Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #7

Vous n'avez aucun droit de regard sur le nombre d'enfants que lui accorde son agrément. La PMI a jugé qu'elle avait la capacité de s'occuper de 5 petits, vous ne pouvez rien y faire.
De même, une assmat n'a pas à prévenir les parents, et encore moins à demander ce qu'ils en pensent, pour l'accueil d'un autre enfant ou une demande de dérogation.
Vous avez clairement remis en cause ses capacités, c'est évident qu'elle l'ai mal pris.
Vous avez bien évidemment le droit de réduire les heures de présence de votre enfant, en proposant un avenant: Avenant qu'elle est libre de refuser, et dans tel cas, vous serez obligé de la licencier.
Vos émotions, c'est une chose, mais vous n'êtes pas la seule concernée. pensez aux émotions des parents qui se sont retrouvés sans assmat pour le petit accueilli en urgence et à celles des parents qui comptent sur elle pour avril. Imaginez leur désarroi s'ils s'étaient retrouvés sans moyen de garde.
Pensez aussi aux émotions de votre assmat devant ses factures. Vous n'avez pas à faire de commentaires sur le fait qu'elle s'en sorte bien avec 4 salaires, pas besoin d'un 5ème.
Imaginez si votre patron avait ce type de discours....................
De toutes façons, elle est dans la légalité, vous ne pouvez rien faire, si ce n'est la licencier si cela ne vous convient plus.
Votre fils a 2 ans, l'année prochaine, il devra apprendre à partager ses journées avec , minimum, 20 autres enfants. Voyez ça plutôt comme un bon entrainement.

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #8

Bonjour.
Comme l'ont déjà dit mes collègues, vous ne pouvez rien faire quant à cette dérogation. Si la situation ne vous convient pas, vous la licenciez ou vous prenez sur vous. Vous pratiquez la cnv, super, vous pouvez en faire de même avec votre fils quant à la situation et ce qu'il ressent. Peut être que la situation lui convient très bien. Si c'est difficile pour lui, la communication avec lui peut suffire à bien vivre l'arrivée de ce 5ème enfant.

Mais honnêtement, il y a quelque chose que je ne comprends pas : ça vous dérange que votre assmat ait désormais 5 enfants mais ça ne vous a pas dérangé qu'à la base elle en ait 4 avec le vôtre... C'est pourtant beaucoup 4 !
Quand mon mari et moi on a cherché une assmat pour notre fille qui était bébé, on a appelé uniquement les assmats agrées pour 2 ou 3 enfants. Pour nous, il était hors de question de la confier à une assmat qui avait 4 enfants en accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #9

Bonjour,

je comprend que cela vous inquiète mais votre AM estime pouvoir s'en sortir avec 5 enfants et la personne de la PMI qui est venue l'évaluer est du même avis donc cela devrait vous rassurer : votre enfant sera bien.

J'aurais pu comprendre votre crainte si vous veniez de commencer avec cette AM et que votre enfant était tout petit mais là à 2 ans il a pris ses marques chez son AM, il doit être autonome pour un certain nombre de choses et vous devriez avoir confiance en elle.

Si j'ai bien compris il y a trois "grands" de l'âge de votre fils et deux bébés ça ne me semble pas ingérable en étant organisée. En crèche une professionnelle s'occupe de 5 enfants non marcheurs ou 8 marcheurs au maximum donc la situation de votre AM n'est pas "délirante".

Votre contrat va bientôt se terminer il est normal que votre AM souhaite trouver un nouveau contrat pour remplacer, l'idéal aurait sans doute été que ce contrat commence juste à la fin du vôtre mais on ne choisit pas le moment où les mamans reprennent le travail, le moment où le téléphone sonne et parfois il faut envisager quelques semaines ou quelques mois de "chevauchement" sinon on risque de se retrouver sans rien.

