Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 1 semaine #13

Bonjour, nous avons le droit à 4 accueils, il est possible d'avoir une ou deux dérogations qui sont nominatives et ne durent qu'une année..nous n'avons en aucun cas obligation de prévenir les arrivée/départ aux autres employeurs.si elle a eu pour 5, c'est que sa puer l'a trouvée apte à accueillir 5 enfants après étude de son dossier, planning etc et que la commission du CG a accepté aussi car toutes demandes de changement du nbre enfant passent en commission et c'est eux qui prime avant l'avis même favorable de la puer..
D'autre part est-ce que cela eu un impact sur le comportement de votre enfant ( mange plus dort plus joue plus etc) je pense que ça ne gêne que vous personne d'autre!!!
votre am n'est pas contente ça se comprend, vous partez cet été donc très peu de temps à avoir 5 enfants, vous voulez baisser les heures (c'est votre droit, comme le sien est de refuser) et en plus vous demandez des explications à la pmi, comme si la personne qui a dit ok et votre am n'étaient pas capable de prendre de bonnes décisions.....et de plus mettre votre am (à qui vous ne reprochiez rien jusqu'ici) dans le collimateur du CG...vous ça ne vous gênera en rien puisque vous partez, mais votre am peut avoir un petit signalement dans son dossier, sait -on jamais!!!.....j'espère que cette fin de contrat sera calme pour le bien être des enfants

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 1 semaine #14

J'ai bien compris l'ensemble de vos réflexions qui m'ont permis de prendre du recul.

L'am de mon fils ne nous a pas prévenu en amont de l'arrivée des autres enfants. Compréhensible pour l'accueil d'urgence, pour l'enfant arrivant en avril nous l'avons découvert une fois qu'elle était là.
Je trouve ça intéressant de le savoir avant aussi pour pouvoir en parler à mon enfant même si l'am doit le faire elle même je pense. Mais ça permet une cohérence et une continuité à mon sens.

J'ai essayé au maximum de peser mes mots mais l' émotion était présente en effet. Après des fois entre le message que l'on dit et celui que la personne comprend il y a un monde. Parfois même entre ce que l'on veut dire et ce que l'on dit. Car nous avons chacune une interprétation différente des mots. Mon intention n'a jamais été de la blessé ni de remettre en question son travail, même si sans le vouloir cela a dû arriver.

J'ai été très déstabilisé par l'attitude de la pmi car pour moi la professionnelle aurait dû soutenir sa collegue et la décision prise. Et comme vous l'avez fait me donner mes possibilités si cela ne me convenait pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 1 semaine #15

Bonjour,
Je cite "elle a menacé de démissionner si je continue à l'emmerder ou si je reparle de cette situation"??????
Votre assmat a vraiment utilisé ces mots-là ????

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 1 semaine #16

Bien sûr que l'AM doit prévenir ses PE quand elle a une dérogation c'est d'ailleurs un des premiers articles de la CCN :

"Obligations du salarié

1. Présenter copie de l’agrément et informer l’employeur de toutes modifications d’agrément et de conditions d’accueil ;"

Pour ma part j'ai toujours informé mes employeurs aussi bien d'une modification d'agrément que de l'arrivée d'un nouvel enfant, ça n'a jamais posé de souci au contraire. Je l'ai fait bien en amont aussi bien pour les parents que pour les enfants. D'ailleurs je propose toujours aux mamans avec qui je vais travailler de passer présenter leur bébé aux autres enfants une fois qu'il est né (lorsqu'il s'agit d'un nouveau né bien sûr). Cela ne dure pas longtemps, mais cela permet aux enfants de rendre concret cette arrivée et aux maman de faire connaissance avec les autres enfants et de lever les éventuelles dernières inquiétudes qu'elles pourraient avoir. Pour ce qui est de préparer l'arrivée du bébé j'implique aussi les plus grand, on prépare le lit, je ressors la nacelle... .

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 1 semaine #17

Euh... Oui malheureusement elle l'a dit comme ça !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Calipapote.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 1 semaine #18

Et bien je suis choquée par les propos tenus par votre assistante maternelle....quelle manière vulgaire de communiquer.
Et sachez que je pense également que votre inquiétude est tout-à -fait légitime et que moi-même j'aurais réagi comme vous si j'avais été à votre place.
Si vous avez appelé la PMI, c'est que justement votre assistante maternelle n'a pas su vous rassurer, et pire n'a pas écouté et entendu votre inquiétude, il est donc complètement normal que vous ayez contacté la PMI.
Perso, je fonctionne comme nounouc a chaque nouveau petit enfant accueilli.....et si je dois accueillir un enfant en urgence, cela m'est déjà arrivé, et bien j'informe les parents afin qu'ils en parlent à leur enfant, c'est très important.
Je pense que si votre assistante maternelle avait bien joué son rôle, vous n'aurez pas appelé la PMI. Pour moi vous avez bien fait.
Le souci c'est que la personne ne vous a pas rassuré non plus.
En tout cas moi, je ne confierais pas mon enfant à une personne qui me traite "d'emmerdeuse"!!! . Le respect est quand même la base.
Bon courage .

Connexion pour participer à la conversation.