Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #1

Bonjour
Je suis en conflit avec l'assistante maternelle de mon fils. Il va avoir 2 ans et est accueilli depuis ses 4 mois. Et 2 accueils d'enfants d'à peu près son âge ont suivi.
En janvier nous avons informé notre assistante maternelle de notre déménagement cet été.

Fin janvier elle a accueilli un enfant de 6 mois en urgence (démission de l'am).
Un accueil était déjà prévu pour avril/ un bébé de 4 mois.
Elle a donc fait une dérogation pour obtenir un agrément pour 5 enfants pour une période de 4 mois, et cela 3 jours par semaine. Elle nous en a informé 1 semaine avant l'accueil des 5 enfants.

Mon fils est accueilli 4 jours dont ces 3 là. J'ai pu faire part à l'assistante maternelle de mes inquiétudes quand à sa disponibilité auprès des enfants du fait d'en accueillir un de plus. Et du fait que cela ne me convenait pas en terme d'accueil et que j'aurai aimé en être informé plus tôt. Elle n'a pas réussi à me rassurer et m'a dit que ça ne changeait strictement rien.

J'ai appelé la Pmi pour comprendre la décision et être rassuré par les pros. La puériculture que j'ai eu au téléphone (qui n'est pas celle qui a validé la dérogation) m'a dit ne pas comprendre l'acceptation de cette situation vu l'âge des enfants. Donc elle m'a pas du tout rassuré.

J'ai voulu rediscuter avec l'am pour réduire les heures de mon fils et essayer de moduler mon planning pro sur ces 3 jours. Refus catégorique, elle a menace de démissionner si je continue à l'emmerder ou si je reparle de cette situation. Elle me demande de prendre sur moi.

Je suis très déçue car elle n'a pas du tout entendue mon inquiétude et m'a menacé. Nous avons pris le parti de la prévenir très tôt de notre départ pour ne pas la mettre en difficulté mais au final c'est nous qui le sommes.
Je n'ose plus en parler mais vais avoir du mal à ne rien dire vu la façon dont elle m'a parlé.
Je ne peux pas trouver de solution de garde pour 4 mois et ne veut pas perturber mon enfant. Déjà qu'on va déménager !

Que puis je faire à part m'écraser et prendre le risque que ce soit compliqué pour mon fils comme pour moi. Je ne sais plus si je peux avoir confiance et la façon dont elle m'a parlé m'a profondément blessé.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #2

Calipapote écrit: Bonjour
Je suis en conflit avec l'assistante maternelle de mon fils. Il va avoir 2 ans et est accueilli depuis ses 4 mois. Et 2 accueils d'enfants d'à peu près son âge ont suivi.
En janvier nous avons informé notre assistante maternelle de notre déménagement cet été.

Fin janvier elle a accueilli un enfant de 6 mois en urgence (démission de l'am).
Un accueil était déjà prévu pour avril/ un bébé de 4 mois.
Elle a donc fait une dérogation pour obtenir un agrément pour 5 enfants pour une période de 4 mois, et cela 3 jours par semaine. Elle nous en a informé 1 semaine avant l'accueil des 5 enfants.

Mon fils est accueilli 4 jours dont ces 3 là. J'ai pu faire part à l'assistante maternelle de mes inquiétudes quand à sa disponibilité auprès des enfants du fait d'en accueillir un de plus. Et du fait que cela ne me convenait pas en terme d'accueil et que j'aurai aimé en être informé plus tôt. Elle n'a pas réussi à me rassurer et m'a dit que ça ne changeait strictement rien.

J'ai appelé la Pmi pour comprendre la décision et être rassuré par les pros. La puériculture que j'ai eu au téléphone (qui n'est pas celle qui a validé la dérogation) m'a dit ne pas comprendre l'acceptation de cette situation vu l'âge des enfants. Donc elle m'a pas du tout rassuré.

J'ai voulu rediscuter avec l'am pour réduire les heures de mon fils et essayer de moduler mon planning pro sur ces 3 jours. Refus catégorique, elle a menace de démissionner si je continue à l'emmerder ou si je reparle de cette situation. Elle me demande de prendre sur moi.

Je suis très déçue car elle n'a pas du tout entendue mon inquiétude et m'a menacé. Nous avons pris le parti de la prévenir très tôt de notre départ pour ne pas la mettre en difficulté mais au final c'est nous qui le sommes.
Je n'ose plus en parler mais vais avoir du mal à ne rien dire vu la façon dont elle m'a parlé.
Je ne peux pas trouver de solution de garde pour 4 mois et ne veut pas perturber mon enfant. Déjà qu'on va déménager !