Si elle vous avait présenté sa démission pour prendre le bébé j'aurais compris que vous soyez déçue.
Ce message a reçu les remerciements de : talinounou1, Calipapote

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #10

Ah oui, j'avais oublié le fait que vous allez déménager cet été.
Donc, cette situation n'est que pour 3 ou 4 , 5 mois au plus.
Est ce vraiment utile de rentrer en conflit pour ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #11

Pour répondre à l'une de vous, il n'était que 3 jusqu'en février et c'était un choix de l'am justement pour prendre le temps avec eux et leur rythme. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai été surprise, en l'espace de 2 mois ils sont passés de 3 à 5.
En tout cas je vous remercie pour vos points de vue, ça m'a permis d'élargir ma vision des choses et de sortir un peu de l'émotion que cela avait suscité chez moi.

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #12

Je viens de tout relire.

Si j'ai bien compris votre AM est agréée pour 4 et a accueilli votre enfant bébé puis deux autres en vous disant qu'ils resteraient à 3 pour prendre le temps d'aller à leur rythme.
Le temps s'est écoulé, je suppose que c'est maintenant un bon petit groupe et que tout roule entre eux ce qui permettait d'envisager sereinement l'arrivée d'un bébé, ce qui était prévu pour avril. Votre AM s'étant engagée envers les parents elle se devait de respecter son engagement.

En janvier des parents se sont trouvés dans l'urgence, il arrive dans ces cas là que la PMI fasse appel à l'une ou l'autre d'entre nous et accorde une dérogation si elle estime que les conditions sont réunies pour que cela se passe bien. La personne qui fait la visite émet un avis mais il y a une commission ensuite alors si vraiment il y avait eu un doute sur les capacités de votre AM à accueillir un 5ème enfant la dérogation ne lui aurait pas été accordée (il arrive que parfois juste pour 15 jours ou pour 1 heure de chevauchement par jour elle soit refusée). La personne de la PMI qui vous a répondu a répondu sans connaître votre AM, or chaque cas est différent et là où une personne peut déjà être débordée avec deux nourrissons une autre s'en sortira très bien avec 3.

Je ne sais pas combien de temps avant l'accueil votre AM vous a informé de ces arrivées, je suppose qu'elle l'a fait quand elle a été sûre que les accueils auraient bien lieu (les dérogations arrivent parfois tardivement et il arrive que des parents rompent l'engagement réciproque peu avant le début de l'accueil).
Vous dites que vous auriez aimé le savoir plus tôt, peut-être pour avoir le temps de "digérer" l'information, mais ça n'aurait sans doute rien changé au final.
Vous ne pouviez pas interdire à votre AM d'accueillir d'autres enfants puisque son agrément et sa dérogation le lui permettent et je suppose que pour aussi peu de temps avant un déménagement vous ne l'auriez pas licenciée.
Quant à revoir le contrat à la baisse, même si je comprends bien que c'était pour vous rassurer, pour alléger les journées de votre AM, cela remet en cause de facto les compétences de votre AM, de la personne qui l'a évaluée et de celles qui ont validé cette dérogation. Selon la façon dont c'est présenté cela peut être très violent, surtout de la part d'un parent avec qui on collabore depuis plusieurs années, même si vous pensiez bien faire.
Personnellement si les mots que vous utilisez pour parler de sa réaction sont ceux qu'elle a utilisé j'avoue que cela me choque, je ne trouve pas cela très correct même si évidemment sous le coup de l'émotion on ne maîtrise pas toujours son vocabulaire et je peux comprendre que cela vous ait blessée.

Malgré tout j'ai l'impression que votre AM vous avait donné satisfaction depuis le début, alors si votre enfant y est bien ce serait dommage de s'arrêter maintenant, sauf si les relations étaient trop tendues et que cela rejaillisse au final sur votre enfant.

Pour Dacia.
En tant que maman tu voulais une AM agréée seulement pour 2 ou 3, maintenant que tu es passée de l'autre côté as-tu toujours cette même vision des choses ou penses-tu maintenant qu'en fonction de l'âge des enfants accueillis, des compétences de l'AM, de l'espace dont elle dispose, des plannings de chaque enfant on peut tout à fait accueillir 4 enfants dans de bonnes conditions?
Ce message a reçu les remerciements de : Calipapote

Connexion pour participer à la conversation.