c'est le drame elle me dit que sa va pas du tout, que le fait de noté les congés est une indication mais qu'elle a le droit de changer car elle me les paye ect Je rentre dans un gros conflit avec elle car elle est partie trés fachée, elle n'en restera pas la ..

Du coup j'aimerais savoir si je suis en tord ? Je débute en tant qu'assistante maternelle et j'ai pas mal de soucis avec cet employeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour
alors déjà la mensualisation se calcule toujours sur 12 mois a moins que vous ne remplaciez une am on ne peut pas faire de cdd donc cdi = mensualisation sur 12 OBLIGATOIRE

pour le reste faite lui lire la ccn (et vous aussi) ainsi elle verra que non on ne peut pas mettre des indications mais des dates fixes, là si la semaine n'est pas comptée en accueil elle peut dire ce qu'elle veut vous avez le droit de faire autre chose (même de prendre un autre enfant le temps des vacances scolaires pour compléter son contrat donc pas d'accueil possible non plus

Connexion pour participer à la conversation.

je débute dans le métier et je rencontre des difficultés pour les congés il y a 6 ans 2 jours #3

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Pour la mensualisation , j'ai oublié de précisé que j'ai fait un contrat en cdi avec date de fin connue, c'est pour cela que j'ai fait cette formule sur 13 semaines et 3 mois.

Pour la convention collective je n'est rien trouvé par rapport à cette particularité dans laquelle je me trouve, est ce que vous pouvez m'envoyez le texte en rapport avec ma situation? comme sa je le montrerai à mon employeur car c'est trés compliqué de communiqué avec juste en parlant du contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

je débute dans le métier et je rencontre des difficultés pour les congés il y a 6 ans 2 jours #4

emilie88 écrit: Bonjour,
Merci de votre réponse.

Pour la mensualisation , j'ai oublié de précisé que j'ai fait un contrat en cdi avec date de fin connue, c'est pour cela que j'ai fait cette formule sur 13 semaines et 3 mois.

Bonjour, non un CDi avec une date de fin connue n'existe pas.

Pour le reste si vous avez noté au contrat les dates de non accueil, l'employeur doit s'y tenir. A moins qu'il y ait également un délai de prévenance....




Pour la convention collective je n'est rien trouvé par rapport à cette particularité dans laquelle je me trouve, est ce que vous pouvez m'envoyez le texte en rapport avec ma situation? comme sa je le montrerai à mon employeur car c'est trés compliqué de communiqué avec juste en parlant du contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

je débute dans le métier et je rencontre des difficultés pour les congés il y a 6 ans 2 jours #5

Merci pour votre réponse.

Non il n'a pas de délai de prévenance de noté.

J'ai expliqué à l'entretien que si elle gardait son enfant cette semaine là elle serait rémunérée. elle a accepté mais en aucun cas on a parlé de congés à titre indicatif, et aujourd'hui elle me sors sa ... Tout sa parce qu'elle est venue chercher son enfant aujourd’hui et qu'il faut "rattrapé" en quelque sorte sa revient à sa au final.
Elle me reproche d'avoir été sympas de l'avoir noté sur le contrat et que la je lui refuse sa demande.

Je n'arrive pas à dialoguer avec elle. Je pense qu'elle va me licencié car j'ai aussi des problèmes de retard avec elle. Mon contrat se termine à 17h30 , elle arrive entre 10 et 15 minutes presque tous les soirs en retard, et le temps de faire la transmission repart donc 20-25 minutes aprés.
Elle est professeur, les cours se terminent à 17h et le collège est à 500 mètres de chez moi (donc pas de problème de bouchons) et vendredi elle est arrivé avec 20 minutes de retard (ne préviens jamais) et quand je lui fait la remarque elle me répond qu'elle est désolé mais qu'elle avait des livres à récupérer pour les vacances et qu'elle n'a pas pu tout récupérer en plus et qu'il faut qu'elle y retourne ...

Je démarre, donc je sais pas si c'est moi qui ne suis pas assez tolérante ou si c'est elle qui dépasse les bornes.
De mon point de vue elle se moque de moi.

Connexion pour participer à la conversation.

je débute dans le métier et je rencontre des difficultés pour les congés il y a 6 ans 2 jours #6

emilie88 écrit: Merci pour votre réponse.

Non il n'a pas de délai de prévenance de noté.

J'ai expliqué à l'entretien que si elle gardait son enfant cette semaine là elle serait rémunérée. elle a accepté mais en aucun cas on a parlé de congés à titre indicatif, et aujourd'hui elle me sors sa ... Tout sa parce qu'elle est venue chercher son enfant aujourd’hui et qu'il faut "rattrapé" en quelque sorte sa revient à sa au final.
Elle me reproche d'avoir été sympas de l'avoir noté sur le contrat et que la je lui refuse sa demande.

Je n'arrive pas à dialoguer avec elle. Je pense qu'elle va me licencié car j'ai aussi des problèmes de retard avec elle. Mon contrat se termine à 17h30 , elle arrive entre 10 et 15 minutes presque tous les soirs en retard, et le temps de faire la transmission repart donc 20-25 minutes aprés.
Elle est professeur, les cours se terminent à 17h et le collège est à 500 mètres de chez moi (donc pas de problème de bouchons) et vendredi elle est arrivé avec 20 minutes de retard (ne préviens jamais) et quand je lui fait la remarque elle me répond qu'elle est désolé mais qu'elle avait des livres à récupérer pour les vacances et qu'elle n'a pas pu tout récupérer en plus et qu'il faut qu'elle y retourne ...

Je démarre, donc je sais pas si c'est moi qui ne suis pas assez tolérante ou si c'est elle qui dépasse les bornes.
De mon point de vue elle se moque de moi.

je confirme qu'elle se moque de vous... non nous n'avons pas a rattrapper les heures et c'est bien noté dans la ccn "les temps d'accueil étant prévu au contrat les absences non prévues (hors maladie) du fait de l'employeur sont rémunérés" précisément
article 14
Absences de l'enfant
Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévues au
contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3