Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

retard récurent il y a 5 ans 1 mois #1

bonjour
j'ai besoin de vos conseils concernant une situation un peu rocambolesque à mon gout
vendredi je terminais à 16h30 16h20 je reçois un message d'un PE qui me dit je vais être en retard donc je réponds" ah j'espère pas trop quand même car j'ai un rdv comme je termine à 16h30 aujourd'hui" il me répond " ce sont les aléas de la vie comme ça arrive que je vienne le chercher plus tot ou que vous soyez malade" déjà je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il soit en retard c'est jamais moi qui lui demande de venir le chercher plus tot puisque pdt la signature du contrat c'était " prévu" comme ça mais j'ai bien précisé que ça ne changeait rien pour moi que ma journée serait payé en entier quand surtout que c'était vers 12h30 jamais venu avant 15h30 voir 16h au lieu de 16h30 donc je ne pense pas profiter d'eux et malade j'ai juste pris une journée car incapable de me lever et je me suis coupée le doigt ( 3 points de suture ) et j'ai travaillé comme ça malgré un arrêt du médecin donc je n'ai pas vraiment compris son attitude puis j'estime que je n'ai pas à me justifier de ce que je fais après 16h30 puisque normalement ma journée est finie donc... il retourne la situation en voulant me culpabiliser alors que c'est lui qui est en retard et du coup me met en retard par la même occasion ...je ne sais pas trop comment réagir face à la situation car là forcément j'avais habillé le petit je lui ai donné comme un paquet je déteste ça mais bon est arrivé à 16h50...donc je n'avais pas vraiment le choix
que feriez vous par rapport à ce genre d'attitude car visiblement me reproche des choses vu le message mais bon ne m'ont jamais rien dit ni changé d'attitude en + il ne bosse pas le vendredi ...donc a surement mal géré son temps et du coup s'est défoulé sur moi...ben merci du cadeau car il m'a pourri le w-end avec son attitude

Connexion pour participer à la conversation.

retard récurent il y a 5 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
ayez tout simplement une discussion avec lui
peut etre que sur le moment votre réponse l'a froissé et qu'il a réagi à chaud, cela peut arriver
donc une explication sereine en dehors de la raison de son retard et de votre mécontentement du moment de façon à ce que vous soyez tous 2 plus apaisés
mais si effectivement vous voyez que cette personne émet des griefs contre vous, rappelez lui les termes du contrat avec les horaires notés au contrat
peu importe qu'il ne travaille pas le vendredi comme d'autres jours où il vous confie son enf il fait ce qu'il veut sur les horaires pour lesquels il demande votre disponibilité, en revanche il se doit d'etre à l'heure

Connexion pour participer à la conversation.

retard récurent il y a 5 ans 1 mois #3

bonjour
je vais en parler demain matin avec sa femme en lui disant que j'ai été surprise de sa réponse comme vous dites je m'en fou qu'il bosse ou pas mais tout ce que je demande c'est qu'il soit à l'heure car quand ils bossent ont tjs l'excuse des pb sur la route mais bon à force ça devient pénible car déjà que je n'ai pas bcp de créneaux horaire pour planifier des RDV personnels avec mes enfants ou pour moi donc je planifie aprés mon temps de travail et j'estime que je n'ai pas à dire aux parents ne soyez pas en retard ce soir j'ai un RDV.... n'ont pas besoin de savoir ce que je fais aprés le travail déjà que c'est assez envahissant comme travail on doit tout justifier puis là je suis dans mon droit et je peux exprimer que je ne suis pas contente car à cause de ça je suis arrivée en retard à mon RDV et du coup j'ai du attendre pour passer alors que monsieur est en repos donc aurait du être à l'heure et pas d'excuses de pb de bouchons!!

Connexion pour participer à la conversation.

retard récurent il y a 5 ans 1 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
oui je comprends avec certains employeurs les retards sont récurents et cela finit par peser sur le bon déroulement du contrat
sur mon secteur nous avons aussi ce souci sachant qu'un retour de la cote peut prendre 30mn comme 1h le soir

lorsque je prends un RV je laisse tjrs une marge à cause de cela mais il m'arrive bien souvent de devoir annuler
parlez en à la maman, dites lui que cela vous pose pbme dans votre organisation personnelle meme si pour les bouchons ils ne pourront pas y changer grand chose mais, au moins, sur les temps où ils ne travaillent pas se débrouiller à etre à l'heure en anticipant leur retour

Connexion pour participer à la conversation.

retard récurent il y a 5 ans 1 mois #5

Ben oui car du coup on ne peut rien prévoir aprés le travail mais bon on ne peut pas non plus avoir des jours de repos en semaine donc pas évident de planifier mais surtout qu'ils sont à moins de 10 mn de chez moi donc là franchement c'est du foutage de gueule mais bon si on ne dit jamais rien vont continuer donc là je vais lui dire que du coup ça m'a mise dans l'embarras moi aussi je laisse une marge mais bon là plus de 20mn de retard du coup ça décale vers les horaires plus difficiles à circuler donc vraiment pas évident puis je ne suis pas d'accord de devoir annuler un rdv parce que les parents ne sont pas à l'heure surtout maintenant avec toutes les applis qu'il y a on le sait dés qu'on se met en route pas à 16h20 pour 16h30.... du coup demain je vais en parler avec la maman en lui faisant comprendre que c'est pas la peine de me retourner le pb c'est pas moi qui suis en retard mais bien lui donc me met en retard...n'inversons pas les roles ..

Connexion pour participer à la conversation.

retard récurent il y a 5 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
je ne saisis pas si vous voulez malgré tout poursuivre ce contrat
je comprends que cela vous pèse et que pour le moment vous etes trés "remontée" peut etre pk ce n'est pas le seul souci
la discussion doit se faire de manière apaisée, lui dire qu'effectivement cela vous géne et que vous n'avez pas apprécié le retournement de situation mais sans colère sinon vous partez au clash

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3