Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Date de retour Congés d’été en Août 2020 il y a 4 ans 2 mois #7

Tu n'avais pas assez de congés acquis pour avoir 5 semaines de congés tous payées.

Donc la dernière semaine d'août et la semaine de décembre auraient dû être déduites du salaire.

Si les parents t'ont maintenu le salaire, c'est que tu as eu des congés par anticipation qui seront à déduire du nombre de congés calculés fin mai 2020.

Ou alors tu continues d'avoir des congés par anticipation. Mais faut faire gaffe de ne pas en prendre de trop, sous peine de devoir rembourser les congés payés en trop au moment de la rupture du contrat.

Tu ne fais jamais les calculs fin mai de chaque année pour savoir combien de jours de congés sont acquis ?
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Date de retour Congés d’été en Août 2020 il y a 4 ans 2 mois #8

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Shania
Merci beaucoup pour le retour.
Shania en vérité, je ne calcule pas vraiment.. Tout ce que je sais c’est que je travaille beaucoup.. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30..
et qu’il est indispensable de se reposer à un moment donné même si je dois prendre un repos « anticipé ».. Même si il y a des jours non rémunérés pour le mois d’août.. Il faut que je prenne ses vacances pour me ressourcer. Shania à quel moment dois je reprendre le travail de manière « officielle » cet été au mois d’août.. et par la suite je vais faire quand même attention à ce que vous venez de me conseiller.. « gare à ne pas prendre trop de jours anticipés ». Merci Shania.

Connexion pour participer à la conversation.

Date de retour Congés d’été en Août 2020 il y a 4 ans 2 mois #9

Bonjour,

Bien sûr que tu dois te reposer et que même si tu viens de commencer un contrat tu dois prendre tout de suite 5 semaines de congés sans aucun enfant en accueil.
Heureusement que l'on a ce droit sinon avec notre travail et les contrats qui s'enchaînent nous n'aurions presque jamais de congés.
Ce que veut dire Shania c'est qu'il faut faire la différence entre :
- les congés annuels ;
- les congés payés ;
- les congés sans solde.

Quoiqu'il arrive chaque année tu as le droit à 5 semaines de congés annuels. Les dates sont les mêmes pour tous tes employeurs.
Parmi ces 5 semaines, les congés se répartissent en deux catégories et ce décompte se fait par employeur :
- les congés payés, qui correspondent au nombre de jours acquis fin mai. En année complète le salaire reste inchangé pendant les CP, on parle alors de retenue sur salaire.
- les congés sans solde, qui correspondent aux jours que tu prends en plus avec cet employeur pour avoir effectivement 5semaines de repos quand tu n'as pas acquis 30 jours de CP fin mai. Comme leur nom l'indique ils sont sans solde, ce qui signifie que quand ils sont pris, en année complète, le montant correspondant à ces jours d'absence doit être déduit du salaire mensuel.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Date de retour Congés d’été en Août 2020 il y a 4 ans 2 mois #10

Le casf prévoit que nous puissions choisir 4 semaines en été et une semaine en hiver. Tu prends une semaine à noël, donc il reste 4 semaines en août. En partant le lundi 3/08 (1er jour d'absence) tu dois donc reprendre le lundi 31/08. Ce qui fera 4 semaines et 23 jours ouvrables de posés.
Si tous les cp ne sont pas acquis, alors il faudra déduire les cp non acquis de ton salaire (cas de l'année complète seulement).
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Date de retour Congés d’été en Août 2020 il y a 4 ans 2 mois #11

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Merci Nounouc
Parfois j’ai l’impression que je ne fais que travailler.. le week-end passe si vite entre les courses, taches ménagères, la cuisine...et les enfants.. ce sont les années qui défilent.. Je crains parfois de ne plus avoir assez de temps pour m’occuper de moi.. en tant que que Personne.. Notre métier nous absorbe.. J’aime ce que je fais mais je souhaiterai aussi mieux m’épanouir intellectuellement.. Il y aurait tant de choses à faire pour les assistantes maternelles.. Bref, je digresse.. Merci pour tout vos bon conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Date de retour Congés d’été en Août 2020 il y a 4 ans 2 mois #12

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Merci Djune,
Je vais donc reprendre le Lundi 31 août 2020.. afin de rester dans la « légalité ».
Au départ, je m’étais fixé une reprise le Jeudi 03 septembre 2020 pour laisser passer la rentrée scolaire de mes enfants (le 02/09).
Voilà. Merci pour vos bons conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3