Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Maman totalement absente - Papa prend le relais il y a 7 mois 13 heures #1

Bonjour
Voilà mi décembre un des petit à contracté la varicelle.. forte fièvre et apparition de 3 boutons autour de la bouche et au pli de l’aine.. Sa Maman est venue le récupérer immédiatement en journée..pour aller voir le médecin. Le petit n’est pas revenu pendant 6 jours.. La seconde maman a refusé de manière très diplomatique que le petit revienne à la maison.. Elle me dit qu’elle ne veut pas que son fils soit en contact avec Bébé 1 et que les fêtes de fin d’année approchant elle ne veut pas de varicelle chez elle de plus que son mari ne l’a jamais contracté.bla-bla-bla. Pourtant les 2 mamans s’entendent très bien.. La maman du petit m’a dit qu’il n’était plus malade et qu’il était en grande forme ! Et qu’elle aimerait bien le ramener à la maison.. J’ai dit ok. Au bout de 8 jours le petit est revenu en accueil en super forme et très souriant.. J’ai prévenue par sms la seconde Maman que bébé 1 était guéri et qu’il reviendrait dans 2 jours. Depuis ce jour, je n’ai plus reçu aucune réponse de sa part, je ne l’ai plus revue.. Elle a passé le Relais à son mari pour tout.. messages, demandes particulières.. Cela faisait 1 an que nous échangions la maman et moi.. De plus, le contrat a été rempli et signé à son nom.. Elle ne répond plus à aucun messages.. D’ordre purement professionnel : genre « À quel date MARCUS reviendra de vacances ? » Aucune réponse.. Elle transmet directement mes message au papa et c’est lui qui répond à chaque fois depuis.. (il est très gentil mais il a l’air de ne rien comprendre au monde des petits) Nous avons toujours eu une bonne relation eux et moi.. Depuis que j’ai fait revenir bébé 1 (varicelle) elle ne m’adresse plus la parole.. ce n’est que des Non dit.. Maisje n’ai jamais fait allusion à son attitude.. C’est horrible. Elle a coupé toute communication.. c’est étrange comme comportement. C’est une femme qui me disait toujours en plaisantant « mon petit garçon a besoin que l’on soit toujours à son service..comme un Roi ». Le papa m’a adressé ses vœux oralement et la Maman rien.. Quand je pense que j’ai couvert de cadeaux le petit (qui n’y est pour rien) à son anniversaire et pour Noël !!! Je fais ça toujours pour les petits ça me fait plaisir.. Je n’ai jamais eu aucun « contentieux » jusqu’ici avec eux.. je reste professionnelle jusqu’au bout. Je constate que le fait que j’ai fait revenir le petit (varicelle) sans son accord l’a rendu Dingue !!!!! Voilà pour l’histoire.. De toute façon.. le petit n’est jamais tombé malade.. et cela ne l’a gênait pas du tout que mon salaire se réduise à peau de chagrin.. Je vous passe toutes les petites phrases maladroites qu’ils ont pu dire au cours de l’année.. C’est le lot de notre métier.. mais là ce qui me chiffonne c’est que le contrat est signé avec elle.. On croirait qu’elle est décédée..
Bonne journée à toutes.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Maman totalement absente - Papa prend le relais il y a 7 mois 13 heures #2

bonjour
he bien il faut tout simplement poser la question
pourquoi maman a coupé les pont avec moi.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Maman totalement absente - Papa prend le relais il y a 7 mois 12 heures #3

Bonjour

Il faut laisser couler...

Comme c'est elle votre employeur, vous continuez à l'informer...Mais plus par SMS, par courrier, dans le sac...Où vous demandez sa signature s'il y a lieu.

Le fait que l'enfant A ait eu la varicelle ne regardait en rien la maman de l'enfant B.
Et surtout comment fera t-elle quand son enfant sera lui, malade et contagieux (souvent avant la déclaration de la maladie)....


Tant pis pour elle, si elle n'a pas encore compris ce qu'était la vie sociale...

J'espère qu'à l'avenir elle ne fera pas exclure de l'école tous les petits porteurs de virus en tout genre....
Allez courage, ne prenez pas ombrage de cette attitude.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Maman totalement absente - Papa prend le relais il y a 7 mois 11 heures #4

Idem que Métal...Je ne comprends pas pourquoi vous avez retiré les heures d'absence de l'enfant pour convenance personnelle.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Maman totalement absente - Papa prend le relais il y a 7 mois 11 heures #5

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ça me redonne le courage..
J’ai décidé d’être toujours professionnelle et de ne pas répondre aux « provocations » de cette maman. Pour info, elle occupe un poste très important.. Son ego est extrêmement développé ! Il y a parfois des provocations et des attitudes écœurantes.. Et ça on le découvre qu’après.. Cette jeune maman a actuellement une attitude Vraiment irrespectueuse (depuis la varicelle !) J’ai décidé de l’ignorer Royalement et de n’échanger qu’en cas de nécessité avec le Papa. Plus jamais de SMS plus jamais de traces écrites. Désormais tout sera verbal. Je leur ai accordé beaucoup trop d’importance.. Elle pensait avoir « l’exclusivité » de mes services.. comme si j’étais une nounou ou domestique à domicile corvéable à merci.. (que je respecte par ailleurs) ! Elle se trompe.. Je suis Assistante Maternelle Agréée et totalement libre de lui dire bye-bye quand je veux !
Merci pour vos réponses mesdames. Pour info leur bébé est super gentil.. Il m’adore !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Maman totalement absente - Papa prend le relais il y a 7 mois 10 heures #6

parce que vous avez déduit les absences de l'enfant qui n'était pas malade de votre salaire??????

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3