Que puis je faire à part m'écraser et prendre le risque que ce soit compliqué pour mon fils comme pour moi. Je ne sais plus si je peux avoir confiance et la façon dont elle m'a parlé m'a profondément blessé.

Merci

si la pmi lui a accordé une déro pour 5 enfants c'est qu'elle a été jugée capable de s'en occuper et en aucun cas vous ne pouvez vous y opposer...
si les conditions ne vous conviennent plus a vous de la licencier (et pas a elle de démissionner)
il est vrai que vous n'avez pas du la blesser non plus en la jugeant incapable de faire sont travail correctement !!!!
ou mieux encore vous pouvez aussi doubler son salaire comme ça vous lui réservez 2 places et elle n'a pas besoin de prendre un 5ème enfant pour payer ses factures....

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #3

Je n'ai jamais remis en cause son travail. J'ai parlé des mes émotions et inquiétudes, je pratique la communication non violente donc je n'ai parlé que de moi.
J'ai de très bon rapports avec elle depuis le début et ait toujours été prévenante. Je suis déçu qu'elle n'entende pas mes émotions.
Votre façon de voir les choses me surprend pour le double salaire. Elle s'en sort plutôt pas mal avec 5 contrat temps plein. Voilà pourquoi je ne comprend pas qu'elle réduise les heures.

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #4

Calipapote écrit: Je n'ai jamais remis en cause son travail. J'ai parlé des mes émotions et inquiétudes, je pratique la communication non violente donc je n'ai parlé que de moi.
J'ai de très bon rapports avec elle depuis le début et ait toujours été prévenante. Je suis déçu qu'elle n'entende pas mes émotions.
Votre façon de voir les choses me surprend pour le double salaire. Elle s'en sort plutôt pas mal avec 5 contrat temps plein. Voilà pourquoi je ne comprend pas qu'elle réduise les heures.

qu'en savez vous si elle s'en sort bien ou pas...
vous êtes déçue qu'elle n'entende pas vos émotions... vous dites ne pas remettre en cause son travail mais vous êtes inquiète qu'elle ne s'occupe plus aussi bien de votre enfant..... heuuu c'est contradictoire là.... et vous croyez qu'elle n'est pas déçue de VOTRE comportement???
elle devrait accepter de baisser ses heures (et donc son revenu) sans rien dire???? votre patron s'il vous disait la même chose.... vous trouveriez pas ça violent vous?? téléphoner dans son dos a la pmi pour demander des explications sur une déro accordée vous trouvez pas ça violent pour la confiance?
effectivement vous ne voyez que vous.... donc votre am aussi vois ce qui est le mieux pour elle (tout comme vous) maintenant elle est en règle avec la pmi et la loi donc si cela ne convient pas encore une fois cherchez quelqu'un d'autre, de toute façon il n'y a pas d'autre choix pour vous...
soit vous acceptez la situation soit vous licenciez

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #5

Je suis inquiète parce que je trouve que 5 enfants petits c'est beaucoup pour une seule personne et que l'attention et forcément divisé.
J'ai souhaité mettre mon enfant chez une assistante maternelle parce que justement être à 4 enfants je trouve ça top et suffisant.
Je suis, il me semble, dans mon droit en appelant la pmi pour comprendre le fonctionnement d'une dérogation.
Elle est clairement déçue de mon comportement et elle me l'a dit.
Je vois ce qui est le mieux pour mon enfant en effet et j'aime bien être au courant en ce qui concerne son accueil au quotidien. Justement car je met ma confiance en une seule personne et qu'il fait donc un minimum de transparence entre nous.
Merci de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Dérogation 5 places et désaccord il y a 5 ans 2 semaines #6

Calipapote écrit: J'ai souhaité mettre mon enfant chez une assistante maternelle parce que justement être à 4 enfants je trouve ça top et suffisant..

ça c'est votre point de vue pas celui de votre am ni de la pmi

Calipapote écrit: Je suis, il me semble, dans mon droit en appelant la pmi pour comprendre le fonctionnement d'une dérogation.

tout comme elle a le droit de compléter ses places tant que son agrément lui permet sans que vous n'ayez quoi que se soit a dire

Calipapote écrit: Elle est clairement déçue de mon comportement et elle me l'a dit..

et elle a bien raison!!

Connexion pour participer à la conversation.